Bonjour,
Je cherche à obtenir une atmosphère réductrice dans un four en générant de l'hygrogène dans l'enceinte de chauffe.
Quel produit peut fournir de l'hydrogène dans un milieu réducteur par réaction thermique?
Merci de votre aide.
-----
Bonjour,
Je cherche à obtenir une atmosphère réductrice dans un four en générant de l'hygrogène dans l'enceinte de chauffe.
Quel produit peut fournir de l'hydrogène dans un milieu réducteur par réaction thermique?
Merci de votre aide.
La tout de suite en voyant : chaleur et production d'hydrogène, je pense à la pyrolyse. Mais je ne connais pas les conditions que tu recherche.
Met du NH3 ... comme ça tu auras en plus l'azote pour faire la nitruration.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Bonjour
Tu peux utiliser un mélange d'eau et de poudre de fer, ou un peu plus efficace de la soude ou poudre et de l'aluminium.
Merci pour vos réponses, je vais me pencher sur ces solutions.
En gros, dans le cadre d'un mémoire en Géologie , je cherche à reproduire avec des moyens modernes une vieille technique utilisée dans l'Asie antique, la technique consiste à purifier les minéraux par réaction thermique en présence d'une atmosphère type.Jackyzgood : Mais je ne connais pas les conditions que tu recherche.
J'essaie donc de supprimer l'oxygène de mon four pour éviter l'oxydation et introduire l'hydrogène pour attaquer le fer présent dans le minéral. Et pour rester dans le cadre du projet, y arriver par réaction thermique dans l'enceinte du four (sans connecter la bonbonne d'hydrogène quoi).
Température de chauffe 800°C à 1400°C, encore à préciser...
Je ne suis pas chimiste et je tâtonne beaucoup, dites moi si je fais fausse route?
Pour supprimer l'oxygène, j'aurais bien une méthode, mais elle est quelque peu dangereuse .... j'utiliserais de l'aluminium en poudre, car l'aluminium est le métal qui a le plus d'affinité avec l'oxygène. Mais il faut bien faire attention car la réaction de combustion peu être très violente sans parler de ce que pourrait occasionner comme dégât un mélange oxyde de fer + alu (thermite) ! Il faudrait trouver un système pour que l'aluminium soient suffisamment en contact avec l'atmosphère (pour en supprimer l'oxygène) mais sans remplir le four pour limiter les problèmes lié a une combustion violente et pour ne pas contaminé les minéraux a purifier.
Après pour avoir un dégagement d'hydrogène je déconseillerais d'utiliser NH3. Pas parce que ça ne marcherais pas mais pour des raisons pratique:
ça pue ! Il n'y a vraiment pas d'autre mots ! Il faudrait que tu mette un récipient de NH3 dans ton four, je ne sais pas combien de temps dur ton traitement et je ne sais pas non plus si la température est suffisante pour décomposer NH3 en N2 + H2. Ce qui fait que lors de l'ouverture de ton four tu risque de libérer une bonne quantité d'ammoniac qui a tendance à se dissoudre dans les muqueuse et a les attaquer. Donc ca risque de poser problème, sans parler de la gène que ca va occasionner aux collègues quand ils vont sentir ca. Mais si tu as un système pour récupérer l'atmosphère du four alors pas de soucis.
Merci du conseil, pour le NH3 je vais voir, normalement je suis obligé de passer par la case hotte à cause des traces de Béryllium présent dans certains échantillons donc ça pourrait passer.
Pour la poudre d'aluminium, si il y a des risques de détonation je doute fort pouvoir la tester. Je vais gratter google voir si je trouve une formule sans risques.
Pour ceux qui s'intéressent aussi à la poudre d'aluminium, un document assez complet :
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemi...rking_alu.html
Encore une question, à froid la poudre d'aluminium va t'elle capter l'oxygène ou je dois remplir certaines conditions?
pas besoin de poudre d'aluminium : surtout pour reproduire une vieille technique qui date d'avant l'invention de l'alu
il suffit de chauffer du charbon : ca degage de l'oxyde de carbonne et de l'hydrogene : c'est le principe des usine a gaz qui fesait le gaz d'eclairage
Merci pas bête, d'autant plus que je sais qu'ils employaient le charbon. Ils le combinaient à des sucs que je ne connais pas, c'est ça qui m'a incité à poser la question, je pensais que le charbon seul ne servait à rien.
J'ai de quoi faire des essais là. Merci à tous.