questions de notation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

questions de notation



  1. #1
    invite7712617a

    questions de notation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'interrogeais sur deux petites questions de notation, lorsque j'étais lycéen et que j'écrivais un équilibre chimique il fallait impérativement mettre une double fléche (enfin deux fléches plutôt) et au grand jamais un signe = , or maintenant je vois dans les livres récents de plus en plus souvent le signe =, de même dans les demi-équations électroniques.
    De plus le symbole du litre est il l ou L , faut il écrire mol.l-1 ou mol.L-1

    merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : questions de notation

    Bonsoir.

    Pour le litre aucun doute c'est désormais un L majuscule donc c'est mol.L-1, mL (pour millilitre),...
    Est-ce que quelqu'un connait la raison de ce changement ?

    Pour le symbole double flèche ou égal, je me souviens d'anciens messages :

    * http://forums.futura-sciences.com/ch...ion-bilan.html
    * http://forums.futura-sciences.com/ch...on-un-une.html

    Duke.

  3. #3
    moco

    Re : questions de notation

    Le litre a tendance à s'abréger L majuscule. Cela évite la confusion entre la lettre L minuscule, le chiffre 1, et le I majuscule. Dans certaines polices de caractères, la confusion est plus vite faite que dans d'autres.

    C'est pareil pour la double flèche pour désigner l'équilibre. On ne trouve pas partout ce signe sur tous les claviers. C'est pour cela qu'on a recours au signe égale.
    Une flèche simple peut se faire avec le trait suivi du signe plus grand. Mais la double flèche n'est pas toujours faisable. On la remplace par le signe égale. Certains pensent que c'est mieux que de taper <-->, donc "plus petit que" suivi de deux traits et de "plus grand que".

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : questions de notation

    Bonjour.

    Merci moco pour ces précisions.
    En fait, pour l'origine du L, c'est bien celle à laquelle je pensais... sans trop y croire.

    Pour résumer, ce sont essentiellement des "raisons informatiques" qui ont entraîner ces modifications.
    Eh ben dis donc...


    Duke.

    EDIT : La double flèche <--> ne correspondrait-elle pas pourtant plus à celle utilisée pour la mésomérie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notation
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  2. Notation
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 14h17
  3. notation
    Par invite7522a10d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  4. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43
  5. Notation
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 10h51