Dosage glace instantanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage glace instantanée



  1. #1
    invitea31744e0

    Dosage glace instantanée


    ------

    Bonsoir,
    en fait, vendredi, c'est la journée porte ouverte dans mon école et je voudrais bien faire comme expérience de la glace instantanée ( http://www.youtube.com/watch?v=aC-KO...eature=related ). J'ai déjà essayé deux fois mais je ne trouve pas le bon dosage d'eau et d'acetate de sodium.

    Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance : )

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage glace instantanée

    Bonjour

    Pour que ça marche il faut entre 30 et 60% d'acétate de sodium.
    La solution la plus simple pour y parvenir et préparer la solution est de prendre une petite bouteille en verre de 100 ou 250 ml (on peut en acheter en pharmacie pour 1 ou 2 euros).

    On y verse l'acétate de sodium jusqu'à environ 2/3 du contenu de la bouteille, puis on ajoute de l'eau jusqu'à arriver au même niveau que les cristaux.

    On place cette bouteille fermée dans une casserole d'eau que l'on fait chauffer sur une plaque électrique; l'eau ne doit pas bouillir mais frissoner.
    Les cristaux vont prendre environ 10 minutes pour se dissoudre une fois que l'eau est chaude. On peut sortir la bouteille de temps en temps et la secouer; si une partie refuse de se solubiliser on ajoute un petit peu d'eau et on recommence le chauffage au bain marie.

    Quand la solution est limpide on laisse refroidir (on peut faire couler de l'eau froide sur la bouteille pour aller plus vite).
    Pour faire précipiter il faut tremper un objet dans le liquide.

    La bouteille est réutilisable indéfiniment.

  3. #3
    invite602068ff

    Re : Dosage glace instantanée

    Salut
    Ca m'a l'air d'être de la cristallisation. Il faut une solution sursaturée d'acetate, c'est pour ça qu'on la prépare à chaud et après on la refroidit dans de la verrerie ultra propre et lisse. La cristallisation ne commence que si une impureté produit un germe de cristal. Le tout est de trouver la solubilité du MeCOONa à la température du frigo (4°C) et de se placer légérement au-dessus.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage glace instantanée

    Citation Envoyé par ZyklonB Voir le message
    La cristallisation ne commence que si une impureté produit un germe de cristal. Le tout est de trouver la solubilité du MeCOONa à la température du frigo (4°C) et de se placer légérement au-dessus.
    Pour un résultat spectaculaire il faut plutôt se placer au maximum de solubilité à chaud, sinon la solution ne précipitera jamais à température ambiante.
    J'ai donné les quantité un peu plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite602068ff

    Re : Dosage glace instantanée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai donné les quantité un peu plus haut.
    J'ai vu... après.
    Il faut vraiment sursaturer comme un bourrin.

  7. #6
    invitea31744e0

    Re : Dosage glace instantanée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    (...) puis on ajoute de l'eau jusqu'à arriver au même niveau que les cristaux.

    Tout d'abord merci de vos réponses.

    Mais tu veux dire qu'il doit y avoir la même quantité d'acetate et d'eau ?

  8. #7
    mathier

    Re : Dosage glace instantanée

    ça marche vraiment ou c'est une vidéo truquée ?

    si c'est réel pourquoi la cristallisation se lance quand on met un doigt dans le récipient ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage glace instantanée

    Citation Envoyé par Hack586 Voir le message
    Tout d'abord merci de vos réponses.

    Mais tu veux dire qu'il doit y avoir la même quantité d'acetate et d'eau ?
    Oui, environ (il faut 60% d'acétate en masse, donc 60g + 40ml d'eau), mais ce n'est pas facile à estimer avec un volume car l'acétate n'a pas toujours la même consistance (une poudre fine va prendre beaucoup plus de volume que des cristaux plus gros).

    ça marche vraiment ou c'est une vidéo truquée ?

    si c'est réel pourquoi la cristallisation se lance quand on met un doigt dans le récipient ?
    Non, ce n'est pas une vidéo truquée; la cristallisation a besoin d'une impureté pour se lancer (pour montrer qu'ils sont instruits les gens disent "amorce de germination" ou "site de nucléation"). Le doigt peut être recouvert de petites particules qui permettront aux cristaux de se former.

  10. #9
    moco

    Re : Dosage glace instantanée

    J'ai déjà fait cette expérience souvent. Elle ne réussit pas toujours. Il y a des récipients où on peut maintenir en sursaturation la solution d'acétate de sodium (ou celle de thiosulfate de sodium) pendant une éternité. Et il y a des récipients où cela ne marche pas. J'en ignore la raison. Ce n'est en tout cas pas une question de dose d'acétate et d'eau. Peut-être certains verres contiennent-ils des amorces de cristallisation.
    Il faut de toute façon boucher le flacon où on prépare cette solution chaude pour éviter que des poussières ne tombent dans la solution pendant le refroidissement. Et il ne faut pas que le bouchon soit étanche. L'air doit pouvoir entrer.

Discussions similaires

  1. Ecs instantanée ou semi-instantanée?
    Par schingouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 11h02
  2. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  4. vitesse instantanée
    Par invite827fe4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 14h45