Je pense que l'electricité peut etre stocké en l'utilisant pour remplir des bassins d'eau suspendu qui, au moment opportun, serviront au niveau hydro electrique.
-----
08/04/2005, 18h24
invite9e05fb01
Re : Electricité stockable
Envoyé par SPH
Je pense que l'electricité peut etre stocké en l'utilisant pour remplir des bassins d'eau suspendu qui, au moment opportun, serviront au niveau hydro electrique.
Ce n'est pas un scoop.
Je connais dans les Pyrénées une centrale électrique qui refoule l'eau dans le barrage réservoir le plus élevé aux heures creuses.
malheureusement, si on tient compte des rendements le résultat reste discutable.
Plusieurs voies de stockage d'énergie ont été testées. Par exemple la fabrication de l'hydrogène et de l'oxygène par électrolyse pendant dles heures creuses et utilisation du mélange H2 +O dans un moteur à explosion.
Malheureusemnt là aussi les problèmes de rendement plombent les résultat. Il faut savoir que la meilleure cellule d'électrolyse ne dépasse pas 70% de rendement.
08/04/2005, 19h53
invited604dd85
Envoyé par sterfil
Ce n'est pas un scoop.
Je connais dans les Pyrénées une centrale électrique qui refoule l'eau dans le barrage réservoir le plus élevé aux heures creuses.
malheureusement, si on tient compte des rendements le résultat reste discutable.
.
peut être, mais si on dispose de " surplus " d' électricité qui quoiqu' il en soit serait perdus ( nucléaire, éolien, autre ) , autant refouler de l' eau dans le lac le plus haut, quelque soit le rendement, c' est toujours çà de pris !
09/04/2005, 00h22
Narduccio
Il y a déjà une très longue discussion sur le sujet explicitant comment cela fonctionne (même sur le plan économique). Il suffit de se servir de l'outil de recherche sur le forum.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper