Créer des bulles dans un tube ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Créer des bulles dans un tube ..



  1. #1
    alain91

    Créer des bulles dans un tube ..


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si vous avez déja vu les animations de certains jukeboxes : dans des tubes, probablement en verre, des bulles se déplacent assez lentement vers le haut.

    J'ai trouvé cela sur le web :

    http://www.absoluteastronomy.com/topics/Dichloromethane

    et

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorom%C3%A9thane

    Problème : ce composant est cancérigène..

    Bon..

    Auriez vous une autre idée de liquide, pas nocif et qui aurait une température d'ébullition basse ?

    Merci,
    Alain

    -----

  2. #2
    invite87071598

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    bonjour,

    je n'ai pas bien compris ce que le dichloromethane avait à voir dans l'histoire, mais en effet il vaut mieux éviter d'en mettre dans un juke-box, c'est pas le composé le plus neutre.

    pour faire des bulles (de gaz si j'ai bien compris) qui montent lentement, tu peux faire passer de l'air (pas trop nocif) dans un liquide visqueux du type huile de paraffine. ou encore des bulles de liquide non miscibles.

    enfin un sujet un peu festif! merci

  3. #3
    alain91

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Merci pour la réponse


    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    bonjour,

    pour faire des bulles (de gaz si j'ai bien compris) qui montent lentement, tu peux faire passer de l'air (pas trop nocif) dans un liquide visqueux du type huile de paraffine. ou encore des bulles de liquide non miscibles.
    Voici une vidéo de l'effet que je cherche à refaire :
    http://video.google.fr/videoplay?doc...Lr88WvCQ&hl=fr

    A priori, ce serait le liquide (dichloromethane) dont la température d'ébullition est basse, qui serait chauffé avec une résistance.

    D'où ma recherche d'un liquide avec lui aussi une température d'ébullition basse mais non nocif..

    J'ai vu des systèmes a bulle type aquarium, mais ça fait du bruit et j'imagine qu'il faut prévoir une sortie d'air.. un peu lourd donc.

    A bientôt,
    Alain

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    A mon avis, il faudrait ajouter aussi que ton liquide soit ininflammable. C'est le cas du dichloroéthane. Sinon, tu aurais peut-être pu utiliser l'éther, mais ça me parait trop dangereux si tu dois le chauffer avec une résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87071598

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    pour ce qui est de la sortie d'air, il y en aura une dans tous les cas, tu ne peux pas faire bouillir un liquide en vase clos (risque d'éclatement)

    le dichloroethane est aussi inflammable, mais l'idée d'un composé pas ou peu inflammable est une bonne idée.

    si je reste sur mon idée, tu peux utiliser un réservoir d'air comprimé, réglé avec un débit de sortie très faible. il faut prévoir en haut un vase d'expansion pour éviter que le liquide déborde.

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    J'ai fait une petite recherche sur http://solvdb.ncms.org/PROP01.htm , en cherchant des solvants à température d'ébullition comprise entre 25 et 45°C. Je ne suis pas sûr que les produits proposés soient compatibles avec ton application. A toi d'étendre les recherches, si tu le souhaites.

    Edité:je vérifie un truc
    Dernière modification par Tiluc40 ; 10/06/2009 à 12h36.

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message

    le dichloroethane est aussi inflammable, mais l'idée d'un composé pas ou peu inflammable est une bonne idée.
    Après vérification si je ne m'emmêlais pas les pinceaux, le dichloroethane est bien (trés) inflammable, mais le dichloromethane dont parle Alain ne l'est pas. Il est "seulement" classé R40: cancérigène

  9. #8
    alain91

    Talking Re : Créer des bulles dans un tube ..

    C'est génial, je ne pensais vraiment pas avoir autant de réponses à ma question..!

    Le site pour trouver entre autre les températures d'ébullition est vraiment sympa! Reste a voir les autres caractéristiques des produits..

    En tous cas j'en trouve pas mal qui sont dans l'ordre de 40 degrés ce qui est sympa..

    Sinon, les tubes des juke-boxes sont fermés, donc pas de possibilité d'échappement de gaz.. donc c'est tout de même possible ?..

    Alain

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Le site permet de chercher sur d'autres propriétés que la température: nom du solvant, CAS, formule brute, famille chimique, tension superficielle, ... Voici l'adresse de la racine du site: http://solvdb.ncms.org/

  11. #10
    alain91

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    C'est bien comme site, par contre comment faire pour trouver ces produits ?..

    Y'a t'il des sites/magasins, qui vendent cela aux particuliers ?

    Merci pour votre aide,
    Alain

  12. #11
    Tiluc40

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Précise les produits qui t'intéressent. Il y en a de toutes sortes. Certains sont des solvants industriels, d'autres des solvants de nettoyage dont il peut exister un équivalent dans le commerce. Parmi ces produits, il peut y avoir des restrictions d'usage ou d'achat. Par exemple, en France, je crois que tu ne peux pas acheter d'éthanol pur sans autorisation des douanes, et je doute qu'elle soit accordée aux particuliers.

  13. #12
    alain91

    Smile Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Bonsoir,

    Alors les produits qui m'intéressent sont ceux qui ont une température d'ébullition basse, genre 10-20 degrés. Ce serait assez top dans la mesure ou il n'y aurait même pas besoin de chauffer ..

    Bon comme ça semble trop beau pour être vrai...

    Genre
    - Ethylene oxide
    - Dichlorofluoromethane
    etc..

    Une question annexe, comment savoir si le produit n'est pas nocif pour la santé ?

    Merci pour votre aide,
    Alain

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Bonjour

    Les solvants à bas point d'ébullition sont tous dangereux à ma connaissance. Par ailleurs je ne suis pas sur que les jukebox utilisent vraiment ce genre de solvant; l'effet ressemble plutôt à des bulles d'air dans de l'eau.

  15. #14
    alain91

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    bonjour,

    "Par ailleurs je ne suis pas sur que les jukebox utilisent vraiment ce genre de solvant; l'effet ressemble plutôt à des bulles d'air dans de l'eau."

    Non, c'est bien un liquide chauffé par une résistance. Quand on casse ce genre de tube, tous les vêtements touchés sont définitivement tachés.
    De plus c'est mieux pour la maintenance, juste une résistance et un tube plutôt qu'un système à bulles.

    J'ai cru comprendre que si on abaissait la pression, la température d'ébullition baissait aussi ?..
    Je vais peut être aller dans cette voie pour éviter les produits dangereux..

    Reste à trouver le bon liquide..

    Merci pour votre aide,
    Alain

  16. #15
    Tiluc40

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Citation Envoyé par alain91 Voir le message
    Bonsoir,

    Alors les produits qui m'intéressent sont ceux qui ont une température d'ébullition basse, genre 10-20 degrés. Ce serait assez top dans la mesure ou il n'y aurait même pas besoin de chauffer ..

    Bon comme ça semble trop beau pour être vrai...

    Genre
    - Ethylene oxide
    - Dichlorofluoromethane
    etc..

    Une question annexe, comment savoir si le produit n'est pas nocif pour la santé ?

    Merci pour votre aide,
    Alain
    Trop beau pour être vrai en effet. Peux tu décrire ici le principe de fonctionnement de ton appareil (avec un schéma si possible)? Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Si le chauffage vaporise le matériau, est-ce que la liquéfaction loin de la source de chaleur n'est pas aussi nécessaire au fonctionnement. Parce que si tu souhaites te passer de chauffer et simplement véhiculer un gaz, alors prend de l'air, et il te faudra une pompe.

    Pour la nocivité, vois les fiches toxicologiques de l'irns : http://www.inrs.fr/. Pour la sécurité, les fiches MSDS (disponibles en français sur le site du fournisseur aldrich, entre autres exemples.
    Mais bon, mon conseil est de ne travailler avec aucun produit toxique ou dangereux sans de solides bases de sécurité. Tu veux faire ça où? Dans ton garage? Tu as accès à un labo? Est-ce que tu sauras éliminer les déchets ensuite?

  17. #16
    alain91

    Smile Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Bonjour,

    Alors je reprends en essayant d'être clair :

    Dans un tube scellé, il y a un liquide transparent.
    Sous ce tube, en bas, il y a une résistance qui chauffe.

    Le tube fait environ 1m de long, voire plus.

    La résistance chauffe le tube, le liquide fait des bulles qui remontent lentement à la surface. J'imagine qu'en haut du tube, le liquide se refroidit.
    Voila le principe..


    Au départ j'étais intéressé par la recréation, dans mon garage , de ce système. Maintenant que j'en sais un peu plus grâce à vous je rechercherais plutôt un système qui ne soit pas dangereux, et nocif.


    Bien sûr il y a la possibilité de la glycérine, ou huile de paraffine avec un 'bulleur' d'aquarium, mais ça fait du bruit, ça n'est pas très économique et je dois prévoir une sortie d'air dans le tube .. bon..

    Voila..
    A bientôt,
    Alain

  18. #17
    alain91

    Re : Créer des bulles dans un tube ..

    Bonjour à tous,

    Déterrage de topic !

    Voici comment sont faites ces fameuses bulles :

    https://www.youtube.com/watch?v=2hIyw-YgSm8

    C'est donc du Dichloromethane..

    A priori le tube serait sous vide et clos ..?

    Alain

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Présence de bulles dans des puits de microplaques
    Par FonZ22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 11h29
  2. célérité des ondes dans un tube métallique
    Par invite40600331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 11h59
  3. Exercice statique des fluide dans un nanometre à tube ouvert...
    Par invitecfe9a95f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 17h51