eau inhibée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eau inhibée



  1. #1
    inviteba9db61e

    eau inhibée


    ------

    Bonjour.
    Je lis dans un document technique "eau inhibée".
    Qui peut me dire de quoi il s'agit ? De l'eau distillée ?
    Merci d'avance.

    PSL

    -----

  2. #2
    moco

    Re : eau inhibée

    L'eau inhibée n'existe pas. Je ne sais pas où tu l'as trouvée.
    Mais je serais prêt à croire que cette notion a été inventée par quelque affabulateur illuminé comme il y en a beaucoup de par le monde. Le monde (et Internet par conséquent) regorge de gens qui croient dur comme fer avoir découvert dans de vieux manuscrits la manière de transformer le plomb en or, de réaliser le mouvement perpétuel, de remonter le temps ou de guérir toutes les maladies.

  3. #3
    inviteba9db61e

    Re : eau inhibée

    Merci moco.
    Ce n'est pas une une notion inventée par un affabulateur illuminé. C'est une expression utilisée en anglais dans de nombreux documents techniques apparemment très sérieux (chercher "inhibited water" dans Google)
    En français, les références sont moins nombreuses, sans doute parce que "eau inhibée" est une traduction mot à mot de l'anglais.
    Mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre ce que c'est en lisant ces textes qui utilisent l'expression comme si c'était évident.
    Cordialement,

    PSL

  4. #4
    invite38235eee

    Re : eau inhibée

    Première fois pour ma part aussi que j'entends parler d'eau inhibée.

    Sur ce site (qui ne semble pas une source très fiable), on parle de l'eau inhibée comme d'une solution caustique diluée:
    http://www.p2pays.org/ref/14/0_initi...r99/sludge.htm

    Dans ce document peut-être plus sérieux ils parlent d'une solution 0.01M de NaOH et de 0.011M de NaNO2:
    http://www.osti.gov/bridge/servlets/...ble/587050.pdf

    Mais je ne crois pas que ça soit un vrai terme scientifique, du moins je ne l'ai jamais rencontré auparavant dans le cadre de mes études.

    Edit: voiçi une autre source confirmant la deuxième hypothèse: http://books.google.ca/books?id=-dmB...esult&resnum=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9db61e

    Re : eau inhibée

    Merci p_a38

    Effectivement, j'ai vu ces 3 textes.
    Apparemment, ce n'est pas une expression scientifique, mais une expression technique.
    Ce que je cherche à savoir c'est :
    - qu'est-ce que c'est ?
    - pourquoi inhibée ? quelles sont ses propriétés ?
    - pour quelles applications ?

    cordialement,

    PSL

  7. #6
    moco

    Re : eau inhibée

    La 2ème référence que cite p_a38 est la plus explicite.

    On y parle d'eau inhibée comme d'une solution de NaOH 0.01 Met de NaNO2 0.011 M. Mais on ne dit pas très bien à quoi elle sert, car l'article parle de son usage dans le "Tank 41" comme si le lecteur sait de quoi il s'agit.

    Ce qui est sûr, par contre, c'est que l'eau pure est considérée comme corrosive pour le calcaire CaCO3. Elle le dissout lentement (mais très lentement), car elle est un peu acide (oh ! très peu acide). Mais si on lui ajoute un peu de NaOH, cette acidité disparaît, et cette action de corrosion due à l'eau disparaît. Les techniciens travaillant avec l'eau de ruissellement peuvent prévenir cette corrosion de l'eau pure en lui ajoutant un peu de base. En ont-ils profité pour dire que la corrosion due à l'eau est inhibée par l'eau qui contient une base ?

    De même c'est bien connu que le nitrite de sodium NaNO2 prévient la formation de rouille sur le fer qui trempe dans l'eau. Est-ce que les techniciens gérant les circuits d'eau courante en ont profité pour dire que l'eau devient moins corrosive pour le fer si on lui ajoute un peu de nitrite ?
    L'eau serait ainsi inhibée ... C'est une hypothèse de ma part ... Elle ne me paraît pas stupide.

  8. #7
    skeptikos

    Re : eau inhibée

    une eau légèrement basique et contenant un nitrite comme absorbeur d'oxygène est une eau qui ne corrode pas l'acier ordinaire d'où le terme d'eau inhibée.
    @+

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. geothermie verticale eau/eau ou gaz/eau
    Par invitec0dbf62d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 16h06
  3. Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 18h50
  4. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08