Produire hydrogene avec H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Produire hydrogene avec H2O



  1. #1
    hiliter1

    Produire hydrogene avec H2O


    ------

    Boujour

    bon ,on a fait de l'hydrogene dans nos cours de chimi j'essaye de refaire ca chez nous et rien a faire .Ca ne marche pas.

    manipulation:
    -j'utilise un becher de 100 ml dans le quel je verre du NaCl juste qu'a auptenir saturation (Le NaCl est utiliser comme electrolyt soit pour les ions Na+ et Cl-)
    -j'y plonje deux fille de cuivre denude .un brencher sur le + et l'autre sur le - d'une batterie 12 volt.
    -deux tubes de verre renplis d'eau et imerger dans le becher sont plasser au dessu des fille pour recolter les gaz.

    observation:

    Du cote negatif:
    -production de bulle
    -fille de cuivre reste tres propre

    du cote positif:
    -aucune production de gaz
    -depot blanchatre se deposse sur le fil

    le gaz produit de brulle pas et ne ralume pas un tison

    Question:
    -Pourquoi un seul gaz est produit et quel est la nature de se gaz
    -quel est la nature du depot sur l'autre fille
    -le NaCl est il un bon electrolyte et puije en trouver des meilleur
    -le metal utiliser (cuivre) pour mes anod et cathode est il bon ou quel metal utiliser.

    bref ,je sait que ca fait beaucoup de question mais tous ce que vous pourriez me dire pour m'aide a reussire mon experience sera le bien venu.

    merci pour vos reponce.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : produire hydrogene avec h2o

    Pourquoi utilises-tu NaCl ? la chimie qui s'y produit est compliquée. Tu aurais meilleur temps d'utiliser un autre sel en solution, comme le sulfate de sodium Na2SO4.

    Avec NaCl, tu auras les phénomènes suivants.
    A la cathode (pôle négatif), il va se dégager du gaz Hydrogène H2, et la solution s'enrichira en ion hydroxyde OH-, à la suite de la réaction suivante :
    H2O + 2 e- --> H2 + OH-.
    Ce gaz brûle. Mais pour que tu puisses le voir, il en faut des quantités importantes, au moins 10 à 20 mL. Avec quelques bulles tu ne verras rien. De toute façon la flamme est quasiment incolore.

    A l'anode, le fil de cuivre est attaqué, et il se formera un dépôt de chlorure de cuivre(I) qui est blanchâtre, selon:
    Cu + Cl- --> CuCl + e-
    Il ne se dégage pas de gaz, avec une électrode de cuivre. Si tu avais une électrode de platine ou de charbon, alors il se dégagerait un mélange de gaz Cl2 et O2 selon deux réactions simultanées :
    2 Cl- --> Cl2 + 2 e-
    2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-

    Ce qui complique, avec ta solution de NaCl, c'est que la solution se charge peu à peu de ions OH- à la cathode qui vont diffuser vers l'anode et interférer avec Cl-. Non seulement il se formera CuCl, mais aussi de l'oxyde de cuivre.

    Moi à ta place je prendrais du sulfate de sodium, et non du chlorure, et des électrodes de charbon. Ainsi tu obtiendras H2 à la cathode et O2 à l'anode, et c'est tout.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Produire hydrogene avec H2O

    Tu peux aussi essayer avec de la soude (NaOH) qui est plus facile a trouvé dans le commerce.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    hiliter1

    Re : Produire hydrogene avec H2O

    merci pour vos reponce

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 25/11/2011, 15h37
  2. [Biotechnologie] Des Algues pour produire du carburant (hydrogène):?
    Par invite6e0b26aa dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2009, 20h57
  3. % de dilution avec H2O
    Par thedead005 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2009, 04h21
  4. Réaction avec Co(2+) et H2O
    Par Nico73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 14h50
  5. produire 12 V avec panneau 24 V ?
    Par invite1695c2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 23h26