Pureté produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pureté produit



  1. #1
    invite6d981fcb

    Question Pureté produit


    ------

    Bonjour j'ai une question dans mon Tp et je ne sais pas comment la faire.

    J'ai préparé du CuSO4,5H2O avec 4g de cuivre solide, 20 ml eau et 15 ml HNO3 puis 10 ml H2SO4 dans un ballon chauffé au bain marie.
    J'ai fait cristalliser avec 15 ml éthanol.
    J'ai obtenu 17g d'un solide CuSO4,5H2O.

    On me demande pourquoi CuSO4 est relativement pur alors qu'il y a des ions NO3- présents dans la solution.

    On me donne :
    masse volumique de HNO3 30% : 1,38 kg/m^3
    Constante diélectrique H2O = 79.4
    Constante diélectrique éthanol = 24.3
    solubilité Cu(No3)2,4H2O = 243,7 g pour 100 ml eau
    solubilité CuSO4,5H2O = 243,7 g pour 100 ml eau

    voilà peut on m'aider à répondre à cette question car je ne sais pas par où commencer avec toutes ces données. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6d981fcb

    Re : Pureté produit

    Toujours pas d'aide ?

    solubilité CuSO4,5H2O = 31,6g et pas 243,7 g pour 100 ml eau.
    Donc il est moins soluble que Cu(NO3)2,4H2O à ce que je comprends où là c'est 243,7 g pour 100 ml eau.

  3. #3
    moco

    Re : Pureté produit

    Tu t'es donné toi-même la réponse. Le nitrate de cuivre est très très soluble dans l'eau. Le sulfate de cuivre est relativement peu soluble.
    Si tu évapores une solution contenant les deux produits, le premier qui se déposera sera le moins soluble, donc le sulfate !

  4. #4
    invite6d981fcb

    Re : Pureté produit

    Je suis d'accord à ce niveau là mais les autres données doivent bien servir à quelque chose.
    Par exemple les constantes diélectrique de l'eau et du méthanol ça sert à montrer quoi par rapport à mes 2 produits ??
    Et la masse volumique de HNO3, je dois m'en servir pour calculer la quantité d'ions No3- ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0495d9e

    Re : Pureté produit

    salut

    pour répondre à tes questions:

    -Par exemple les constantes diélectrique de l'eau et du méthanol ça sert à montrer quoi par rapport à mes 2 produits ??

    Les constantes diélectriques servent à montrer les propriétés de solvatations de l'eau et du méthanol.

    En effet, la capacité d'un solvant à entourer les ions par des intéractions dipolaires et à diminuer les intéractions entre ces mêmes ions est une mesure de sa constante diélectrique.
    L'ionisation des sels (ions) en solution dépend de la constante diélectrique du solvant.
    Une table des différentes valeurs diélectriques de quelques solvants usuels a été mis en place pour savoir leur propriétés de solvatation.
    Par exemple en comparant ces constantes diélectriques, on verra que les constantes diélectriques de l'eau est 2 fois plus élevé que celle du méthanol, et plus de 40 fois plus élevé que celle de l'hexane

    pour plus d'info lit ce lien:
    http://books.google.fr/books?id=qBHi...num=1#PPA45,M1

    -Et la masse volumique de HNO3, je dois m'en servir pour calculer la quantité d'ions No3- ??


    oui tu dois utiliser cette donnée pour calculer la quantité d'ions No3-

    Quelques conseils :
    – Calculer la masse molaire M avant de calculer la masse m. Calculer ensuite V grâce à la masse
    volumique ρ
    – La masse volumique ρ d'un corps est égale au rapport de la masse m de l'échantillon sur le volume V
    qu'il occupe :
    ρ=m/V

Discussions similaires

  1. pureté de produit de synthèse
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 12h54
  2. densité et pureté
    Par invitef42f9650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 12h32
  3. Pureté
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 19h02
  4. Pureté de l'argent
    Par invite6a25b245 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 14h00
  5. probléme de pureté
    Par inviteba61ab7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 12h12