Les engrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les engrais



  1. #1
    invitee0984b55

    Les engrais


    ------

    Bonjour,
    concernant la fabrication des engrais , je sais qu'elle est basée sur la réaction entre l'acide phosphorique et l'ammoniac ou par attacke du phosphate directement.

    si quelqu'un peut m'aider a mieux comprendre et répondre a ces questions ça sera très sympa: c'est quoi l'utilité de l'ammoniac dans les engrais?ainsi quelle est la différence entre les deux processus?

    Merci en avance a tout le monde

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Les engrais

    les végétaux ne sont pas seulement constitués de carbone d'oxygène et d'hydrogène. Déjà, la molécule de base qui permet l'assimilation chlorophylienne est l'ATP ou Adénoside-Tri-Phosphate, cette molécule comporte à coté du carbone de l'oxygène et de l'hydrogène de l'azote et du phosphore.
    Ces deux éléments sont donc, à la base de la vie. Il y en a un troisième qui joue un rôle important c'est le potassium.
    C'est la raison pour laquelle il existe des engrais appelés engrais complexes qui portent sur leurs étiquette l'appéllation NPK, suivie de trois chiffres indiquant les concentrations en N, P2O5 et K2O.
    Mais les végétaux ne consomment pas ces fertilisants aux même moment de leur croissance et c'est la raison pour laquelle on les apporte généralement séparément et pas au même moment de la croissance et aussi de façon différente. Les phosphates sont enfouis comme les sels de potassium avec les semis, alors que les sels contenant de l'azote sont souvent épandus au printemps sur les récoltes en train de préparer la fructification.
    Il existe d’aileurs un excellent fertilisant à enfouir qui contient, à la fois du phosphore et du potassium. Il est vendu sous la dénomination engrais PK 0/25/25. Ce qui signifie : 0 d’azote, 25% de P2O5 et 25% de K2O.
    Enfouir des sels azotés à l'automne est du gâchis car avec les pluies d'hiver ces produits très solubles sont entraînés vers la nappe et les ruisseaux.
    Les récoltes enlèvent au sol, ces éléments et après plusieurs récoltes le sol devientdrait stérile si on ne compensait pas ce qui a été emporté. C'est ce qui justifie la fertilisation.
    Le sol cultivé doit être géré exactement comme un compte en banque, si on ne l'approvisionne pas alors qu'on titre dessus, il passe en découvert et on en a fini avec les récoltes.
    En ce qui concerne la fabrication des fertilisants; il existe plusieurs procédés selon les ressources en matières premières et selon les coûts de l'énergie.
    Si ça t'intéresse, je pourrai te les détailler.
    Saches que les hommes sont passés du stade de l'errance au stade sédentaire, le jour où ils ont découvert l'intérêt du fumier.

  3. #3
    invitee0984b55

    Re : Les engrais

    Merci de votre aide et vos explication.
    mais je veux juste avoir une idée général sur la fabrication des engrais parce que j'ai une présentation sur ce sujet

    bien a vous

Discussions similaires

  1. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h00
  2. les engrais !!!
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 16h03
  3. Les engrais et la specificité de leurs composantd
    Par invite5805c7f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 09h57
  4. TIPE: les ENGRAIS NATURELS
    Par invite0d8cb46f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 21h05
  5. help . les engrais ?
    Par invitebf7526b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 16h39