Polymerisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polymerisation



  1. #1
    invite702e52be

    Question Polymerisation


    ------

    bonjour
    je me pose une question: dans le cas d'un anhydride cyclique par exemple l'anhydride maléique, la polymerisation se fait selon la liaison C=C?
    mais si on fait une copolymerisation avec un alcool par exemple, le cycle s'ouvre?
    dans quel cas aura t on une resine tridimentionnelle?(je pense que c'est dans le 2eme, pouvez vous me le confirmer)
    merci

    -----

  2. #2
    invited7fcc952

    Re : polymerisation

    comme tu l'as dit, si tu fais une polymérisation avec la double liaison, tu vas pouvoir " accroché que deux chaines, et donc resté en linéaire, sauf si l'autre monomère avec lequel il réagit posséde deux doubles liaisons pouvant réagir.
    sinon, avec des triols, la tu pourra faire du tridimensionnelle du fait de la trifonctionnalité.
    ou alors sinon, effectué des polymérisation sur la double liaison et sur l'anhydride...
    j'espere que ca t'aide?!?!?!

  3. #3
    Tiluc40

    Re : polymerisation

    Citation Envoyé par QENT1 Voir le message
    comme tu l'as dit, si tu fais une polymérisation avec la double liaison, tu vas pouvoir " accrocher que deux chaines, et donc rester en linéaire, sauf si l'autre monomère avec lequel il réagit posséde deux doubles liaisons pouvant réagir.
    sinon, avec des triols, la tu pourras faire du tridimensionnelle du fait de la trifonctionnalité.
    ou alors sinon, effectuer des polymérisation sur la double liaison et sur l'anhydride...
    j'espere que ca t'aide?!?!?!
    Un triol ne permet d'obtenir un polymère tridimensionnel que si la polymérisation s'est déjà faite sur la double liaison de l'anhydride maléique. Sinon, tu auras juste 3 monomères d'anhydride maléique attaché à ton triol, et la réaction s'arrêtera là. Il faut donc (parallèlement ou dans une étape précédente) faire une polymèrisation radicalaire sur la double liaison de l'anhydride maléique. Dans ce cas, le triol sert à réticuler les chaines entre elles par des liaisons ester. Un diol devrait suffire à obtenir un réseau tridimentionnel d'ailleurs. Je ne suis pas sûr cependant de la stabilité à long terme, puisque ces liaisons ester devraient être cassées par l'eau. Tout dépend de l'environnement de travail et de stockage du polymère.

    Tu peux aussi réticuler un polymère d'anhydride maléique par la fonction anhydride en introduisant une diamine:
    Anhydride + amine --> amide + acide --> imide en chauffant pour cycliser et éliminer une molécule d'eau. C'est la réaction utilisée pour faire des polyimides à partir de dianhydrides et diamines. Si un chimiste veut bien se prononcer sur la stabilité de la liaison imide, vis à vis de l'eau notamment, je suis preneur de tout avis éclairé.

  4. #4
    invited7fcc952

    Re : polymerisation

    Salut Tiluc 40; je comprend pas pourquoi un mélange de diols et de triols ne pourraient pas te faire un réseau tridimensionnel? mais je pense que tu as raison, le plus simple et de polymériser les doubles liasions pour avoir un polymère linéaire, puis d'ajouter des diols pour obtenir un réseau tridimensionnel. En ce qui concerne la stabilité des imides, bonne question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : polymerisation

    Au temps pour moi (Comme quoi, il ne faut pas poster lorsqu'on n'est pas encore totalement réveillé ). Effectivement l'anhydride libérerait 2 fonctions acide, et donc on peut synthétiser un polyester, pour lequel le triol est nécessaire afin d'obtenir le réseau tridimensionnel (le diol limiterait à une polymèrisation linéaire). On n'obtiendra pas le même type de polymère en réticulant le polymaleic anhydride par des diols ou triols, qu'en polymérisant par la réaction anhydride + triol. Donc ce sont les propriétés finales du polymère qui décideront de la voie de synthèse.

    Désolé pour le cafouillage. J'espère ne pas trop avoir perturbé la question initiale. J'espère aussi toujours une réponse sur la liaison imide.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : polymerisation

    bonjour
    concernant la stabilité des imides (un nouveau post aurait été bienvenu)
    les imides cycliques sont stables en milieu aqueux, mais peuvent s'ouvrir à pH basique
    pour le phtalimide, l'hydrolyse basique est plus rapide qu'une saponification d'ester (éthylique ou méthylique)
    cordialement

  8. #7
    Tiluc40

    Re : polymerisation

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    concernant la stabilité des imides (un nouveau post aurait été bienvenu)
    les imides cycliques sont stables en milieu aqueux, mais peuvent s'ouvrir à pH basique
    pour le phtalimide, l'hydrolyse basique est plus rapide qu'une saponification d'ester (éthylique ou méthylique)
    cordialement
    Merci beaucoup pour la réponse. Et j'ouvrirais un nouveau post si d'autres questions me viennent à l'esprit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Polymérisation
    Par mobo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 08h57
  3. Polymérisation
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 21h46
  4. polymérisation
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h45
  5. la polymerisation
    Par invite6a975ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 13h14