Ajout d'acide dans un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ajout d'acide dans un mélange



  1. #1
    invite68e059f2

    Ajout d'acide dans un mélange


    ------

    Bonsoir,

    Je bloque sur la question suivante :

    Le mélange (Al(OH)3 + 3HNO3) se clarifie lentement par ajout d'acide. Ecrire la réaction ayant lieu et calculer sa constante de loi d'action des masses.

    Je ne suis déja pas sûre de mon équation de récation mais voici ce que je propose :
    Le ligand étant une base, l'ajout d'acide dans la solution va détruire le complexe Al(OH)3

    Al(OH)3 + H3O+ = Al3+ + 2HO- + 2H2O

    D'ou la constante Ks/Ke=3,9.10^(-19)

    Mon raisonnement et mon équation sont-ils justes ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Il est impossible d'avoir une équation où apparaissent des ions acides comme H3O+ (ou H+) à gauche de la flèche, et des ions basiques comme OH- à droite de la flèche.
    Ton équation devrait donc s'écrire :
    Al(OH)3 + 3 H3O+ --> Al3+ + 6 H2O

  3. #3
    invite68e059f2

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Merci pour votre réponse

    Du coup la constante est Ks/Ke^3

    On me demande le pH de cette solution au moment où le précipité a disparu. Je ne sais pas trop interprété ce moment, cela revient-il au même que de calculer le pH lorsque cette équation est à l'équilibre?

  4. #4
    invite68e059f2

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Des idées SVP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea53025b7

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Vite fait, il me semble que oui, c'est bien ce qu'on te demande !

  7. #6
    jeanne08

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    au moment où le précipité disparait il y a une très très petite quantité de précpité donc :
    1) il y a du solide donc le produit de solubilité est vérifié ( ou la constante d'équilibre de la réaction que tu as ecrite avec des H3O+ qui est vérifiée elle aussi)
    2) il y a tellement peu de précipité que tout l'aluminium mis au départ en solution ou suspension est sous forme Al3+ , donc la concentration en Al3+ doit être calculable ( à partir de conditions expérimentales ) !

    Il n'y a plus qu'à mettre cette concentration en Al3+ dans la constante de la réaction et on en déduit la concentration en H+ donc le pH .

  8. #7
    invite68e059f2

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Merci pour votre réponse
    Dans la constante de réaction je ne comprends pas bien ce que vaudra la concentration en Al(OH) du coup (car comme vous le dites tout s'est transformé en Al3+, mais je ne peux pas mettre que sa concentration est nulle)

  9. #8
    jeanne08

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Al(OH)3 est un solide , son activité vaut toujours 1 et la constante K de la réaction est (Al3+) /(H+)^3 . L'équilibre est réalisé, si il y a du solide, quelle que soit la quantité de solide present.

  10. #9
    invite68e059f2

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Merci

    je pense avoir trouvé le bon pH !

    Dernière question : quelqu'un connaît-il la récation ayant lieu par ajout de soude dans un mélange de ( Al(OH)3 + 3HNO3) ?

  11. #10
    moco

    Re : Ajout d'acide dans un mélange

    Le "mélange Al(OH)3 + HNO3" dont tu parles n'existe pas. Si tu fais un mélange d'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3 et d'acide nitrique HNO3, ton mélange final ne contiendra plus ni Al(OH)3 ni HNO3, mais des ions Al3+ et des ions nitrate NO3-, ou , si tu préfères, ta solution sera constituée d'une solution de nitrate d'aluminium Al(NO3)3.

    Si maintenant tu ajoutes de la soude NaOH à cette solution, il va y avoir formation d'un précipité blanc et insoluble d'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3, par suite de la réaction :
    Al3+ + 3 OH- --> Al(OH)3
    que tu peux aussi écrire ainsi :
    Al(NO3)3 + 3 NaOH --> Al(OH)3 + 3 NaNO3

Discussions similaires

  1. Analyse de mélange d'acide
    Par inviteec6109e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 21h25
  2. dosage d'un melange d'acide
    Par invitefaf51f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 18h17
  3. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  4. dosage d'un mélange d'acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h57
  5. Ajout d'acide Nitrique dans certaines réactions
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 19h47