Potassium-Argon (datation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potassium-Argon (datation)



  1. #1
    invite4ae07c57

    Potassium-Argon (datation)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant la désintégration du potassium en argon.

    En effet, je sais qu'une méthode de datation absolue consiste à mesurer le taux de potassium-argon dans un échantillon. Cela grâce au phénomène de désintégration qui équivaut à des pertes de particules des atomes de potassium, et ces derniers se substituent donc en argon.

    De plus, la période de demi-vie est le temps pour que la concentration de potassium diminue de moitié tandis que celui d'argon augmente de moitié.

    Ma question est la suivante : pourquoi les atomes de potassium ne se désintègrent pas tous en même temps ? comment se fait-il que certain (dans une période demi-vie par exemple) se désintègrent et d'autres pas encore ?

    J'espère que ma question est assez claire...

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Potassium-Argon (datation)

    Ah ça grande question ^^ C'est la loi des statistiques. Une fois, un maitre de conf m'a dit : "Vous savez monsieur, la radioactivité c'est la loi des grands nombres". Et il a raison ^^ . En fait chaque atome a une probabilité de se désintégrer. Cette probabilité dépend de beaucoup de choses ... le volume de l'atome, son poids, son spin nucléaire...

    Tout ces paramètres se retrouvent dans la constante de radioactivité lambda.

    Ainsi, chaque désintégration suit une loi de poisson (loi statistique pour désigner des évenements rares) de la forme A=A0*exp(-lt) ou N=N0*exp(-lt) (A n'est rien d'autre que l -L*N l).

  3. #3
    moco

    Re : Potassium-Argon (datation)

    Personne ne peut répondre à la question posée par Skaler, et qui est plus générale qu'il ne le pense. Car elle n'est pas propre au potassium-argon, mais à la désintégration de tout ce qui est radioactif. C'est une loi de la nature, qu'on observe, mais qu'on n'explique pas.
    Comme le dit Mickounet, dans un échantillon radioactif, il y a à chaque seconde le même pourcentage d'atomes qui se désintègre. Mais on ne peut jamais dire à l'avance quel noyau se désintégrera dans la minute ou l'heure qui suit.

  4. #4
    KLOUG

    Re : Potassium-Argon (datation)

    Bonjour
    Ça vaudra probablement la plus haute des distinctions à celui qui sera capable de prédire quel noyau va se désintégrer.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Potassium-Argon (datation)

    Tu as raison, sur le principe. Mais il y a déjà des centaines de scientifiques de tout niveau, qui ont essayé en vain de résoudre cette énigme, sans jamais rien trouver. La première à avoir essayé était Madame Curie, dans les années 1895.
    Tout ce que les scientifiques ont trouvé, ce sont des images tirées des théories sur les jeux de hasard.
    Certains ont imaginé que le noyau est formé de neutrons et de protons en perpétuel mouvement et que le dit noyau est recouvert d'une coque (ou plusieurs coques) percées. D'un atome à l'autres, les trous n'ont pas la même dimension. Quand les coques ont par hasard leurs trous au même endroit, un proton ou un neutron ou un groupe de protons ou de neutrons peut en sortir, pour autant qu'ils aient la bonne direction pour traverser le trou. C'est très joli, comme idée. Le seul ennui, c'est que ces coques trouées n'existent pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  2. La datation par la méthode potassium-argon.
    Par invite323995a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 10h52
  3. Radioactivité, datation potassium argon
    Par invite94934d63 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 10h03
  4. Méthode de datation Argon
    Par invite1ee3abc7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h21
  5. Datation Argon-Argon
    Par invited48400cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h47