Protection des amines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Protection des amines



  1. #1
    blackloffy

    Protection des amines


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    pour travailler en milieu acide fort sur une structure comportant une fonction amine, un acide aminé en l'occurrence, il convient présentement de protéger cette amine.

    Ma question est la suivante: parmi l'éventail de GP, (Boc, Fmoc...), quel est celui qui présente les meilleurs caractéristiques pour un passage en milieu acide fort comme un Clemmensen par exemple?
    Et aussi pour ma connaissance perso, savez vous quel GP est favorablement utilisé pour protéger les amines en milieu basique sévère comme dans le cas d'une réduction de wolff -kishner?

    En vous remerciant sincèrement.

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : protection des amines

    Salut, fmoc doit être stable en milieu acide je pense ... vu que la déprotection implique l'arrachement d'un proton.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Bonsoir,

    Une alternative pour éviter d'utiliser un groupement protecteur est revoir ta méthode pour effectuer la réduction de ton groupement carbonyle.

    En effet, Clemmensen ou Wolf-Kishner sont des réactions dont les conditions sont très drastiques.

    Une solution est d'effectuer la protection de ta cétone sous la forme d'un thioacétal puis de faire une réduction par le Nickel de Raney en présence d'hydrogène.

    C'est une solution "sur le papier" donc à voir si ces conditions sont compatibles avec les autres fonctions de ta molécule.

    Cordialement,
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    Mickounet

    Re : Protection des amines

    Cette méthode est efficace mais si il fait de la synthèse peptidique, les chaines lattérales des acides aminés risque de se faire réduire aussi... à voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonsoir,

    Une alternative pour éviter d'utiliser un groupement protecteur est revoir ta méthode pour effectuer la réduction de ton groupement carbonyle.

    En effet, Clemmensen ou Wolf-Kishner sont des réactions dont les conditions sont très drastiques.

    Une solution est d'effectuer la protection de ta cétone sous la forme d'un thioacétal puis de faire une réduction par le Nickel de Raney en présence d'hydrogène.

    C'est une solution "sur le papier" donc à voir si ces conditions sont compatibles avec les autres fonctions de ta molécule.

    Cordialement,
    Merci pour ce conseil WestCoast. l'hydrogénolyse par le nickel de Raney dans EtOH est certainement une bonne méthode, mais existe t-il un protocole plus simple que BF3 / (HSCH2)2 pour former le thioacétal?

    merci à vous...

  7. #6
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Je crois que l'on peut utiliser l'APTS mais savez vous en quelle proportion?

    Connaissez vous le protocole?

    merci

  8. #7
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Salut,

    Oui, APTS en quantité catalytique (10% par exemple)
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    blackloffy

    Re : protection des amines

    OK merci c'est très sympat de pouvoir compter sur des pros...

    Sinon pour le mod'op, j'aurais bien fais un reflux dans l'éther, mais comme l'APTS est sous forme hydraté, il conviendrait peut-être de prévoir une distillation azéotrope dans un Dean Stark. Mais si je ne me trompe pas, quel solvant utiser alors?

    Cordialement

  10. #9
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Généralement, avec l'APTS, il faut chauffer au reflux du toluène qui est un solvant usuel pour cette réaction. Comme tu le mentionnes, c'est Dean-Stark pour enlever l'eau qui se forme.

    Maintenant, tu peux aussi essayer avec le BF3-OEt2 dans le THF ou le dichlorométhane à température ambiante une nuit.

    ++
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Généralement, avec l'APTS, il faut chauffer au reflux du toluène qui est un solvant usuel pour cette réaction. Comme tu le mentionnes, c'est Dean-Stark pour enlever l'eau qui se forme.

    Maintenant, tu peux aussi essayer avec le BF3-OEt2 dans le THF ou le dichlorométhane à température ambiante une nuit.

    ++
    Merci, et quelle durée préconises tu avec APTS in THF or dichlo ?

    Tu auras remarqué l'excellence de mon anglais...

    @+

  12. #11
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Salut,

    La durée de la réaction est variable suivant les substrats mais tu peux regarder l'évolution au bout de 2/3 heures mais parfois la réaction est plus lente donc c'est la nuit au reflux !

    Tu ne veux pas utiliser de toluène qui est quand bien usuel pour ce type de réaction car tu ne vas pas chauffer très haut avec du THF et surtout du dichlorométhane...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    blackloffy

    Re : protection des amines

    PS: Si la réaction se fait dans des conditions plus simples (pas de reflux, pas de Dean Stark), avec le BH3, je vais éventuellement passer commende et essayer. Mais peux tu me renseigner quant à la quantités à utiliser? 10% catalytiques comme l' APTS?

    Merci mille fois.

  14. #13
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Autant pour moi, je me suis trompé "mélangé" dans les solvants... je voulais bien sur parler du toluène et non du dichlo...
    D'ailleurs on ne peut guerre espérer une séparation eau- dichlo dans le Dean Stark!

  15. #14
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Citation Envoyé par blackloffy Voir le message
    PS: Si la réaction se fait dans des conditions plus simples (pas de reflux, pas de Dean Stark), avec le BH3, je vais éventuellement passer commende et essayer. Mais peux tu me renseigner quant à la quantités à utiliser? 10% catalytiques comme l' APTS?

    Merci mille fois.
    Oui quantité catalytique de BF3-OEt2 dans le dichlo !

    Je ne sais pas si tu as accès aux journaux de chimie mais tu peux chercher un mode opératoire précis car je n'ai pas en tête les dilutions... On va dire C = 0.1 M
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #15
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Je me permets de monopoliser encore un peu de ton temps, je crois savoir qu'il n'est pas conseillé d'utiliser des solvants chlorés pour l'extraction des amines, n'est il pas alors risqué d'utiliser le dichlo dans cette réaction si justement ma molecule comporte une fonction amine?

  17. #16
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Oui, ça me dit vaguement quelque chose ce que tu mentionnes... Prends du THF alors !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Attends, je te dis sûrement des bêtises... J'ai déjà fait cette réaction mais pas dans le THF mais dans l'éther diéthylique...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  19. #18
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Attends, je te dis sûrement des bêtises... J'ai déjà fait cette réaction mais pas dans le THF mais dans l'éther diéthylique...
    Cette dernière intervention me conforte dans mon choix. En effet, l'étape d'hydrogénolyse qui suit la formation du thioacétal s'effectue dans Et2O avec le nickel de Raney en excès. Et, on ne change pas une équipe qui gagne...

    Sincères remerciements pour tes judicieux conseils.

  20. #19
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Ma curiosité me pousse à insister quelque peu...

    Ce procédé est-il envisageable sur les acides carboxyliques pour obtenir des alcools? ou seulement sur les cétones?

  21. #20
    blackloffy

    Re : protection des amines

    Ma curiosité me pousse à insister quelque peu...

    Ce procédé est-il envisageable sur les acides carboxyliques pour obtenir des alcools? ou seulement sur les cétones?

  22. #21
    WestCoast85

    Re : protection des amines

    Là, tu vas chercher un peu trop loin

    Non, ce n'est pas possible mais une simple réduction par BH3 de ton acide te conduit à l'alcool !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  23. #22
    blackloffy

    Re : Protection des amines

    Dommage, c'eut été tellement plus économique que AlLiH4 ou BH3.

    Mais je suis tenace, peut on alors réaliser une réaction similaire sur un alcool?

  24. #23
    WestCoast85

    Re : Protection des amines

    Je ne vois pas trop ce que tu veux faire ???
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  25. #24
    blackloffy

    Re : Protection des amines

    Je me demande s'il serait possible de réduire un alcool en alcane, à l'instar du thiocétal - qui à l'origine, si j'ose dire, est destiné à protéger le groupe cétone qui est ensuite régénéré.
    Au lieu de désactiver le groupe protecteur, le nickel de Raney réduit le carbonyle, C=O ----> CH2 Serait-ce possible alors... de réduire de la même façon ou d'une manière similaire, un alcool ? C-OH ---->CH2 ou CH3.
    Peut-être en passant par l'aldéhyde...

    Je sais, je me prends à rêver de synthèses moins coûteuses en réactifs...

  26. #25
    WestCoast85

    Re : Protection des amines

    Salut,

    Tu veux faire une réaction de déoxygénation mais tu en avais parlé il y a un an sur le forum, souviens toi

    http://forums.futura-sciences.com/ch...-synthese.html

    Bye
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  27. #26
    blackloffy

    Re : Protection des amines

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Salut,

    Tu veux faire une réaction de déoxygénation mais tu en avais parlé il y a un an sur le forum, souviens toi

    http://forums.futura-sciences.com/ch...-synthese.html

    Bye
    Bonjours,

    Bien sur, je me souviens très bien de vos interventions à ce sujet.
    et finalement j'avais opté pour LiAlH4----->Meerwein-Ponndorf-Verley----->Barton Mac Combie du fait:
    1- que ce sont deux méthodes douces de réduction (amines obligent)
    2- de l'aspect peut onéreux de la première étape (l'isopropylate d'aluminium c'est cadeau devant les hydrures de lithium).

    Toutefois, deux aspects de la réduction selon Barton Mac Combie me rendent insatisfait: les staniques sont toxiques et difficiles à éliminer totalement des produits finaux; le cout, toujours le cout des réactifs!! je vais finir par dévoiler que je suis particulièrement râteau
    Aujourd'hui comme je suis amené à élaborer une molécule présentant les mêmes caractères que l'an passé, je voulais savoir si parmi les sages du forum, quelqu'un n'aurait pas The réponse à The question... Et j'ai bien fait de m'obstiner car tu m'a apporté le moyen de réduire la cétone efficacement
    Maintenant, je suis comme Coluche: tant que je gagne je joue... ce qui explique pourquoi tant de questions sur les acides les alcools... mais j'arrête là, j'ai dormis depuis hier soir!

    Fajan écrivait à l'époque:
    "Sinon j'ai développé une méthode très rapide (réaction de 5 secondes!) pour désoxygéner un alcool, le papier est accepté et j'attends l'épreuve d'impression, il devrait donc être publié online d'ici quelques jours."

    A tu pris connaissance de cette méthode révolutionnaire et si oui serait-il possible d'y avoir accès?

    Encore merci et.... BONNE TEUF DE LA ZIC

  28. #27
    WestCoast85

    Re : Protection des amines

    Tu peux lui envoyer un message pour qu'il te donne la ref mais il avait aussi posté un message peu de temps après toi avec la ref !

    Sa méthode est très bonne. Il y a juste un inconvénient, l'utilisation d'HMPA qui est très toxique. Tout est histoire de compromis dans la vie comme dans la chimie
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Ionisation des acides amines
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2019, 13h32
  2. Racémisation des acides aminés
    Par invite3827aac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2017, 17h47
  3. oxydation des amines
    Par invite2005ee0b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 13h38
  4. Coloration des amines
    Par invitefc963383 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 12h27
  5. polarité des amines
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2004, 14h38