question chimie importante!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question chimie importante!



  1. #1
    invite4b18a554

    Question question chimie importante!


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème avec un examen d'une année precedente que je n'arrive pas à résoudre!
    J'ai un acide aminé (la phenylalanine que je vais notée pp) avec un pKa de 2,58 et un pKb de 4,76.
    On me demande de calculer le pH d'une solution constitutée en melangeant 200 ml de pp à 0,20 M et 20 ml de HCl à 0,50 M
    Je vois pas quelles formules je pourrai utiliser!
    Ensuite on me demande la meme chose mais c'est fois ci à la place de HCL j'ai du NaOH a 0,50 M

    Je suppose que je dois utliser le bon pKa et pKb au bon moment, mais comment savoir?

    J'éspère que vous pourrez m'aider!

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : question chimie importante!

    Citation Envoyé par fanilie Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un problème avec un examen d'une année precedente que je n'arrive pas à résoudre!
    J'ai un acide aminé (la phenylalanine que je vais notée pp) avec un pKa de 2,58 et un pKb de 4,76.
    On me demande de calculer le pH d'une solution constitutée en melangeant 200 ml de pp à 0,20 M et 20 ml de HCl à 0,50 M
    Je vois pas quelles formules je pourrai utiliser!
    Ensuite on me demande la meme chose mais c'est fois ci à la place de HCL j'ai du NaOH a 0,50 M

    Je suppose que je dois utliser le bon pKa et pKb au bon moment, mais comment savoir?

    J'éspère que vous pourrez m'aider!

    Hello, dans les deux cas tu écris ta réaction, tu fais 1 bilan de matiere tu verra apparaitre l'inconnu relative a la concentration en H3O+ i.e le pH... Tu devrais avoir a faire a une equation du 2nd degré si tu ne fais pas dapproximation ou ton pKa intervient...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite4b18a554

    Re : question chimie importante!

    wouuw j'ai du mal à comprendre quand même!

  4. #4
    invite4b18a554

    Re : question chimie importante!

    Mmmh personne a d'idées ;(?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7810594f

    Re : question chimie importante!

    Si il a un pkA et un pKB c'est que c'est un amphotère => il se comporte comme une base avec un acide et vice versa ,,, enfin je pense

Discussions similaires

  1. [zoologie] Question importante...Hamster
    Par invite79cb1e98 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2014, 17h24
  2. Quelques question importante
    Par invite24beaca9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 21h57
  3. Question importante
    Par invite90d5f31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 09h31
  4. question importante
    Par invite39f3a91f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 14h55