Exercice: uma et mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Exercice: uma et mole



  1. #1
    Amaury91

    Exercice: uma et mole


    ------

    Bonjour, j'ai mon examen lundi et je revoie une feuille d'exercices, mais voila, j'ai oublier la matière.
    1) Quelle est la masse en g d'oxygène dans 500g d'H²SO4
    Je dois calculer le n de mole et puis faire quoi ?
    2) Masse du cuivre dans 2 molécules de Cu(NO³)²
    3) Masse de 5 moles de Na³PO4
    4) Combien il y a t-il de de grammes de fer dans une mole de Fe²O³
    5) Quelle est la masse du soufre dans 1kg de FeS²
    6) Quelle est la masse de 4 moles de Na³PO4

    Je vous demande pas de me donner la réponse mais pouvez-vous juste m'expliquer, sa va me revenir vite. Merci

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Salut,
    alors déjà pour la question 1, tu sais que tu as 500 grammes de H2SO4. dans ces 500g, tu as du H, du S et du O. Or, tu sais aussi que la masse molaire de l'Oxygène est de 16 g.mol-1. C'est à dire qu'une mol d'atomes de O a une masse de 16g. Ici, il faut donc déterminer le nombre de mol de O dans 500g de H2SO4, c'est à dire 4 fois le nombre de mol de 500g de H2SO4 Tu vois pour la suite ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    ok ok je vois. Et dans 1 mole de Fe²O³ le nombre de gramme de fe ? Faut faire 2.1mole . 6,023.10^23 ?

  4. #4
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    Ou plutot 2.64uma.6.023.10^23

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Avant de regarder le nombre de grammes de Fer dans 1 mol de Fe2O3, regarde d'abord combien tu as de mol de Fe dans 1 mol de cette molécule ensuite tu peux convertir...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    bha c'est 1 mole de Fe ?

  8. #7
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    L'uma est une unité de masse très très petite ! Elle sert à exprimer de manière plus simple qu'avec des puissances de l'ordre de 10-20, la masse d'un atome.
    Il est donc préférable ici, d'utiliser le gramme, puisqu'on te demande la masse d'un élément dans 1 mol de composé (c'est beaucoup)
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Citation Envoyé par Amaury91 Voir le message
    bha c'est 1 mole de Fe ?
    non justement !
    dans 1 mol de Fe2O3, tu as NA molécules de Fe2O3. c'est à dire combien d'atomes de Fe au total ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole


  11. #10
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    Si c'est dans une mole alors c'est 2x64 uma =128g ?

  12. #11
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Le nombre d'Avogadro noté NA=6.02*1023, fixe le nombre d'entités présentes dans 1 mol. Ces entités peuvent être des molécules, des atomes, etc...
    C'est à dire que dans 1 mol de Cl2, tu as NA molécules de Cl2. et dans 1 mol de He, tu as NA atomes de He.

    Maintenant, pour revenir à ton exo, dans 1 mol de Fe2O3, tu as donc NA molécules de Fe2O3. Or, dans une molécule de Fe2O3, tu vois bien qu'il y a 2 atomes de Fe. Donc, 2 fois plus de Fe que de molécules présentes de Fe2O3. donc, dans 1 mole de Fe2O3, tu aura 2*NA atomes de Fe, c'est à dire 2 moles.

    Tu vois?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  13. #12
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    donc la rep c'est 2x6,023.10^23 ?

  14. #13
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    ca c'est le nombre d'atomes de Fe présents dans 1 mol de la molécule.
    Ce que tu veux, c'est la masse des Fe dans 1 mol de la molécule.
    Comme tu sais, que dans 1 mol de Fe2O3, il y a 2 mol de Fe. et que la masse molaire de Fe est M(Fe)=26 g.mol-1 (la masse d'1 mol de Fe), alors la rép est ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  15. #14
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    52g mais la masse molaire du Fe c'est 55 nn ?

  16. #15
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Ah oui désolé
    donc, c'est ça, ca fera donc le nombre : 110g de Fe dans 1 mole de Fe2O3.
    Tu vois pourquoi ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  17. #16
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    non et je trouve pas ça logique

  18. #17
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    Citron_21, est ce que sa te dérangerait que tu m'envoies ton adresse msn pour en parler plus facilement ?

  19. #18
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Imagine pleins de petits papiers sur lesquels sont écrits des chiffres 1 et 2. Sur un papier il y a "1,1,2". c'est à adire 2 fois plus de 1 que de 2.
    prenons maintenant 1 mol de ces papiers, tu vois bien qu'il ya 2 fois plus de chiffres "1" au total que de papiers, puisque sur chaque papier il y a 2 fois le chiffre "1".
    eh bien c'est pareil ici, dans une mole de Fe2O3, tu as un certain nombre de molécules, et donc 2 fois plus d'atomes de Fe, puisque dans 1 molécule de Fe2O3 tu as 2 atomes de Fe. Donc pour 1 mol de Fe2O3, tu as 2 mol de Fe.
    Il ne reste plus qu'à utiliser la masse molaire...

    tu comprends mieux, ou pas ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  20. #19
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    Citation Envoyé par Amaury91 Voir le message
    Citron_21, est ce que sa te dérangerait que tu m'envoies ton adresse msn pour en parler plus facilement ?
    ok, je le fais en MP
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  21. #20
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    Bha je retiens que quelque soit le nombre de mole d'une molécule par exemple H²SO4 il y a 4 moles d oxygène. Est-ce juste si je dis ça ?

  22. #21
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    ah non, il n'y a 4 mol de O, que dans 1 mol de H2SO4...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  23. #22
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    Pourquoi ?

  24. #23
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    Mon adresse email: aymeric_kervyn@hotmail.com

  25. #24
    citron_21

    Re : Exercice: uma et mole

    parce que tu as 4 fois plus d'atomes de O que de molécules de H2SO4. donc si tu prends 2 molécules de H2SO4, tu as 8 atomes de O. Idem si tu prend 1 mole de H2SO4, tu aura 4 moles de O. et si tu prends 3 moles de H2SO4, tu auras 12 moles de O. c'est proportionnel...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  26. #25
    Amaury91

    Re : Exercice: uma et mole

    A oui ok

Discussions similaires

  1. Exercice sur la mole
    Par inviteaa0c2ba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2009, 20h45
  2. Exercice : mole
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 21h02
  3. exercice de chimie sur la mole
    Par invite3af047bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 17h23
  4. Exercice la mole
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/03/2008, 18h42
  5. exercice sur La Mole
    Par inviteaf51d242 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 12h44