"Accrocher" des molécules d'huile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Accrocher" des molécules d'huile ?



  1. #1
    invite6cbfdd18

    "Accrocher" des molécules d'huile ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen d'"accrocher" des molécules d'huile ( huile lambda, utilisée en cuisine par exemple ) sur une surface quelconque à l'aide d'un autre réactif, sans pour autant détruire l'hydrophobicité de l'huile que je veux à tout prix conserver !!
    En faisant cela, on pourrait obtenir une surface hydrophobe, de qualité moyenne.


    Quelques idées svp ?

    Erevan

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Bonjour,

    en fait ça depend deja de la surface que tu veux utiliser. Ensuite pourquoi vouloir utiliser de l'huile? Ce qui donne le caractere hydrophobe de la molecule c'est la longue chaine alkyle donc une molucule avec une fonction reactive et une chaine longue irait tres bien. Par exemple l'octadecyltrichlorosilane sur les surface d'oxyde tels que le verre ou les ceramiques.
    Enfin pour repondre à ta question, les huiles végétals sont generalement des triesters d'acide gras et n'ont dont pas vraiment de fonction capable de se fixer à une surface.

  3. #3
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Merci de votre réponse,

    Effectivement, votre idée est plus simple et ne doit pas être très difficile à réaliser pour un élève de prépa, du moment que j'arrive à me procurer de l'octadecyltrichlorosilane !
    Mais comment le fixer sur du verre lambda ( surface oxyde ) ? Il se passe une réaction qui capte la chaîne alkyle ? Ou faut-il rajouter un autre réactif ?

    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    L'octadécyltrichlorosilane est très bien. Mais si tu n'en trouves pas, tu peux le remplacer par un autre alkyltrichlorosilane. Le nonyltrichlorosilane, par exemple, va très bien.
    Pour que le verre acquière une surface hydrophobe, il suffit de verser ton alkyltrichlorosilane dans ton récipient en verre. La surface du verre est en général recouverte de groupements -Si-O-H. En présence de alkyltrichlorosilane, le H du verre et un Cl du X-trichlorosilane réagissent, forment HCl, et les deux "résidus" s'accrochent. Donc la surface du verre est recouverte de Si-O-SiCl2-X. Les deux atomes Cl restants peuvent encore répéter la même opération avec des groupements -Si-O-H voisins. A la fin, on a remplacé les Si-OH recouvrant la surface du verre, par une pellicule de Si-X. Cette réaction est rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    @moco : un très grand merci à toi, j'ai bien saisi ce que tu m'as expliqué !

    Une dernière question et je vous laisse enfin respirer : quel genre de verre puis-je utiliser ? N'importe quel type ?
    Ce qui m'arrangerait le plus, c'est de pouvoir travailler sur une surface plane, pour étudier les angles de contact, donc tout ce qui est bécher ou autre, ne fonctionne pas.

  7. #6
    moco

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Les considérations que j'ai développées s'appliquent sur du verre à vitre, du verre pyrex, et en fait, sur n'importe quelle sorte de verre.

  8. #7
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    D'accord, c'est noté, merci bien

  9. #8
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Une dernière question, car je crois ne pas avoir tout saisi.

    Pouvez-vous juste m'expliquer en quoi de la formation d'une couche Si-X ( donc de la forme d'un dérivé halogéné ) conduit à une surface hydrophobe. C'est dû à la présence de la chaîne alkyle et non à l'halogène, c'est bien ça ?

  10. #9
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    J'ai compris en fait, merci quand même

  11. #10
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Je me posais une dernière question :

    -A force de manipuler fréquemment des béchers ( verre pyrex ), comment se fait-il que ces réactions n'ont jamais eu lieu ? Pourquoi est-ce que le bécher n'est pas devenu hydrophobe depuis tout ce temps ?
    - Comment se débarasser efficacement d'HCl pour éviter les réactions parasites ?

  12. #11
    moco

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Le verre est peut-être devenu hydrophobe... Je ne suis pas dans ton laboratoire pour le certifier. Mais tu devrais le voir rapidement. Si les gouttes mouillent le verre, il est hydrophile, non traité. Si les gouttes d'eau ne mouillent pas le verre, et y roulent comme sur les plumes d'un canard, ton verre est traité hydrophobe en surface.

    Inutile de chercher à se débarrasser du HCl formé. Il s'en forme des quantités impondérables, moins d'un milliardième de moles, soit ce qui correspond à la quantité de groupements -OH fixés à la surface du verre.

  13. #12
    invite6cbfdd18

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    D'accord, merci de votre réponse

  14. #13
    invitea724b912

    Re : "Accrocher" des molécules d'huile ?

    Je reviens un peu tard, désolé. Pour le type de verre je te conseil les lames de microscope qui sont tres artique à manipuler et qui coutent pas grand chose, c'est en general du verre sodo-calcique.
    Pour le mode op en general j'utilise une goutte de silane dans un melange 3/4-1/4 d'heptane-ccl4 pendnat 10-15 minutes puis rinçage dans un melange sans ilane puis au four a 80 degrés pendnat 1 heure. Un coup d'ultrasons et tu devrais optenir une monocouche quasi parafite de silane sur ton verre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
  2. TPE : "La chilarité des molécules"
    Par inviteb158d85a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 04h56