Dissoudre graisses et savons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dissoudre graisses et savons



  1. #1
    Dany16

    Dissoudre graisses et savons


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un produit/composé etc... qui pourrait m'aider à entetenir les flotteurs et le corps d'une pompe de relevage d'égouts.
    Les flotteurs en plastique sont en général bien contaminés par des graisses/savons qui forment des blocs solides autour.
    Même au Karcher ce n'est pas évident...
    Il faudrait donc qqchose qui permette de dissoudre ces matières sans attaquer les plastiques des cables/flotteurs.
    On m'a bien parlé de vinaigre blanc chaud, je n'ai pas encore essayé, qu'en pensez- vous ?
    Toute idée est la bienvenue.

    Merci par avance !

    Dany16

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : dissoudre graisses et savons

    Bonjour,
    Voilà plusieurs suggestions : de l'alcool (le savon est plus soluble dans l'éthanol que dans l'eau) voir du carbonate de sodium (cela devrait dissoudre les graisses)
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Dany16

    Re : dissoudre graisses et savons

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bonjour,
    Voilà plusieurs suggestions : de l'alcool (le savon est plus soluble dans l'éthanol que dans l'eau) voir du carbonate de sodium (cela devrait dissoudre les graisses)
    D'accord, merci je vais essayer cela.
    Cordialement,
    Dany16

  4. #4
    Dany16

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Bonjour,

    Que pensez- vous de l'hydroxyde de sodium -soude caustique- ?
    Elle semble utilisée pour déboucher les canalisations et ne semble pas attaquer les plastiques... Peut-être une réaction avec le corps de pompe en métal ?
    Utilisée avec les précautions nécessaires, qu'en pensez- vous ?

    Merci, cordialement,

    dany16

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Je pense pas que cela peut suffir, pour deux raisons :
    -l'hydroxyde de sodium est utilisé dans le processus de saponification : acide gras + NaOH savon + H2O, donc plus de savon
    - une personne a déjà demandé de l'aide pour enlever un morceau de savon coincé dans une canalysation, donc je pense qu'elle a essayé le débouche-évier et que ça n'a pas marché.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Dany16

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Je pense pas que cela peut suffir, pour deux raisons :
    -l'hydroxyde de sodium est utilisé dans le processus de saponification : acide gras + NaOH savon + H2O, donc plus de savon
    - une personne a déjà demandé de l'aide pour enlever un morceau de savon coincé dans une canalysation, donc je pense qu'elle a essayé le débouche-évier et que ça n'a pas marché.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !
    Cela marchera sans doute avec les graisses mais en effet pas avec le savon...
    En tout cas je vais essayer ce que vous avez proposé et ensuite on avisera.

    Cordialement,

    dany16

  8. #7
    invite2268ade4

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Bonjour a tous je sais que le vinaigre mélangé a du sel dissous les acide gras sur des pièce de monaie. Donc le vinaigre blanc chaud serai peu être envisagable mais peut être pas tous seul

  9. #8
    Dany16

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Bonjour,

    Je reviens avec cette discussion.
    L'an passé j'ai essayé les méthodes "douces" proposées mais le résultat n'était pas concluant.
    Je pense essayer avec de l'acide sulfurique, plus dangereux mais sans doute plus efficace...
    Il est noté 96%, peut-être dois- je le diluer ? (eau dans acide et non l'inverse si je ne me trompe...)

    Merci pour vos conseils !

    dany16

  10. #9
    benji17

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Citation Envoyé par Dany16 Voir le message
    Il est noté 96%, peut-être dois- je le diluer ? (eau dans acide et non l'inverse si je ne me trompe...)
    Et non!!!

    C'est l'inverse! Eau dans l'acide: suicide, acide dans l'eau: bravo...

    Dis toi que si tu mets l'acide dans l'eau, les projections que tu pourrais recevoir seraient de l'acide trés dilué. Si tu fais l'inverse, ce serait un peu d'eau diluée dans l'acide: pas bon!
    De plus, souvent, les dilutions d'acides sont exothermiques, ça degage de la chaleur: du coup, si tu mets l'eau dans l'acide, tu vas te retrouver avec une concentration en acide elevée (à l'instant ou tu mets tes premieres gouttes d'eau j'entend), et donc un dégagement de chaleur trés important.

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  11. #10
    Dany16

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Et non!!!

    C'est l'inverse! Eau dans l'acide: suicide, acide dans l'eau: bravo...

    Dis toi que si tu mets l'acide dans l'eau, les projections que tu pourrais recevoir seraient de l'acide trés dilué. Si tu fais l'inverse, ce serait un peu d'eau diluée dans l'acide: pas bon!
    De plus, souvent, les dilutions d'acides sont exothermiques, ça degage de la chaleur: du coup, si tu mets l'eau dans l'acide, tu vas te retrouver avec une concentration en acide elevée (à l'instant ou tu mets tes premieres gouttes d'eau j'entend), et donc un dégagement de chaleur trés important.

    Cordialement,
    Exact et merci pour ce très bon moyen mnémotechnique

    -Je pense relever la pompe et son flotteur au dessus du niveau d'eau dans la fosse afin d'essorer un maximum l'eau de ces éléments.

    -Ensuite, je compte (après m'être bien protégé) verser l'acide (ou solution diluée) sur ces éléments qui seraient environ 3m plus bas.

    1. Pensez- vous que ma sécurité est en jeu en procédant de la sorte ? (éclaboussures d'acide à si grande hauteur ?)

    2. Pensez- vous que la pompe (en inox) ou les flotteurs (en "plastique") ou encore les cables électriques risquent de souffrir à cause de la réaction exothermique ?
    Il s'agit d'un produit de débouchage. 96% de concentration quand même...

    3. Quelle dilution essayeriez- vous le cas échéant ?

    Merci pour votre aide !

    Dany16

  12. #11
    Miss Hodgkin

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Bonjour,

    Les acides rongent l'inox donc se n'est pas une bonne idée d'en utiliser pour entretenir ta pompe.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  13. #12
    Dany16

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Bonjour,

    Les acides rongent l'inox donc se n'est pas une bonne idée d'en utiliser pour entretenir ta pompe.
    Ok merci pour l'info !
    Bon, toujours pas de solution alors...

  14. #13
    bernadettebzh

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Bonjour , ancien électromécanicien en assainissement on nettoyer les pompes et flotteurs avec un karcher sans produits ( ne pas oublier que l'acide ou autre produit vas se retrouver en station d'épuration ) pas très bon pour traiter les eaux usées ) . Bien sur la ou les pompes soient sorties du poste Attention aussi au ( x ) flotteur avec le karcher car ils sont sensibles . Bon courage .

  15. #14
    FC05

    Re : Dissoudre graisses et savons

    Plus de 10 après ... Ça a eu le temps de sécher !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. bruler les graisses.
    Par invitef561c2a1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 17h49
  2. savons mou savons durs
    Par invite726fa445 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  3. Eliminer les graisses
    Par invitebe208abd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 14h10
  4. Graisses hydrogénées
    Par inviteff1b90f1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 13h20
  5. pollution des graisses
    Par invitef61b7e97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 13h24