Probleme d'NH4+ / Béton !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme d'NH4+ / Béton !



  1. #1
    invitea990d51b

    Angry Probleme d'NH4+ / Béton !


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir comment éliminer completement l'odeur désagreable d'ammoniac, il sagit d'un coin utilisé comme toilettes par les clauchards dans un ancient chantier en béton ou les travaux sont arrétés depuis 10ans , (cad au moin envir 4 seances de traitemet de ce béton avec l'NH4+ /jr avec concentration de 10mg/l ) imaginez vous !
    Alors je me demande s'il existe une méthode pour éliminer complettement ces dechets. Est ce que cette odeur peut elle excister mème aprés revettement de l'endroit (carrelages...etc)?

    -----

  2. #2
    invitee595b4a6

    Re : Probleme d'NH4+ / Béton !

    Salut
    Premièrement peut-être qu'il ne s'agit pas d'ammoniac mais d'auters espèces.
    A mon avis tu peux faire paser l'ammoniac en ions ammonium simplement en acidifiant un peu le milieu. En effet NH3 + H+ --> NH4+ Or NH4+ est un ion soluble dans l'eau et inodore.

    En espèrant vous avoir aidé !

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Probleme d'NH4+ / Béton !

    La suggestion de Pierre Boulens est raisonnable. C'est même la plus simple si on veut faire disparaître cette odeur. L'ennui, c'est que le béton est basique. Si on y verse de l'acide, cet acide va très rapidement être détruit par la chaux libérée dans le mur par le phénomène de prise du béton. Résultat : l'acide ne va pas avoir le temps de détruire l'ammoniaque.
    Il vaut peut-être mieux suspendre dans ce local des pastilles de paradichlorobenzène, qu'on trouve en droguerie. Ce produit blanc a une odeur peu prononcée de naphtaline, et peu désagréable. Et il réagit lentement avec l'ammoniaque selon :
    C6H4Cl2 + 2 NH3 --> C6H4(NH3)2Cl2

  4. #4
    invitea990d51b

    Smile Re : Probleme d'NH4+ / Béton !

    moco
    pierre.boulens

    Merci pierre et moco, je suis tres honoré pour avoir répondre a mon probleme. merci
    Bon pierre ! je voi que moco a réson pour sa remarque et c'est pour cette réson que je voudrais plus utiliser n'importe quoi avant poser mon probleme sur futura science et ces formidables membres (et je ne cesse faire sa dans toutes les domaines aussi)...
    Et! pour moi maintenant le probleme c'est dans le paradichlorobenzene! frenchement j'ai pas encore cherché, mais je m'demande combien sa coute et combien me faut!

    Hey hey je viens d'oublier! bin pour l'endroit c'était +20 ans (je metait 10) alors vous imaginez!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 18h50
  2. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 20h43
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h52
  4. problème de béton armé
    Par invitee3306aac dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 13h26
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 12h19