Tensio Actifs vs. Emulsifiants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tensio Actifs vs. Emulsifiants



  1. #1
    invite3265ab7d

    Tensio Actifs vs. Emulsifiants


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connait la différence entre un tensio actif et un emulsifiant?
    Moi je ne la vois pas... pourtant il y en a bien une. Pour moi ils ont la même fonction.


    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    le terme tensioactif implique une catégorisation par des propriétés physico-chimiques (abaisser la tension superficielle du solvant)
    le terme émulsifiant désigne un emploi technique: former des émulsions.
    En pratique, les tensioactifs peuvent servir d'émulsifiants, mais ils peuvent aussi servir de détergents par exemple.

  3. #3
    invite3265ab7d

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Oui ça me conforte dans mon idée première...

    Pourtant certains sites internets (le flacon par exemple) distinguent bien "les agents emulsifiants" des "tensio actifs"...

    Exist-il des emulsifiants qui ne sont pas des tensio actifs?

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    ouiais, enfin c'est pas comme si tout ce qui était marqué sur internet était exact non plus. Je crois qu'on assimile un peu vite le terme tensio-actif à celui de détergent, vu que c'est un terme qui a été vulgarisé par les paquets de lessive. N'empêche que c'est une bonne question, existe il des émulsifiants qui ne soient pas des tensio-actifs? à priori je serais tenté de dire non, vu que le mécanisme d'action d'un émulsifiant repose sur la structure d'un tensioactif: une partie hydrophile, une partie hydrophobe, d'ailleurs les détergents agissent contre les taches d'huiles justement en formant une émulsion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6491d0c

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Bonjour,

    Voici une page de définition sur les tensioactif qui pourrait servir


  7. #6
    invitea6491d0c

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    [QUOTE=Croupignouf;2435845]Bonjour,

    Voici une page de définition sur les tensioactif qui pourrait servir[QUOTE]



    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=6785

    éh elle est pas apparue je crois^^

  8. #7
    invite3265ab7d

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Ok merci... =)

  9. #8
    invite3265ab7d

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Non en fait j'ai encore une question...
    Sur le lien donné, ils disent que les tensio actifs sont dispersants et emulsifiants...
    Là c'est pareille je vois pas une grande différence...??

    Merci d'avance

  10. #9
    IsseyShiitake

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Hello,

    De ce que je sais, un émulsifiant sera quasiment toujours un tensioactif, sauf certaines exceptions.
    Il existe beaucoup de types de tensioactifs : moussants, détergents, moussants, anti-mousse, mouillants, etc.
    Ensuite, il est vrai que certains émulsifiants ont des meilleures propriétés dispersantes que d'autres.
    On parle de "dispersion" pour des ingrédients insolubles, qui ne se dissolvent pas dans un corps gras ou aqueux, comme certaines poudres minérales : mica, oxyde de zinc, dioxyde de titane, etc. qui ont tendance à être très peu stable si mal formulés : paquets, agglomération, ou tout simplement tomber au fond si l'émulsion est liquide.

  11. #10
    Patzewiz

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Il me semble qu'émulsion est réservée à un système composée principalement de deux phases liquides non miscibles tandis que dispersion s'applique à un système composé d'une phase solide en suspension dans une phase liquide (solution colloïdale). Dans ce dernier cas la phase solide est souvent présente sous forme de nanoparticules.

    La famille des émulsifiants E450 contient des diphosphates solubles dans l'eau qui ne me paraissent pas comporter de partie hydrophobe. Quelqu'un sait-il si ces composés sont des tensio-actifs?
    Que sais-je?

  12. #11
    ecolami

    Re : Tensio Actifs vs. Emulsifiants

    Bonjour,
    les differents termes émulsifiant, tensio-actif, dispersants concernent des formulations optimisée pour chacun de ces usages. donc en choisissant des tensioactifs on peut obtenir ces effets. Les antimousses ne sont pas des tensioactifs. Les dispsersants sont souvent des polymères solubles dans l'eau mais le VRAI savon a aussi un effet dispersant.
    Le E450 diphosphate ou polyphosphate est un agent de textures employé pour les viandes ou le fromage fondu. Le principe est de complexer des ions calcium divalents qui relient des chaines de protéines par des ions sodium monovalents qui les séparent et permettent ains d'abosber davantage d'eau et de modifier ainsi les textures

Discussions similaires

  1. tipe emulsifiants
    Par invite623b92f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 15h15
  2. tensio-actifs
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 13h59
  3. Tensio actifs
    Par invite859248f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 09h59
  4. tensio-actif
    Par invite9090d9f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 15h19
  5. Urgent : tensio-actifs et synthèse du thiokol
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 00h38