% de dilution avec H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

% de dilution avec H2O



  1. #1
    thedead005

    Exclamation % de dilution avec H2O


    ------

    bonjours a tous je voulais savoir une info que vous allez peut etre trouver un peu stupid mais jaimerais bien avoir une réponse précise s.v.p.
    ma question est la suivant
    si jai 100 ml d'alcool pur(100%) et que je rajoute 100 ml d'eau pur(déninéralisé 0 p.p.m.)et ce que jai bien 50% dalcool dans 100 ml???

    cest aussi simple que sa ma petite question ridicule
    merci de maider si vous me répondé oui est ce que cette règles saplique sur TOUS voici quelque autre exemple.

    1.
    100 ml d'eau de javelle pur avec 100 ml d'eau(0 ppm) jai bien 50% d'eau de javelle dans 100 ml
    2.
    100 ml d'eau salé avec 100 ppm de sel et que je rajoute 100 ml d'eau pur jai bien 50 ppm par 100 ml de sels

    -----

  2. #2
    thedead005

    Re : % de dilution avec H2O

    est ce que vous comprener ma question??

  3. #3
    jeanne08

    Re : % de dilution avec H2O

    - pour le mélange eau alcool : 100mL alcool pur + 100 mL d'eau pure vont donner un mélange qui ne fera pas 200 mL , dans ce cas les volumes ne s'additionnent pas ... par contre les nombres de moles sont additifs et les masses aussi ....
    - pour l'eau de Javel : l'eau de Javel est une solution aqueuse qui peut être plus ou moins concentrée donc l'eau de Javel pure ne veut rien dire ...
    - pour l'eau salée : la solution est diluée donc dans ce cas les volumes sont additifs et si tu mélanges 100 mL d'eau salée à 100 ppm ( en masse je suppose ) avec 100 mL d'eau pure tu auras un volume de 200 mL et 100 mL de ce mélange contiendront bien 50 ppm ( en masse )
    - si tu mélanges 100 mL de liquide A avec 100 mL de liquide A tu auras bien 200 mL de liquide et si le liquide A n'est pas tout à fait pur cela marche aussi

    ta question est loin d'être simple finalement ...

  4. #4
    chicochem

    Re : % de dilution avec H2O

    Salut

    alors si tu te serts de fioles jaugés et que tu mets 100ml d'alcool dans 100 ml d'eau
    tu auras une solution à 50% en volume d'alcool dans l'eau (avec un volume total de 200 ml de solution).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : % de dilution avec H2O

    non dans le cas d'un mélange eau-alcool si tu mélanges , avec des fioles jaugées 100 ml d'eau et 100 mL d'alcool tu n'obtiendras pas un volume de 200 mL , le mélange se fait avec contraction de volume .... tu peux faire l'expérience ! Le mélange ne contiendra pas 50% en volume d'alcool mais tu pourras toujours dire que dans le volume de mélange tu as mis 100 mL d'alcool pur , bien entendu .
    Les volumes de solutions aqueuses diluées ( et l'eau pure ) sont eux additifs

  7. #6
    thedead005

    Re : % de dilution avec H2O

    salut je suis pas un expert en chimie loin de la merci de ta réponse jean.
    jai relu plusieur fois ta réponse et pour lacool je suis pas sur de comprendre vraiment tu me dit que si je met 100 ml dalcool pur et 100 ml deau je naurais pas 200 ml au total.
    si jai bien compris peux tu mexpliquer ce phénomene s.t.p.

  8. #7
    jeanne08

    Re : % de dilution avec H2O

    Malheureusement je ne peux pas expliquer vraiment ce phénomène , cela tient aux liaisons eau-alcool qui s'établissent , mais quand on a dit cela on n'a pas dit grandchose ....
    Je te signale toutefois que lorsqu'on melange des solutions aqueuses diluées ( avec éventuellement de l'eau pure) les volumes sont addittifs

  9. #8
    thedead005

    Question Re : % de dilution avec H2O

    umm cest koi au juste une solution aqueuse??

  10. #9
    MaximeV

    Re : % de dilution avec H2O

    une solution aqueuse est une solution où le solvant est l'eau et donc, le produit majoritaire de la solution.
    Maxime

  11. #10
    thedead005

    Re : % de dilution avec H2O

    merci un acide cest une solution aqueuse?

  12. #11
    moco

    Re : % de dilution avec H2O

    100 ml d'eau se mêle avec 100 ml d'alcool pur, pur faire un mélange dont le volume est de 192 mL. Ce phénomène bizarre vient du fait que l'alcool est fait de grosses molécules encombrantes, alors que l'eau est faite de petites molécules compactes. Les petites molécules d'eau peuvent se glisser entre les grosses molécules encombrantes d'alcool. Le volume total est plus petit.
    C'est un peu comme si tu versais 1 m3 d'eau dans un mètre cube de cailloux. Le volume total ne sera pas 2 m3, mais un peu moins, car l'eau s'infiltre entre les cailloux.

    Un acide n'est pas une solution aqueuse. Mais si on le dissout dans l'eau, on obtient une solution aqueuse. C'est comme le sel. Ce n'est pas une solution aqueuse. Mais si on le dissout dans de l'eau, on obtient de l'eau salée, et l'eau salée est une solution aqueuse.

    Ceci dit, si on achète des acides purs dans le commerce, ce ne sont donc pas des solutions aqueuses. Mais on peut aussi acheter des solutions de ces acides, qui sont vendues sous le nom d'acide tout simplement, sans dire que ce sont des solutions aqueuses. Il y a donc possibilité de confusion.

  13. #12
    chicochem

    Re : % de dilution avec H2O

    Alors je reprends pour avoir une solution d'alcool a 50% dans l'eau.

    Tu mesures 100ml d'alcool dans une fiole jaugée de 100ml.
    Transvase dans une fiole de 200ml et tu complètes jusqu'a 200ml avec de l'eau.


    Ca me paraissait logique....

  14. #13
    chicochem

    Re : % de dilution avec H2O

    Chacun y va de ses explications, mais bon c'était juste un problème technique...

  15. #14
    thedead005

    Re : % de dilution avec H2O

    ok si je comprend bien une solution aqueuse ses une solution ou on a dissoue quelque chose dans de lesu pure??

Discussions similaires

  1. Réaction avec Co(2+) et H2O
    Par Nico73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 14h50
  2. dilution avec de l'eau osmosé
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2009, 21h24
  3. H2o
    Par inviteba43d1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 09h38
  4. [Microbiologie] Méthode de comptage avec dilution
    Par invite3456696a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 00h22
  5. 7% HCl/H2O (w/w) and 27% H2SO4/H2O (w/w) ???
    Par july73133 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 16h29