butadiène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

butadiène



  1. #1
    invitee1095232

    butadiène


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais un renseignement sur une question de vocabulaire :
    le butadiène possède deux "versions" : cis et trans, et on ne peut pas passer de l'une à l'autre. Je voudrais savoir s'il s'agit d'une différence de configuration ou de conformation.
    En effet, comme il ne s'agit que de la rotation autour d'une liaison simple, j'aurais tendance à dire conformation, mais comme il faut casser la molécule pour opérer la-dite rotation, on rejoin la définition des isomères de configuration.
    (oui, je sais, je me prends la tête pour pas grand chose, mais je voudrais éviter d'écrire des bétises sur ce que je vais projeter à mon jury d'oral).
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite088c2894

    Re : butadiène

    en ce qui concerne le butadiène on parle plus souvent de S-cis et S-trans que cis et trans tout court. On peut passer de l'un à l'autre par simple chauffage. Cette espèce est utilisée principalement dans les réactions de Diels Alder

  3. #3
    invitee1095232

    Re : butadiène

    Merci Mickounet, mais ta réponse ne me dis pas si je dois parler de conformères ou de stéréoïsomères.
    Je ne connaissais pas les termes S-cis et S-trans, à quoi correspond le S ?
    Ca ne peut pas être une référence à la configuration absolue (R ou S) puisque la molécule est plate.
    C'est justement dans le cadre d'une Diels Alder que j'utilise cette molécule
    Quelqu'un aurait-il la solution svp ?

  4. #4
    invite088c2894

    Re : butadiène

    Ce sont des conformères. le S signifie que les 2 doubles liaisons sont dans la même conformation je crois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6f89eb3

    Re : butadiène

    Citation Envoyé par mokona13 Voir le message
    En effet, comme il ne s'agit que de la rotation autour d'une liaison simple, j'aurais tendance à dire conformation, mais comme il faut casser la molécule pour opérer la-dite rotation, on rejoin la définition des isomères de configuration.
    Merci !
    Il est impossible de faire des rotations au niveau de la double liaison.
    La solution est d'echanger les deux substituants d'un carcone de la double liaison en cassant les liaisons.
    Je dirais donc qu'il s'agit d'isomere de configurations

  7. #6
    invite088c2894

    Re : butadiène

    pourquoi peut on passer de l un a l autre en chauffant alors ? On casse des liaisons ?

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : butadiène

    Bonjour,

    Ce sont des conformères.

    On passe d'un à l'autre par simple chauffage car la barrière d'énergie les séparant est assez faible, et bien entendu, ce passage se fait par simple rotation, sans casser la moindre liaison.

    Le s dans les expressions s-trans et s-cis signifie qu'on parle de la géométrie par rapport à une liaison sigma (donc simple).

  9. #8
    invite088c2894

    Re : butadiène

    ah je me disais bien ^^ merci de me confirmer ^^

  10. #9
    invite2d7144a7

    Re : butadiène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    ah je me disais bien ^^ merci de me confirmer ^^
    Je n'ai pas vraiment l'impression de te confirmer.

    Voici mon message

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont des conformères.

    On passe d'un à l'autre par simple chauffage car la barrière d'énergie les séparant est assez faible, et bien entendu, ce passage se fait par simple rotation, sans casser la moindre liaison.

    Le s dans les expressions s-trans et s-cis signifie qu'on parle de la géométrie par rapport à une liaison sigma (donc simple).
    Et les tiens :
    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    Ce sont des conformères. le S signifie que les 2 doubles liaisons sont dans la même conformation je crois
    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    pourquoi peut on passer de l un a l autre en chauffant alors ? On casse des liaisons ?

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : butadiène

    bonsoir
    je confirme les explications de whoami
    il s'agit de conformation, on ne casse pas les liaisons pour passer de l'un à l'autre
    pour la réaction de Diels et Alder, le 2-méthylbutadiène réagit beaucoup plus vite que le butadiène car il a une proportion relative de s-cis plus importante
    et le cyclopentadiène qui ne peut être que s-cis réagit tellement bien qu'il se dimérise

    cordialement

  12. #11
    invitea6f89eb3

    Re : butadiène

    je suis perdu .J'etais pourtant convaincu qu'il ne pouvait u voir de rotation autour de la double liaison .Et ce livre le confirme meme http://books.google.com/books?id=NXw...esult&resnum=2

  13. #12
    invite2d7144a7

    Re : butadiène

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    je suis perdu .J'etais pourtant convaincu qu'il ne pouvait u voir de rotation autour de la double liaison .Et ce livre le confirme meme http://books.google.com/books?id=NXw...esult&resnum=2
    Où as-tu vu qu'on ait dit qu'il y avait rotation autour d'une double liaison ?

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : butadiène

    un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ...
    Nom : prov.jpg
Affichages : 163
Taille : 4,3 Ko
    en bleu, la liaison sigma autour de laquelle il y a rotation
    en rouge, les hydrogènes qui provoquent une gêne stérique dans le cas du s-cis

    cordialement

Discussions similaires

  1. addition de Cl2 sur le butadiène
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 22h05