Je voulais savoir s'il existait un diagramme de Pourbaix pour le bore.
Si oui, serait-il possible de me le transmettre?
merci
-----
Je voulais savoir s'il existait un diagramme de Pourbaix pour le bore.
Si oui, serait-il possible de me le transmettre?
merci
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp?
Salut je ne sais pas si un tel diagramme existe pour le bore (l'acide bromique est totalement disocié dans l'eau en Br- et H+). le seul diagramme a prendre en compte serait celui de l'ox/red
merci pour l'info mais je voudrais le diagramme de Pourbais du bore et non du brome...
mouarf je suis fatigué ... correct ^^ je vais te chercher ça
Du nouveau ?
non je n ai rien trouvé en parcourant le net (pas abonné aux publis) je pense que tu devrais jeter un oeil sur un journal de chimie
Ba en fait G consulté pas mal de publis et G rien trouvé... je sais plus comment faire...
Bonsoir,
Il faudrait que tu ailles dans un bibliothèque scientifique pour consulter l'atlas de Pourbaix. Il y est certainement. Sinon, tu peux toujours le calculer toi-même avec les données thermodynamiques (enthalpies libres de formation) une règle, un crayon, une gomme (surtout une gomme) et beaucoup de courage
Ok mais moi je sais le dessiner à partir du calcul du pH de solubilisation et des droites E=f(pH) de chaque couple oxydant/réducteur. Cependant je ne connais pas les espèces présentent dans ce diagramme. Je suppose qu'il y a B(OH)3 peut être H3BO3 mais après je n'en ai aucune idée. Par contre le dessiner à partir des données thermodynamiques je n'ai aucune idée de la manière dont il faut si prendre... Quelques indications seraient les bienvenues...
Est-ce que quelqu'un peut m'apporter de l'aide svp? merci
j'ai ton diagramme mais je ne sais pas l'attacher ici envoies moi un adresse où un truc comme ça que je te l'envoie.... si du moins tu en a toujours besoin
Bonjour
Pour joindre une image, le plus simpe est de passer en mode avancé. On voit alors un trombonne dans la barre d'outil. En cliquant dessus, il s'ouvre une fenêtre qui permet d'attacher des fichers. Prendre soin de respecter les tailles maximales en fonction du type de fichier.
Une fois le fichier télécharger, il faut encore l'insérer en cliquant de nouveau sur le trombonne
cordialement
Okay, je vois ce qu'il fallait faire
(Grand merci au modérateur qui a compris que je suis nouveau)
Voici donc le diagramme en annexe.
merci beaucoup pour cette aide précieuse
A bientôt
Aurais-tu cependant les explications complémentaires à ce diagramme?
Je suppose que tu l'as trouvé dans un livre donnant des commentaires, donc pourrais-tu, par la même occasion, me les transmettre...?
Je te remercie encore une fois car j'ai vraiment galéré avec les recherches de ce diagramme pour finalement jamais le trouver...