Conductivité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conductivité électrique



  1. #1
    inviteffdad6d4

    Conductivité électrique


    ------

    Bonjours les amis
    Pendant mon stage dans un laboratoire d’analyse j’ai remarque que les techniciens du laboratoire quand ils font les analyses des eaux trouvons les teneurs des (Na, K, Mg,Ca NO3 NH4 Cl SO4 HCO3 H2PO4 en mg/l et la conductivité électrique mS/cm
    Et pour contrôlé ces teneur ils compare la somme des cation et la somme des anions avec la conductivité multiplier par 10
    Et la j’ai rien compris qu’il est la relation entre la somme des éléments trouver avec la EC X 10 ?

    Merci de pardonez moi les erreurs d'orthographe

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conductivité électriqu

    Bonjour

    Dans le cas d'une eau "standard", avec des ions que l'on trouve normalement dans une eau ordinaire il existe une relation telle que C / 2 = Q sd avec C en µS/cm et Qsd (quantité de solides dissout) en mg/l.
    Cette relation est indémontrable, il s'agit juste d'un hasard.

    Avec des mS/cm on a donc C x 500 = Qsd; je ne sais pas d'où sort ce x10; surement que la personne qui a rédigé le mode opératoire était encore cuité de la veille, et personne ne s'est rendu compte de l'erreur depuis.

  3. #3
    inviteffdad6d4

    Re : conductivité électriqu

    Merci mon ami pour la réponse

  4. #4
    inviteffdad6d4

    Re : Conductivité électrique

    Merci dedulle tu ma aider de trouver explication merci encore Conductivité électrique et Solides Dissous

    Les solides dissous représentent une mesure des ions totaux dans une solution. TDS or Total Dissolved Solids is a measure of the total ions in solution. La conductivité électrique est en fait une mesure de l'activité ionique d'une solution en terme de sa capacité à transmettre le courant. Dans une solution diluée, les solides dissous et la conductivité électrique sont assez comparables. Les solides dissous d'un échantillon d'eau, basé sur la valeur calculée de la conductivité électrique, peuvent etre calculés en utilisant l'équation suivante:

    Solides dissous (mg/l) = 0.5 x conductivité (dS/m ou mmho/com) ou = 0.5 * 1000 x conductivité (mS/cm)

    La relation ci-dessus peut également être utilisée afin de vérifier l'acceptabilité des analyses chimiques de l'eau. Cela ne s'applique pas à l'eau usée.
    Lorsqu'une solution devient plus concentrée (solides dissous > 1000 mg/l, conductivité > 2000 ms/cm), la proximité des ions affaiblie leur activité et par conséquent leur abilité à transmettre le courant, bien que la quantité physique des solides dissous ne soit pas affectée. Pour les valeurs de solides dissous élevées, le rapport solides dissous/conductivité augmente et la relation devient: Solides dissous = 0.9 x conductivité.
    Dans ces cas de figure, la relation mentionnée ci-dessus ne doit pas être utilisée; chaque échantillon doit être caractérisé séparément.
    Dans le cas d'eau pour agriculture et irrigation, les valeurs de conductivité et solides dissous sont liées et peuvent être converties avec une précision d'environ 10% en utilisant l'équation suivante:

    Solides dissous (mg/l) = 640 x conductivité (ds/m or mmho/cm).

    Read more: http://www.lenntech.com/fran%E7ais/e...xzz0Jwz4GKao&C

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conductivité electrique
    Par wolring dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2011, 16h25
  2. Conductivité thermique et electrique
    Par inviteaf35f137 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2011, 08h43
  3. Conductivité électrique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 18h05
  4. Conductivité électrique spécifique
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 00h36
  5. conductivité électrique
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2006, 16h12