Dichlorométhane solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dichlorométhane solvant



  1. #1
    invite563835f6

    Question Dichlorométhane solvant


    ------

    Bonsoir,

    J'utilise du dichlorométhane pour dissoudre du jaune d'oeuf, et réaliser un dosage des lipides. Dans la littérature, on utilise plutôt du chloroforme mais celui-ci étant trop dangereux à manipuler, nous avons décidé d'utiliser le dichlorométhane.
    Ce solvant est extrêmement polaire n'est-ce pas?
    Comment se fait-il alors qu'on l'utilise pour dissoudre une solution fortement hydrophobe (lipides du jaune) ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Dichlorométhane solvant

    Le dichlorométhane est un solvant intermédiaire, il n'est pas apolaire mais est loin d'être très polaire. C'est pourquoi il a un excellent pouvoir solubilisant pour plusieurs molécules. Cependant, il est plus polaire que le chloroforme ou le tetrachlorométhane

    sur wiki tu peux trouver une liste des solvants classés en ordre de polarité:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Solvent

    Comme tu peux voir, il est loin d'avoir une polarité aussi importante que l'eau, le dmso ou encore le méthanol

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Dichlorométhane solvant

    Ah mince j'étais pourtant sûr que le chloroforme était très polaire... L'effet -I des Cl ne rend pas cette molécule supra polaire??? quoi qu'il en soit, le dichlorométhane n'était pas le solvant le plus adapté pour dissoudre des molécules lipidiques mais il reste relativement peu polaire donc c'est passable.. non?

    Merci

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Dichlorométhane solvant

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Ah mince j'étais pourtant sûr que le chloroforme était très polaire... L'effet -I des Cl ne rend pas cette molécule supra polaire??? quoi qu'il en soit, le dichlorométhane n'était pas le solvant le plus adapté pour dissoudre des molécules lipidiques mais il reste relativement peu polaire donc c'est passable.. non?

    Merci
    Il est vrai que le lien C-Cl est très polarisé. Par contre, la géométrie tétrahédrique du chloroforme entraine l'annulation quasi-totale de tous les dipôles C-Cl. C'est un peu moins le cas dans le cas du dichlorométhane. Le tétrachlorométhane (aussi appelé tétrachlorure de carbone) est apolaire parce que le moment dipolaire de la molécule est nul (même si il y a 4 liens C-Cl).

    Vous dites que vous utilisez le DCM pour éviter d'utiliser le chloroforme qui est toxique. Il faut savoir que le dichlo c'est pas le meilleur solvant pour la santé et l'environnement non plus (même si c'est le moins pire des solvants chlorés). Il y aurait sûrement d'autres solvants plus adaptés à vos besoins. Malheureusement j'ai rarement travaillé avec les lipides alors je ne peux pas vous en dire plus (peut-être toluène, éther ou hexanes?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Dichlorométhane solvant

    merci beaucoup c'est génial...j'avais pas pensé que les différents moments dipolaires s'annulaient dans le chloroforme! ça explique tout ;o)

    à bientôt peut - être

Discussions similaires

  1. dichloromethane
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2012, 17h20
  2. Densité du dichlorométhane
    Par invitef2c9adc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 16h05
  3. ou se procurer du dichlorométhane?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 22h06
  4. dichlorométhane
    Par invite9d822b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 18h09
  5. lavage au dichloromethane
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2005, 15h52