Appelle moi hydroxyle, james hydroxyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Appelle moi hydroxyle, james hydroxyle



  1. #1
    invite865f8bfa

    Appelle moi hydroxyle, james hydroxyle


    ------

    Salut,

    Puis je appeler le groupement -OH du groupement carboxyle, groupement hydroxyle ? sachant qu'il ne s'agit évidement pas d'une fonction alcool...
    Ou dois je dire le groupement "OH" ?

    Dans l'aspirine je vois une fonction ester et acide et la dénomination est acide acétylsalicylique. La fonction acide est plus oxydante que la fonction ester ?
    Et si une molécule comporte à la foisune fonction amide et une acide qui l'emporte ?

    merki

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    slt
    voici la regle de priorite http://fr.wikiversity.org/wiki/Nomen...e%29/Fonctions
    c'est la fonction acide qui l'emporte

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Merci le lien est bien, j'ai toujours des doutes sur cette maudite nomenclature.

    Et pour la premiere question ?

    "Puis je appeler le groupement -OH du groupement carboxyle, groupement hydroxyle ? sachant qu'il ne s'agit évidement pas d'une fonction alcool...
    Ou dois je dire le groupement "OH" ?"

  4. #4
    invite414c9702

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Bonsoir

    Un groupement hydroxyle correspond à un groupe OH, relié à un atome de carbone, lui même lié uniquement à des atomes de carbones où d'hydrogènes. Donc en l'occurence le groupement -OH d'un acide carboxylique ne serait pas un groupement hydroxyle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Oui c est ce qu'il me semblait également.
    Merci pour la confirmation.

  7. #6
    Ragalorion

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    Bonsoir

    Un groupement hydroxyle correspond à un groupe OH, relié à un atome de carbone, lui même lié uniquement à des atomes de carbones où d'hydrogènes. Donc en l'occurence le groupement -OH d'un acide carboxylique ne serait pas un groupement hydroxyle.
    J'aimerais bien savoir d'où tu sors cette définition ?

    De plus, bien que ce -OH soit inclus dans une fonction carboxylique, la description verbale de certaines réactions nécessite bien de pouvoir nommer ce groupement, notamment lorsque c'est lui qui subit la réaction que l'on est en train de décrire, hydroxyle me parait alors quand même la meilleure appelation possible.

    Dernier point vis-à-vis de cette définition que je considère légèrement tarabiscoté, il me semble que lorsque l'on a une fonction dans laquelle un -OH est directement rattaché à un azote NRR' (donc un -OH qui ne rentrerait pas dans la définition citée ci-dessus des hydroxyles), on appelle cela une hydroxylamine.

    Voila c'est tout.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    Mickounet

    Re : Appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    En ce qui concerne l'hydroxylamine cela est du au fait que le -OH n'est pas prioritaire dans ce cas là .

    On emploie le préfixe hydroxy pour désigner le -OH. De même lorsque l'on a une cétone et un acide dans la même molécule on emploie le préfixe "oxo" pour désigner la cétone.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Bonjour
    Effectivement, il n'est pas usuel de nommer l'OH d'un acide sous le terme hydroxy, mais ce n'est pas faux
    Un acide est alors un hydroxycarbonyle
    On trouve dans les nomenclatures des alcoxycarbonyles pour des esters qui ne sont pas prioritaires devant d'autres groupes. On les nomme donc comme des éthers-cétones.
    Cordialement

  10. #9
    invite414c9702

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    J'aimerais bien savoir d'où tu sors cette définition ?
    Alors voici le lien sur lequel j'ai pu trouver cette définition :
    Code HTML:
    http://webiologie.free.fr/chimie/fonctions.html
    . C'était également mon avis. Cependant il est vrai que dans la majorité de la littérature et dans l'usage courant j'ai quasiment toujours entendu le terme hydroxyle être utilisé pour n'importe quel groupement -OH.

    Mais en ce qui concerne hyrdroxylamine je ne pense pas que ce soit un bon exemple car il s'agit pour moi d'un nom courant (tel qu'acétaldéhyde par exemple). En effet pour une amine substituée par un groupement -OH, l'appellation selon la nomenclature internationale serait hydroxyamine car le préfixe indiquant la présence d'un groupe -OH est hydroxy et non pas hydroxyl. Me trompe-je ?

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : appelle moi hydroxyle, james hydroxyle

    Non c'est ca.
    Hydroxy- quand la fonction n 'est pas principale (par exemple une fonction acide est également présente) c'est à dire constitue un substituant.
    "Hydroxyle" c'est le nom du groupement de la fonction "alcool".

Discussions similaires

  1. Ignifugeant - Groupement hydroxyle
    Par sweltje dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 13h15
  2. James Stevens
    Par invitec5607c5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h47
  3. Hydroxyle OH
    Par neutrino éléctronique dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2007, 19h54
  4. Informations sur James Staunton
    Par invite234d9cdb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2006, 13h43
  5. hydroxyle
    Par invite6dbacade dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 13h36