Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse



  1. #1
    invited3acf9ea

    Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment obtenir du peroxyde d'hydrogène (H2O2, eau oxygéné) de manière simple et avec des composant courant.
    Est il possible, à partir d'eau, et éventuellement d'air, et un )procédé électrolytique, d'obtenir ce peroxyde??
    L'idée est de stocker de l'énergie électrique en sur-production pour utiliser le peroxyde comme accumulateur.
    J'ai lu que l'électrolyse de l'acide sulfurique donnait ce peroxyde, y a t'il d'autres moyens plus simple et ne nécessitant pas de produit chimique?
    Dans l'attente de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite17c9a3a8

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    O2 dans H2O2

    il va pas partir en oxygène ?!?!?!?!?!?

    mais sinon une électrolyse dans l'eau ça fait que des gaz hydrogène (H2) et oxygène (O2) et les truc qui flotte a la surface c'est des résidu de tes électrode

    et au faite si tu pren que H2O le courant l va pas passer donc il faut un électrolite comme du seul qui va faire je croi du chlore et je sais plus quoi d'autre

    mais je truc c'est que je ne vois pas et je ne sais pas comment H2 et O2 peuvent tenir ensemble

  3. #3
    invite17c9a3a8

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    hihahou

    c'est simple comme salut ou bonjour

    il faut mettre de l'oxygène dans l'eau pour faire ça H2O --> H2O2

    donc fait des bubules d'oxygène dans l'eau

  4. #4
    invite17c9a3a8

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    et désolé c'est moi le gros crétin H2 et O2 sa tien mais c'est quand un les épar que ça fait 2 gaz

    désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17c9a3a8

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    je me corrige

    et au faite si tu pren que H2O le courant il va pas passer donc il faut un électrolyte comme du sel qui va faire je croi du chlore et je sais plus quoi d'autre en foi séparer

  7. #6
    moco

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    On devrait pouvoir faire taire ceux qui ne savent rien, et qui croient utile de dire n'importe quoi, tout ce qui leur passe par la tête, comme Nicovv44.

    Malgré toutes les tentatives effectuées, on peut dire qu'il est impossible de prendre de l'eau, du gaz O2 et de transformer tout cela en eau oxygénée. C'est plutôt l'inverse qui est possible. L'eau oxygénée est un composé instable, qui a tendance à se décomposer spontanément en H2O et O2.

    La synthèse de H2O2 peut effectivement se fabriquer par électrolyse de H2SO4. Normalement, il se dégage H2 à la cathode et O2 à l'anode. mais, pour de fortes densités de courant, on forme un peu H2O2 à l'anode. Tout se passe comme si on empêchait l'oxygène de se dégager sous forme O2, et que ces atomes O se fixaient dans la molécule d'eau. Mais le rendement n'est pas très bon. Et c'est difficile de séparer l'eau oxygénée de l'acide sulfurique à la fin. Sans compter qu'il se forme aussi de l'acide persulfurique.

    Aujourd'hui, on fabrique l'eau oxygénée industrielle en oxydant l'anthraquinone, puis en traitant par de l'eau, ce qui régénère l'anthraquinone, et libère de l'eau oxygénée.

  8. #7
    Fajan

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    On peut produire de l'eau oxygénée par électrolyse, tu dois t'arrêter à la première oxydation de l'eau.

  9. #8
    invited3acf9ea

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    Merci à tous pour vos réponses (même si nicovv44 semble vouloir poluer ce fil, mais je voudrais pas le facher, mon pingoin frisonne à l'idée de chopper un rhume )
    moco, sais tu si il y a d'autre manière qu'avec H2SO4 pour le produire, quelque chose de plus courant et moins dangeureux?
    Fajan, je ne comprend pas trop ce que tu prpose, s'arreter à la première oxydation de l'eau, peux tu dévelloper?
    Et à partie de H2 et O2, vous avez une idée pour faire H2O2?
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    Fajan

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    Quand tu oxydes l'eau, tu as deux oxydations, la première forme de l'eau oxygénée. La seconde oxyde l'eau oxygénée en oxygène.

  11. #10
    invited3acf9ea

    Re : Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse

    Bonsoir,
    Et comment fait on pour savoir dans quelle phase on est?
    Est tu sûr de ceci? Que ce passe t'il pour que l'eau s'oxygene? Quel taux d'H2O2 obtiens t'on, faible j'imagine§?
    D'autres idées, d'autres techniques?

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2009, 17h55
  2. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  4. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  5. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19