Voici une exercice que je n'arrive pas complètement à faire. Je vous donne mes réponses que j'ai pu trouver.
Exercice 2 – Synthèse de l’acétate d’isoamyle
L’acétate d’isoamyle CH3COOC5H11 est souvent désigné sous le nom d’essence de banane car il possède une odeur fruitée et caractéristique. Cet ester entre dans la composition de nombreuses odeurs artificielles, par exemple celle du parfum artificiel d’ananas.
On place 8,8 g de 3-méthylbutan-1-ol C5H12O et 22,8 cm3 d’acide éthanoïque pur CH3COOH dans un ballon.
On ajoute avec précaution environ 2 cm3 d’acide sulfurique concentré puis quelques grains de pierre ponce.
On réalise pendant 2 heures un chauffage à reflux du mélange réactionnel.
On laisse refroidir le ballon (toujours sous reflux).
On verse son contenu dans un bécher contenant environ 50 cm3 d’eau glacée tout en retenant les grains de pierre ponce.
On agite doucement puis on réalise la décantation du mélange en le transvasant dans une ampoule à décanter.
Deux phases alors se séparent: la phase aqueuse et la phase organique.
On garde la seule phase organique dans l’ampoule et on réalise son lavage en y ajoutant environ 50 mL d’une solution saturée d’hydrogénocarbonate de sodium : une forte effervescence se produit tandis que l’acide éthanoïque se transforme en ion éthanoate plus soluble dans l’eau.
La phase aqueuse est à nouveau éliminée. On place dans un erlenmeyer sec la phase organique à laquelle on
ajoute 4 à 5 spatules de sulfate de magnésium anhydre (granulés). En s’hydratant, le sulfate de magnésium capte le peu d’eau restant dans la phase organique qui est ainsi séchée.
Après filtration et purification. on obtient 10,4 g d’ester.
I – Le chauffage à reflux
a) Quel est l’intérêt d’un chauffage à reflux ?
Quand on chauffe à reflux, la vapeur de solvant qui se dégage est condensée au niveau du réfrigérant et retourne dans la solution en train de chauffer, ceci va éviter que tout le solvant s'évapore et permettre ainsi de prolonger le chauffage le temps qu'il faut (jusqu'à plusieurs heures)
b) Ecrire l’équation de la réaction sachant qu’il se forme aussi de l’eau.
C5H12O + C2H4O2+H2SO4+H2O+NaHCO3+MgSO4 =
C8H21O15S2NaMg
Mais l'acétate d'isoamyle a pour formule chimique C7H14O2
c) Parmi les sept montages proposés ci-après. Choisir celui qui convient. Justifier brièvement votre choix.
(voir les images ajoutées) Je pencherais pour la 4 ou la 5 mais je ne sais pas pourquoi.
d) Quelle opération le montage n° 6 permet-il de faire ?
(voir les images ajoutées) je ne sais pas du tout
II – La décantation
– Quelles sont les principales espèces chimiques contenues dans chacune des phases ?
Je ne sais pas du tout
– Représenter l’ampoule à décanter en justifiant les positions des deux phases (utiliser les données).
(C'est un dessin à faire) Je pense que la phase organique au dessous de la phase aqueuse car les produits ont une masse volumique inférieure à celle de l'eau (1) et il ne sont pas soluble dans l'eau; c'est le contraire pour l'acide éthanoïque
III – Le lavage
A quoi sert l’opération de lavage
Données :
Composé Masse volumique(g.cm–3) Solubilité dans l’eau
Acide éthanoïque 1,05 Très grande
3-méthylbutan-1-ol 0,81 Faible
Acétate d’isoamyle 0,87 Très faible
Eau 1,00
Je pense que le lavage sert à enlever l'acide éthanoïque et le 3-méthylbutan-1-ol pour ne conserver que l'acétate d'isoamyle.
-----