Équation d'Henderson-Hasselback, applicable dans quel rapport?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équation d'Henderson-Hasselback, applicable dans quel rapport?



  1. #1
    invite419dddbc

    Équation d'Henderson-Hasselback, applicable dans quel rapport?


    ------

    Bonjours, je me demandais, si on a un acide faible qui se scinde en base faible et vice-versa, peut-on TOUJOURS appliquer l'équation d'Henderson-Hasselback?
    Cela dit, il semble qu'on le permette avec des rapport A-/Ha aux alentours de 10 ou 0.1, mais si celui-ci tend vers 0 ou l'infini, l'équation est-elle toujours applicable?
    Quelles sont ses limites? C'est qu'on m'a brainwashé que cette équation était pour les solutions tampon et je ne crois pas qu'avec un r assez grand ou petit on soit encore dans le domaine tampon.
    Merci d'avance!
    Keep on rockin'

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Équation d'Henderson-Hasselback, applicable dans quel rapport?

    Bonjour,
    L'équation n'est pas valable que pour les solutions tampons. Cela dit, le domaine dans lequel elle est applicable est restreint aux solutions aqueuses dites diluées, soit d'environ 1mmol/L à 1mol/L (au delà, les activités ne sont plus assimilables aux concentrations) et pour des rapports entre quantités de base et d'acide de l'ordre de 1% minimum... ça c'est peut-être à cause de l'autoprotolyse... A confirmer (ou infirmer!) par d'autres.
    De plus, on la limite souvent aux couples de pKa compris entre 4 et 10 (les "vrais faibles"!)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 03h16
  2. Quel est le rapport entre Google et l'astro...
    Par ComputerHotline dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 16h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 09h49
  4. Froid et électronique : quel rapport ?
    Par invite7be8ee93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 16h48
  5. Quel processeur par rapport à mon usage ?
    Par MasterM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 16h15