Broyage pigment organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Broyage pigment organique



  1. #1
    invite651f67b8

    Broyage pigment organique


    ------

    Bonjour g un problème pour broyer un pigment organique. Je le disperse dans du xylène avec un liant glycero et je me retrouve avec un produit très pâteux. Donc impossible de broyer (broyeur billes).

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Broyage pigment organique

    Pour essayer de voir où cela ne convient pas, il faudrait:
    % de solvant
    % de liant
    % de colorant pigmentaire et sa nature.
    Aucun agent mouillant?
    @+

  3. #3
    invite651f67b8

    Re : Broyage pigment organique

    Merci pour votre attention.
    Alors pour résumer, environ 26% de pigment organique (diarylide), 60% de solvant (xylène et white-5%), 10% de liant et de la lecithine de soja pour le mouillant.
    Mais le gros problème, c'est que lors de la prédispersion, tout va bien, mais lorsque je commence le broyage (panier à billes) la préparation forme une pate très épaisse. Impossible de casser cette thixo avec un solvant autre genre méthanol ou cétonique.
    Voila en gros mon problème. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
    Merci @bientôt.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Broyage pigment organique

    Tout laisse à penser que c'est bien le pigment la cause de ton problème. Mais je suis désolé, car je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ce type de pigment et ne saurait te conseiller le mouillant apparemment nécessaire. Peut être le fabricant du pigment peut te donner une piste.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Broyage pigment organique

    Il reste que la proportion de liant parait faible et que, s'il est sensible à l'air, il peut avoir commencé à faire sa "prise".
    @+

  7. #6
    invite651f67b8

    Re : Broyage pigment organique

    j'ai essayer avec plus de liant, et je me retrouve avec le même problème. De plus c un liant à très haut extrait sec. Le souci est qu'avec un solvant type white j'arrive à avoir un broyage correct, mais avec du xylène la solution devient pâteuse, surtout quand elle chauffe, et devient presque irreversible sauf en deconcentrant la solution fortement en y ajoutant du solvant, mais ce n'est pas la solution.
    Merci pour votre réponse.
    @+

  8. #7
    skeptikos

    Re : Broyage pigment organique

    Je me souviens avoir rencontré ce type de problème avec comme liant du caoutchouc cyclisé.
    Quel est la nature de ton liant?
    J'espère qu'il n'y a pas de siccatif dans ta formule?
    Je crains fort que ce soit une polymérisation du liant par oxydation peut-être catalysée par le colorant pigmentaire.
    @+

  9. #8
    invite651f67b8

    Re : Broyage pigment organique

    Non c une résine aldéhyde a fondre, donc pas de siccatifs.

  10. #9
    skeptikos

    Re : Broyage pigment organique

    As-tu déjà fait des broyages avec ce liant mais avec d'autres colorants pigmentaires?
    @+

  11. #10
    invite651f67b8

    Re : Broyage pigment organique

    Oui avec des pigments minereaux et je n'est aucun problème. Tant en concentration pigmentaire quand broyage. C'est bien un problème avec les organiques et je n'arrive pas a trouver un solvant qui ferait chuter la viscosité. Connais tu ce problème et si oui avec quel type de solvant il faudrait que j'essaye.
    Merci

  12. #11
    skeptikos

    Re : Broyage pigment organique

    As-tu tenu compte pour la concentration pigmentaire que les minéraux ont une densité de 2 à 2.7 et les organiques une densité proche de 1, ce qui représente donc à concentration massique égale un volume au moins doublé et donc une surface spécifique beaucoup plus importante. Comme les résines aldéhyde ont des chaines relativement courtes donc un pouvoir dispersant limité, le problème vient peut être de là, et un changement de solvant ne changera rien. Seulement un abaissement du rapport pigment/liant pourra dans ce cas améliorer les choses tout en veillant à bien refroidir lors du broyage.
    @+

  13. #12
    invite651f67b8

    Re : Broyage pigment organique

    Merci skeptikos pour tes réponses. Je suis en train de travailler sur les mouillants, car je rencontre des problèmes avec la lécithine de soja, connais tu cette matière comme mouillant? Pour revenir sur le liant, j'utilise ce type car il est compatible dans la plupart des résines (cellulo, époxy, glycéro...).

Discussions similaires

  1. pigment ou colorant?
    Par invite17c76918 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 17h33
  2. [Biologie végétale] Broyage de feuilles / MgCO3
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 22h12
  3. [L3] Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?
    Par invite562b7248 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 20h33
  4. question de broyage ... (domaine industriel)
    Par bencho dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 14h29
  5. tipe sur le broyage des thermoplastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2006, 15h41