Bonjour, je fais un TIPE sur les catalyseur de transferts de phases (pour un système diphasé Aqueux / Organique uniquement ) J'ai bien comprit le principe du système, mais certains points restent flous tout de même:
1) Pourquoi l'utilisation spécifique d'un etheroxyde couronne, d'un alcoloide ou bien d'un ion amominum / phosphonium quaternaire ?
2) Quels sont sont les avantages des catalyseurs que j'ai cité. Je m'explique, pourquoi utiliserions nous plutot un etheroxyde plutot qu'un alcoloide par exemple pour telle réaction. Je comprends bien que cela dépend de la réaction que l'on souhaite effectuer, mais ya il certaines conditions générales (Température, Polarité du solvant organique, ...) qui favoriseraient un catalyseur plutot qu'un autre?
3) Certains solvants organiques en particulier favorisent ils la catalyse et pourquoi?
4) Pourriez vous me donner des exemples précis de réactions avec le visée concrete employant ce type de catalyse, car je n'ai trouvé que du théorique.
5) Si quelqun parmis vous s'y connait vraiment bien en particulier sur ce sujet, pourrait il me MP son adresse mail, car j'ai beaucoups d'autres choses à demander à ce propos.
MErci d'avance.
-----