Si on prends l'exemple du sulfate de plomb qui se dépose sur les électrodes de l'accumulateur au plomb, le phénomène sera le même pour le couple Cl2/ClO3-, avec comme sel le chlorate de potassium?
Sinon, pourquoi?
Merci!
-----
20/06/2009, 15h42
moco
Re : Dépôt salin
Je ne comprends pas bien ta question
PbSO4 est un sel insoluble dans l'eau, qui se dépose effectivement dans les batteries d'accumulateur au plomb.
KClO3 est un autre sel, mais il est soluble dans l'eau. Il ne se dépose nulle part. De plus on ne peut pas le comparer avec PbSO4, car il ne se forme ni dans les piles ni dans les accumulateurs. Et le fait que tu cites un couple redox ou apparaît le ion chlorate n'apporte rien.
20/06/2009, 17h00
inviteb6ed1325
dans ce cas peut-on amener les ions dans un solvant dans lequel il est insoluble? l'acétone par exemple?
20/06/2009, 17h29
moco
Je comprends de moins en moins.
Si un sel est insoluble dans un solvant, on ne peut pas y amener ses ions. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois. Soit le sel est soluble et on peut donc y amener des ions. Soit il ne l'est pas, et inutile de songer à y amener ses ions.
J'imagine que tout cela serait plus facile à traiter si tu expliquais vraiment ce que tu cherches, et où tu voudrais en venir avec ces considérations générales.