Bonjour,
Je vous soumets mes observations pour lesquelles je souhaiterais avoir une explication. Je fais des tests de solubilité d'une poudre (12-200mesh) de polymère (Polyisobutylene-alt-maleic anhydride ref aldrich 531278, Mw~6000g/mol) à température ambiante.
Si je prépare une solution à 2% du polymère dans une solution N-Methyl-2-Pyrrolidone/2-Butoxyethanol 60/40 V/V, le polymère se solubilise après 2h d'agitation.
Si je prépare une solution à 2% du polymère dans de la NMP pure, le polymère ne se solubilise pas et j'observe des aggrégats d'aspect cotoneux.
Si je prépare une solution à 2% du polymère dans du 2-butoxyethanol pur, le polymère reste en poudre en suspension dans le liquide.
J'ai 2 questions:
1- Pourquoi le mélange des solvants permet la solubilisation du polymère alors qu'aucun des 2 pris séparément ne solubilise le polymère? Interactions particulières?
2- A 3% de polymère dans NMP/BC, il n'est plus soluble entièrement. Je souhaiterais augmenter la concentration en polymère. J'ai déjà testé d'autres solvants (limonène, methylethylcetone, toluene, isopropanol, eau) sans succès. Avez vous des suggestions? Je cherche de préférence un solvant ou mélange de solvant permettant de faire des dépôts minces par tournette.
Merci pour votre éventuel éclairage.
-----