besoin d'aide urgent!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide urgent!!



  1. #1
    invite3c320e64

    besoin d'aide urgent!!


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exo dans lequel on dose l'acide perchlorique et l'acide salicylique par de la soude. Le solvant est l'éthanol. Les 2 acides sont à la concentration 0,1M.
    On me demande de calculer le pH au premier point d'équivalence?
    Est ce que quelqu'un aurait une idée parce que je ne vois pas comment faire.
    Merci

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : besoin d'aide urgent!!

    l'acide perchlorique est un acide fort, alors que l'acide salicylique est un acide faible. Avec le pka de l'acide salicylique tu devrais pouvoir calculer le pH à la 1e équivalence, car cela revient à calculer le pH d'une solution d'acide faible.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite3c320e64

    Re : besoin d'aide urgent!!

    Oui mais on dose en premier HClO4 (acide fort) donc on a ensuite en solution du CLO4- et de l'acide salicylique. Pourquoi ce sarait pas CLO4- qui gouverne le pH?

  4. #4
    igniz

    Re : besoin d'aide urgent!!

    si un acide est fort cela veut dire que sa réaction avec H2O est totale, donc que l'anion associé est neutre (pas d'effet sur le pH) :
    HClO4 + H2O -> H3O+ + ClO4- (totale)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c320e64

    Re : besoin d'aide urgent!!

    ceci est aussi vrai pour un solvant autre que l'eau parce que moi je suis dans l'éthanol?

  7. #6
    igniz

    Re : besoin d'aide urgent!!

    de l'éthanol pur? je pense que cela reste vrai malgré tout, l'ion perchlorate n'a que peu d'affinité pour son proton. De toute manière quelles sont les données du problèmes? quels pka donne on? Cela m'étonnerait qu'il faille prendre en compte la très faible basicité de ClO4-.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite3c320e64

    Re : besoin d'aide urgent!!

    on me donne le pKi de l'éthanol, et le pKa de l'acide salicylique ainsi que les concentrations. Je ne sais pas si c'est de l'éthanol pur, ce n'est pas précisé.
    merci pour votre aide

  9. #8
    igniz

    Re : besoin d'aide urgent!!

    et le pka c'est celui dans l'éthanol? car je ne sais pas si cela a beaucoup de sens de calculer le pka d'un acide dans l'éthanol à partir de son pka dans l'eau et du pki de l'ethanol, cela me parait un peu bizarre. Enfin, c'est sûr que la soude réagit complétement avec HClO4 et que ClO4- ne dit rien dans toute cette affaire.Après je crois que j'aurais du mal à t'en dire plus, dans l'eau j'aurais fait un calcul de pH d'acide faible sans état d'âme, mais là cette histoire de pka me chagrine car normalement c'est spécifique à un solvant.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] urgent besoin d'aide!!!
    Par invite1d74226e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 10h37
  2. besoin d'aide urgent!!!!!!!!!!
    Par invitea9fc29ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 18h34
  3. DM urgent; besoin d'aide !
    Par invite1db045b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 18h19
  4. Besoin d'aide URGENT
    Par invite36756d1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 10h48
  5. besoin d'aide! URGENT!!!
    Par inviteb49a5335 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 16h42