Etat standard en thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etat standard en thermodynamique



  1. #1
    invite63523867

    Etat standard en thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Je me pose des questions sur la notion d’états standards. Si on parle d’état stable à une pression donnée appelée pression de référence (1 bar), cet état dépend dans ce cas de la température ? L’enthalpie de formation d’un corps est nulle s’il est pris dans son état standard.
    Je prends le fer. A 25°C, son état standard est le Fe(s) (sous une certaine forme cristalline).Si on dépasse la température de fusion, son état standard est le liquide ? Et son enthalpie de formation devrait être nulle. Je pense que c’est ma définition d’état standard qui cloche…
    De plus, je ne fais pas bien la distinction entre deltaRH° et deltaRH. Ni comment on fait le lien entre deltaH et deltaRH. Et pas plus comment on peut raisonner la plupart du temps sur deltaRH° et pas deltaRH.
    Vous le voyez il y quelques confusions merci de bien vouloir m’éclairer.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Etat standard en thermodynamique

    Erreur en effet mais pas sur les conditions ^^. C'est à 0 Kelvin qu'un corps a une entropie nule (ln1=0) (une seule répartition spatiale et énergétique possible). Les conditions standards sont :
    n=1 mole
    P=1 atm
    T=298 K (ou 25°C)
    [C]= 1mol/L dans le cas du pH par exemple ^^

    En ce qui concerne les standards physio c'est en plus de ça :

    T=fixée et pH = 7 en général pour signaler les standards bio on met un ' au dessus du 0 dans les symboles genre DrG0'

    cordialement^^

  3. #3
    jeanne08

    Re : Etat standard en thermodynamique

    L'état standard est un état conventionnel pour lequel on prend l'activité d'un composé egale à 1 . C'est selon l'état du composé i ce qu'a dit Mikouney:
    - si i est gazeux i est standrd si sa pression partielle est 1 bar
    - si i est un soluté en solution diluée c'est i à la concentration de 1 mol/L
    - un liquide et un solide pur sont standard ( pression extérieure 1 bar)
    ces définitions supposent qu'on est dans des caux ideaux .... si on doit tenir compte des écarts à l'idéalité la définition de l'état standard est plus compliquée
    La définition de l'état standard n'indique pas la température .
    Les tables donnent les grandeurs molaires standard à 298 K ... on peut les calculer à n'importe quelle température connaissant les capacités calorifiques ( et si le domaine de température n'est pas trop grand on peut négliger les variations avec la température)
    Les enthalpies de formation des corps simples stables à 298K sont prises nulles, seulement pour les corps simples ! Ainsi l'enthalpie standard de formation du fer liquide ( à 1500K) n'est pas nulle. On ne peut mesurer que des différences d'enthalpies donc on a du se fixer des zeros pour s'y retrouver ... et il arrive que dans certains contextes on change de conventions ... il faut simplement rester cohérent !

Discussions similaires

  1. Etats de référence, standard et standard de référence ?????
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h20
  2. [Divers] Etat ancestral et état dérivé
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2008, 16h06
  3. Etat triplet/ Etat singulet
    Par invite3f56422b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 11h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  5. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20