Pile Daniell: un classique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile Daniell: un classique!



  1. #1
    aztekorus

    Pile Daniell: un classique!


    ------

    Bonjour!
    Pile Daniell: un classique?? Pas pour moi!

    Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer pourquoi la pile Daniell ne débite quasiment aucun courant?

    Cela est surement du à sa résistance interne... Mais d'ou vient cette résistance? J'ai pour le moment deux pistes: pont salin et cinétique de réaction.

    Enfin, comment envisager de faire débiter une pile Daniell?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile Daniell: un classique!

    La pile Daniell débite très bien, si on veut bien se donner la peine de la construire en satisfaisant les critères suivants.
    1. La distance entre les deux plaques doit être la plus courte possible. L'idéal étant de les séparer de quelques millimètres
    2. La jonction entre les deux compartiments doit pouvoir permettre de laisser passer le plus de ions possible. Un pont salin est très peu rentable. Sa section est de l'ordre du millimètre carré, avec un maximum de l'ordre du centimètre carré. C'est insuffisant. Il faudrait que la section du pont soit de l'ordre du décimètre carré.
    Le mieux est de séparer les deux compartiments par une cloison d'argile ou de céramique poreuse. Le plus simple est de réaliser un pot en céramique poreuse rempli de solution de ZnSO4, lequel pot trempe dans une solution de CuSO4, et d'entourer le dit pot par une électrode de cuivre,

  3. #3
    aztekorus

    Re : Pile Daniell: un classique!

    Merci pour l'astuce technique moco... Mais j'ai besoin de réponses théoriques surtout.

    1/J'ai lu que les paroies poreuses possédaient un résisitance énorme...
    Est ce vrai?
    2/Tu dis qu'il faut rapprocher les electrodes le plus possible ce qui signifie qu'une importante part de la résistance viendrait de la resistivité de l'electrolyte? J'aimerais comprendre pourquoi? Cela m'est anti intuitif..
    3/Pour ce qui est des vitesses de réactions, tu n'as pas répondu... Peuvent elles avoir un effet sur la valeur de I?
    4/Enfin, j'ai une nouvelle question:
    Quel courant peut on s'attendre à mesurer?
    Si on prend U la fem de la pile, alors on obtient un courant i donné par la loi d'Ohm: I=U/R.
    Mais en observant les courbes de polarisations (ou intensité potentiel, je les confonds tout le temps), en travaillant à une certaine valeur de I, on obtient non pas U=fem mais U<fem ce qui signifie que I n'est pas aussi grand que ce que l'on a calculé. Mais en continuant avec ce meme raisonnement, si I n'est pas celui calculé alors U est supérieur a la dernière valeur proposée... (c'est un cercle vicieux).
    Quel est alors la valeur finale de I?

    J'ai essayé d'etre clair, si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir!

Discussions similaires

  1. pile daniell au college
    Par toto12345 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2016, 18h54
  2. Pile Daniell
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 16h07
  3. pile daniell
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h20
  4. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06
  5. pile Daniell
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 13h11