Poumons, goudrons, tabac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poumons, goudrons, tabac



  1. #1
    invite3cf19888

    Poumons, goudrons, tabac


    ------

    Bonjour,
    En tant que fumeur régulier, j'aimerais me renseigner sur l'impact réel de la fumée de cigarette sur mes poumons et sur ceux de mes amis.
    Ma question, complexe j'imagine mais réellement intéressante pour moi, est : "En combien de temps un poumon humain se remplit entièrement de goudron ?"
    Alors, j'imagine qu'il vous faut des données précises pour cet exercice :
    A raison de 20 cigarettes par jour composées de 100% de tabac et contenant 10 mg de goudron chacune, en considérant que les poumons n'éliminent pas dutout le goudron et que toute la fumée entre dans les poumons, en combien d'années, les poumons seraient remplis de goudron ?
    Merci d'avance,
    bobspongieux

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Poumons, goudrons, tabac

    Je doute que ce calcul soit très précis mais bon...

    On dit que les poumons ont la capacité de tenir 6L d'air, si on fait l'approximation (très très grossière) qu'ils peuvent aussi tenir 6L de goudron, on peut faire le calcul suivant:

    1mL de goudron = 1.2g
    6000 mL de goudron équivaut donc à 7200 grammes

    On dit qu'une cigarette en contient 10mg donc pour arriver à 7200 grammes il faudrait en fumer 720 000. À raison de 20 par jours, cela fait donc 36000 jours, soit approximativement 100 ans (un petit peu moins en fait)....


    Mais ce calcul n'a vraiment aucun sens physiologiquement et physiquement. Premièrement, les poumons éliminent en partie le goudron et deuxièmement, un être humain serait mort bien avant d'avoir 6L de goudron dans ses poumons

  3. #3
    invitef4670f18

    Re : Poumons, goudrons, tabac

    Arrette tout simplement de fumer au lieu de te poser ces questions. Il n'y a pas que les poumons que la fumé abime (la gorge supporte encore moins que les poumons la fumée me semble t-il)

  4. #4
    invite9b06c290

    Re : Poumons, goudrons, tabac

    Bonjour,

    Une bonne image vaut mieux qu'un long discours :

    http://www.tuxboard.com/?photo-compa...vs-poumon-sain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca715db0

    Re : Poumons, goudrons, tabac

    Bonjour,

    si c'est par peur de ce qui t'attend que tu pose cette question sache que le mieux est d'arrêter de fumer! Tu peux en parler à ton médecin si tu as besoin d'aide.

    Enfin bref, sinon faut savoir que le sport (genre la course à pied) est bon pour "nettoyer" tes poumons...

  7. #6
    invite3cf19888

    Re : Poumons, goudrons, tabac

    Je vous remercie p_a38 pour cette réponse assez précise, c'est exactement ce que j'attendais.
    Le sujet de la discussion n'était pas l'arrêt de fumer pour les autres internautes, mais merci quand même
    Bon surf,
    Cordialement,
    bobspongieux

  8. #7
    inviteca715db0

    Re : Poumons, goudrons, tabac

    Citation Envoyé par bobspongieux Voir le message
    En tant que fumeur régulier, j'aimerais me renseigner sur l'impact réel de la fumée de cigarette sur mes poumons et sur ceux de mes amis.

    Citation Envoyé par bobspongieux Voir le message
    Le sujet de la discussion n'était pas l'arrêt de fumer pour les autres internautes, mais merci quand même
    Ba un petit peu quand même!*
    Et pour ta question principal tu nous donne "des données précises"
    alors que comme la dit p_a38 le calcul n'a vraiment aucun sens physiologiquement et physiquement...

Discussions similaires

  1. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 07h34
  2. Question goudrons cigarette
    Par invite16449cdd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 13h46
  3. La force des poumons?
    Par invite788c9e74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2009, 15h36
  4. TPE fractales et les poumons
    Par invite665891e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h18
  5. Plein les poumons
    Par khalidou67 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h37