Calculer le moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calculer le moment dipolaire



  1. #1
    invitef25ff5f2

    Calculer le moment dipolaire


    ------

    Bonjour

    Quelqu'un sait ou je peu trouver des cours pour apprendre a calculer le moment dipolaire d'une molécule.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3c44ba02

    Re : Calculer le moment dipolaire

    Bonjour,

    Je peux vous conseiller, je pense, n'importe quel livre d'école préparatoire de chimie première année (les Bréal par exemple...), ou des livres qui sont destinés aux étudiants de DEUG de physique-Chimie. En attendant je peux toujours vous donner quelques éléments de cours...

    La polarisation d'une liaison chimique est liée à la différence d'électronégativité des deux atomes qui forment la liaison. L'électronégativité est l'aptitude d'un atome à déplacer les électrons d'une liaison chimique vers lui. Ainsi, par exemple dans la liaison O-H, l'oxygène étant plus électronégatif que l'hydrogène, les électrons de la liaisons sont plus proches de l'oxygène que de l'hydrogène. On dit que la liaison est polarisée.

    Il existe une échelle (et même plusieurs) qui permet de donner une électronégativité à chaque atome (l'échelle de Pauling par exemple). Dans cette échelle, il me semble bien que l'électronégativité de H est 2,1 et que celle de O est de 3,4. Le Fluor est le plus électronégatif avec 3,9.

    Dès le moment où une liaison comportant deux atomes A et B est polarisée, on peut lui attacher un moment dipolaire (en gras ce sont les vecteurs) p=q.AB.

    AB étant le vecteur reliant l'atome A à l'atome B et q est la valeur absolue de la charge partielle portée par chacun des atomes.


    Si la liaison est polarisée à x % (les deux électrons de la liaison ne sont pas complètement déplacés vers l'atome le plus électronégatif), alors la charge partielle est q=(x/100).e
    Si la liaison n'est pas polarisée, q=0. On a x=0.
    Si la liaison est polarisée à 100% (les deux électrons de la liaison sont complètement portés par l'atome le plus électronégatif), alors q=e avec e la charge élémentaire égale à 1,6.10^-19 C (C correspond à Coulomb). On a alors x=100


    Considérons une liaison entre A et B polarisée à x% avec A l'atome le plus électronégatif. Dans ce cas A porte la charge négative q(A)=-(x/100).e et B porte la charge positive q(B)=+(x/100).e et q(A)=-q(B).

    On peut représenter le moment dipolaire p de A vers B ou de B vers A, cela dépend des conventions... On s'intéresse surtout à la norme de p qui est p=|q.AB|=(x/100).e.AB dont l'unité est le C.m (Coulomb.mètre).

    Pour finir, le moment dipolaire d'une molécule est tout simplement la somme des moments dipolaires de chaque liaisons de la molécule, tous représentés bien sûr avec la même convention. Soit le vecteur représenté de l'atome le plus électronégatif vers l'atome le moins électronégatif, soit le contraire. Mais il ne faut pas changer de convention en cours de route...

    Les moments dipolaires les plus classiques sont ceux de CO2 (qui est nul) et celui de H20.

    Voilà, en espèrant que j'ai pu vous aider !

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 09h24
  2. moment dipolaire
    Par invite29d49f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 13h50
  3. Moment dipôlaire
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h33
  4. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08
  5. moment dipolaire
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 10h55