Oxydation cable acier dans eau douce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oxydation cable acier dans eau douce



  1. #1
    inviteb3358e17

    Oxydation cable acier dans eau douce


    ------

    bonjour

    J'ai un cable en acier dans de l'eau douce qui tire un chariot en inox.
    Le chariot est isolé par des roues en téflon.
    Le cable est entrainé par un moteur électrique.

    J'ai remarqué que mon cable acier s'oxyde beaucoup en des points bien précis (presque sous le chariot inox)

    je viens juste de changer mon chariot, il était en acier ...

    Quelqu'un peu t'il m'expliquer de quoi cela provient et commnet y rémédier?
    mercio

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    L'acier inox a un potentiel redox très bas, proche de celui de l'argent. Il varie avec la composition de l'inox bien sûr.
    Mais bon, électriquement, la mise en contact de deux métaux de portentiels standards très différents crée un effet de pile. Le métal le moins électronégatif (ici l'acier) s'oxyde plus rapidement que si l'autre métal n'était pas présent.
    C'est ce qui doit se passer ici. Tout se passe comme si tu avais une pile fer - argent. Le fer contenu dans l'acier s'oxyde, donc se corrode plus vite que s'il n'était pas au contact de l'inox.
    Pour éviter ce phénomène, il faut soit supprimer l'inox, soit supprimer le contact acier - inox, en intercalant une épaisseur de caoutchouc ou autre vernis entre l'acier et l'inox.

  3. #3
    invitecf700177

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    salut moco

    peux tu stp me donner les refenrences dans lesquelles tu as trouvé que le potentiel redox de l'inox etait + bas que celui de l'acier normal? c'est ce que je pensais jusqu'il y a peu de temps (a cause du chrome)mais j'ai appris que c'etait le contraire... bien que je ne retrouve plus mes references biensur^^

    cela expliquerait la corrosion de l'acier normal porté à plus haut potentiel par couplage galvanique avec l'inox (dont le potentiel descent, reste-t-il à l'etat passif?)

    je crois qussi que l'ordre des potentiels redox acier et inox s'inverse passé une certaine temperature (80°C)

    sinon je suis entierement daccord avec tes solutions

  4. #4
    inviteb3358e17

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    merci pour votre réponse.

    Mais je ne peux pas isoler mon cable acier,
    Par contre est ce que je peux relier mon chariot en inox à la terre avec une tresse conductrice par exemple qui fratterai sur le sol ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    Je n'ai pas de références à citer concernant le potentiel redox de l'acier inox. Désolé. Je cite cela de mémoire. J'ai assisté un jour à une conférence où le conférencier disait que le potentiel de certains aciers inox est voisin de celui de l'argent (+ 0.8 V). Mais c'était il y a fort longtemps. Cela m'avait frappé de considérer qu'un alliage Fe-Ni-Cr peut avoir un potentiel qui n'a absolument rien à voir ni avec le fer, ni avec le nickel, ni avec le chrome... Et je m'en souviens. mais c'est tout ce que je peux en dire, hélas.

  7. #6
    inviteb3358e17

    Red face Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    Citation Envoyé par periernico Voir le message
    merci pour votre réponse.

    Mais je ne peux pas isoler mon cable acier,
    Par contre est ce que je peux relier mon chariot en inox à la terre avec une tresse conductrice par exemple qui fratterai sur le sol ?

    merci
    SVP une réponse ...

  8. #7
    invitecf700177

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    yo

    question : qu'est ce qui est plogé dans l'eau dans ton systeme?

    ++

  9. #8
    inviteb3358e17

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    ben tout (cable chariot) sauf de moteur d'entrainement électrique bien sur)

  10. #9
    Tropique

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je n'ai pas de références à citer concernant le potentiel redox de l'acier inox. Désolé. Je cite cela de mémoire. J'ai assisté un jour à une conférence où le conférencier disait que le potentiel de certains aciers inox est voisin de celui de l'argent (+ 0.8 V). Mais c'était il y a fort longtemps. Cela m'avait frappé de considérer qu'un alliage Fe-Ni-Cr peut avoir un potentiel qui n'a absolument rien à voir ni avec le fer, ni avec le nickel, ni avec le chrome... Et je m'en souviens. mais c'est tout ce que je peux en dire, hélas.
    Effectivement, dans ce document où est donné la suite galvanique, l'inox 316 est juste à côté de l'Ag (p5):
    http://www.roscoemoss.com/tech_manuals/fmcf/fmcf.pdf

    Mais je ne peux pas isoler mon cable acier,
    Tu ne sais même pas mettre un système d'amarrage isolant de ton câble au chariot? Rien que ça suffirait.


    Par contre est ce que je peux relier mon chariot en inox à la terre avec une tresse conductrice par exemple qui fratterai sur le sol ?
    Ton souci est causé par le contact entre matériaux différents. Rajouter un élément supplémentaire ne ferait que multiplier les problèmes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    inviteb3358e17

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    Tu ne sais même pas mettre un système d'amarrage isolant de ton câble au chariot? Rien que ça suffirait.

    non désolé, c'est pour cela que je demande de l'aide!!

    et c'est quoi un système d'amarrage isolant ?

    je rappelle quoimon cable acier est un cable de traction entrainé par un moteur, je ne peux pas le gainer..

  12. #11
    Tropique

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    Il n'est pas question de gainer ton cable, juste rendre le point de fixation au chariot isolant. Un bloc de nylon avec des filetages, que sais-je.. Ca ne doit pas être très compliqué.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitecf700177

    Re : Oxydation cable acier dans eau douce

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'acier inox a un potentiel redox très bas, proche de celui de l'argent. [...] Le métal le moins électronégatif (ici l'acier) s'oxyde plus rapidement que si l'autre métal n'était pas présent.
    en fait c'est cette phrase de moco qui m'a induite en erreur... parce qu'en fait c'est l'inverse...

    il faut lire : "L'acier inox a un potentiel redox ASSEZ HAUT..." et "Le métal le PLUS électronégatif (ici l'acier)..."

Discussions similaires

  1. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
    Par inviteda5dc487 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h44
  2. calcul pression osmotique eau salée eau douce
    Par invite51e649c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 11h03
  3. Oxydation de l'acier dans l'eau douce
    Par invite4b32af66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 14h12
  4. Loi de comportement cable acier
    Par invitef089b70e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 14h32
  5. Eau douce
    Par invite868d6a20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 16h54