Variation d'Entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation d'Entropie



  1. #1
    invite7810594f

    Question Variation d'Entropie


    ------

    Bonjour dans mon cours j ai un tableau refletant la spontanéité d'une réaction chimique en fonction ∆H , ∆S, ∆G : suivant la relation bien connue ∆H - T∆S = ∆G < 0 ---> spontanéité :

    Le probléme c'est que dans ce tableau on considère que si ∆H<0 (endothermique) et que si ∆S<0 on a d'apres la formulation une réaction spontanée uniquement si la transformation se fait à basse température OK ... Le souci est que je ne vois pas par quel mystère la variation l'entropie peut décroître dans un système ∆S<0 (2e principe de la thermo) elle ne peut-être que positive ou nul NON ??? ou alors on peut congeler de l'eau mais la variation d'entropie est elle vraiment négative ??


    -----

  2. #2
    invite7810594f

    Re : Variation d'Entropie

    C'est la variation d'entropie de l Univers (systeme + exterieur) qui doit étre nul ou positive c'st ca en fait donc un processu peut etre spontanné avec une diminution de l entropie uniquement si la réaction exothermique fait intervenir le monde extérieur ...
    C'est bien ca la réponse à ma question ??????????

  3. #3
    Loreleye

    Re : Variation d'Entropie

    Oui à peu près. En fait c'est la variation d'entropie d'un SYSTEME*ISOLE qui ne peut être que positive. Si ton système échange de l'énergie (par exemple de la chaleur) avec l'extérieur la variation totale d'entropie peut être négative (entropie totale = entropie échangée avec l'extérieur, qui peut être négative + entropie créée qui est toujours positive ou à la rigueur nulle)

Discussions similaires

  1. variation d'entropie
    Par invite169184d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 11h06
  2. Variation d'entropie
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 18h14
  3. variation d'entropie
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  4. Variation d'entropie
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 07h14
  5. variation d'entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 20h04