pureté de produit de synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pureté de produit de synthèse



  1. #1
    invite6b660454

    pureté de produit de synthèse


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait une série de TP de synthèse.

    dans le compte rendu on me demande de juger de la pureté du produit synthétisé. Pour ca j'ai les analyse RMN, chromatographie gazeuse et les point de fusion/ébullition.

    mais est ce que d'après le chromatogramme je peut dire que mon composé est pur a tel % , en prenant le pourcentage du composé majoritaire, tout en indiquant les petits pics correspondent a des impuretés?
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Rhodar01

    Re : pureté de produit de synthèse

    Je n'ai pas beaucoup étudié la chromatographie, mais il me semble que l'aire du pic du composé qui t'intéresse, divisée par la somme des aires de tous les pics, équivaut au pourcentage (molaire) de ton composé.

    Donc... si tu peux déterminer ces aires, tu peux déterminer la pureté de ton composé.

    Mais si on te demande juste de "juger" de la pureté, je pense qu'on te demande plus une observation qualitative que quantitative.
    (Toutefois, si tu peux calculer les aires des pics du chromatogramme, ne te prive pas.)

  3. #3
    invite38235eee

    Re : pureté de produit de synthèse

    Il faut cependant faire attention avec les chromatogrammes en phase gazeuse. Il existe une multitude de détecteurs qu'on peut utiliser avec ces appareils mais malheureusement, leur réponse n'est pas toujours proportionnelle à la concentration. En effet, le détecteur répond différemment pour chaque molécule, ce qui peut biaiser l'intégration.

    Si le détecteur utilisé est un MS, l'aire du pic sera généralement assez représentative de la concentration. Dans le cas d'un détecteur plus courant comme le FID, ce ne sera pas le cas.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Pureté de L'ADN
    Par invite79a40218 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 18h34
  2. Pureté
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 18h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 21h56
  4. Pureté de l'argent
    Par invite6a25b245 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 13h00
  5. ccm pureté
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 17h34