acides et bases de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acides et bases de Lewis



  1. #1
    invite0bdaef08

    acides et bases de Lewis


    ------

    Salut à tous
    j'ai besoin pour compléter un travail de fair eun classement d'acides et bases de lewis présentes dans un milieu. Existe t-il uyn classement des acides et des bases de Lewis à l'image des acides de bronsted est-il possible de les classer et quelles sont les critère?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec5bc0aa7

    Re : acides et bases de Lewis

    Tu peux les classer en deux groupes : les nucléophiles du plus fort au plus faible (acide de Lewis) et les électrophiles du plus fort au plus faible ( base de Lewis ).

  3. #3
    invite0bdaef08

    Re : acides et bases de Lewis

    Merci feuerfie
    Les acides de Lewis ont une case quantique vide, j'ai du mal a voir comment ils sont nucléophile?
    Les bases de Lewis ont un doublet en trop, ce serai pas plutot les bases qui sont nucléophiles?
    ou alors j'ai mal compris?

  4. #4
    Mickounet

    Re : acides et bases de Lewis

    Non tu as raison Chimiebx :
    Les acides de lewis sont des espèces qui possèdent une déficience électronique (une lacune en gros ^^). Les bases de lewis possèdent des doublets non liants. Je pense que classer ces espèces par nucléophilie vs electrophilie n'est pas une bonne idée car ce sont des critères cinétiques. En revanche je pense qu'il est possible de les classer suivant l'electronégativité... Même si là encore ce n'est pas simple ... La force des acides de lewis dépend des substituants ... Je ne sais même pas si il y a une référence comme pour les échelles de pH (avec les couples H3O+/H2O et H2O/OH-)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bdaef08

    Re : acides et bases de Lewis

    Merci Mick
    je pensais bien m'en sortir avec l'éléctronégativité mais la se pose un autre problème celui de classer de molécules complexe (de plus de 2 atomes) par echelle d'éléctronégativité.

Discussions similaires

  1. Les acides de lewis
    Par invite66f9cac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 08h14
  2. acides bases et pH
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 13h17
  3. acides bases
    Par invite9a8b5f4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 16h06
  4. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  5. bases de lewis.
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 14h14