Dépôt salin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dépôt salin



  1. #1
    hervouche

    Question Dépôt salin


    ------

    Bonjour!

    Si on prends l'exemple du sulfate de plomb qui se dépose sur les électrodes de l'accumulateur au plomb, le phénomène sera le même pour le couple Cl2/ClO3-, avec comme sel le chlorate de potassium?

    Sinon, pourquoi?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dépôt salin

    Je ne comprends pas bien ta question
    PbSO4 est un sel insoluble dans l'eau, qui se dépose effectivement dans les batteries d'accumulateur au plomb.
    KClO3 est un autre sel, mais il est soluble dans l'eau. Il ne se dépose nulle part. De plus on ne peut pas le comparer avec PbSO4, car il ne se forme ni dans les piles ni dans les accumulateurs. Et le fait que tu cites un couple redox ou apparaît le ion chlorate n'apporte rien.

  3. #3
    hervouche

    Re : Dépôt salin

    dans ce cas peut-on amener les ions dans un solvant dans lequel il est insoluble? l'acétone par exemple?

  4. #4
    moco

    Re : Dépôt salin

    Je comprends de moins en moins.
    Si un sel est insoluble dans un solvant, on ne peut pas y amener ses ions. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois. Soit le sel est soluble et on peut donc y amener des ions. Soit il ne l'est pas, et inutile de songer à y amener ses ions.
    J'imagine que tout cela serait plus facile à traiter si tu expliquais vraiment ce que tu cherches, et où tu voudrais en venir avec ces considérations générales.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  2. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23
  3. [Microbiologie] stress salin
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 13h35
  4. Dépot salin
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 18h39
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41