savons mou savons durs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

savons mou savons durs



  1. #1
    invite726fa445

    Unhappy savons mou savons durs


    ------

    Je suis en première années de BCPST et mon TIPE porte sur les savons durs et les savond mous.
    J'ai déjà trouvé plein de sites m'indiquant qu'une des possibilités pour avoir un savon mou était d'utiliser de la potasse à la place de la soude.
    C'est ce que nous avons fait et nos expériences ont très bien marchées
    mais maintenant il faut réussir à expliquer le phénomène et aucun site ne me permet de dire quoi que ce soit ils se contentent d'indiquer que soude==>savon dur et potasse==> savon mou
    Je ne sais plus où chercher quelqu'un aurait-il une petite idée sur la question??

    -----

  2. #2
    aztekorus

    Re : savons mou savons durs

    Je ne peux pas vraiment t'aider mais il est à noter que c'est en particulier le contre ion de ton savon qui fait sa dureté.
    L'emploi de soude te donnera le contre ion Na+ et la potasse te donnera K+.

    Deuxièmement, mais cela n'a vraiment rien de sur, dans le tableau périodique, K se situe en dessous de Na. Ainsi, pour une meme charge (+1) Na+ a un plus petit volume que K+ (car Z(Na) inférieur a Z(K)).

    L'ion Na+ est donc dit plus dur que K+.
    C'est la théorie HSAB mais je doute qu'elle soit valable ici!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HSAB

    Bonne chance!

  3. #3
    invite726fa445

    Re : savons mou savons durs

    Merci beaucoup ça m'avance déjà un peu parceque je ne connaissait pas du tout cette théorie mais je ne comprend pas en quoi ces deux ions peuvent interagir avec la structure du savon... (parce que la viscosité d'un savon est bien à relier avec sa structure non?)

  4. #4
    invited078b59b

    Re : savons mou savons durs

    Tout simplement puisque le savon, ce n'est pas uniquement l'ion RCOO- (qui est le principe actif), c'est le précipité (RCCO-,K ou RCOO-,Na).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite726fa445

    Re : savons mou savons durs

    donc la théorie de de la HSAB fonctionne? étant donné qu'un des deux ion est plus "dur" il va changer la viscosité?

  7. #6
    invited078b59b

    Re : savons mou savons durs

    Je pense oui.
    Plus simplement : un savon dure, est solide (savon marseille) un savou mou ne l'est pas.

  8. #7
    invite726fa445

    Re : savons mou savons durs

    Merci beaucoup mais ça je pense que je pouvais le deviner toute seule mais devant mes profs je vais avoir besoin d'expliquer pourquoi un savon dur est solide et pourquoi un mou ne l'es pas... et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi la taille de l'ion influe dans la structure du savon...

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : savons mou savons durs

    mes souvenirs en savonnerie sont lointains et je ne suis pas sur de ce que j'écris:
    Lorsque on attaque une matière grasse avec de la soude en solution, il se forme deux phases intimement mélangées car le savon est en émulsion qui reste en suspension.
    On ajoute alors du sel et on décante. La phase aqueuse qui contient le glycérol se sépare au fond et le savon monte en surface car il est totalement insoluble dans l'eau salée.
    C'est d'ailleurs le procédé qui permet de fabriquer la glycérine.
    On élimine alors la phase aqueuse et on sèche ensuite le savon. qui devient dur dans le cas de la soude.
    Si on suit le même procédé avec la potasse, la décantation ne se fait pas et la glycérine reste mélangée au savon ce qui lui donne forcément une consistance molle.
    Il s'agit de vagues souvenirs qui remontent à l'année 1942 ! alors vérifie si ma mémoire n'a pas déraillé, mais il y a une chance pour que ce soit vrai.

Discussions similaires

  1. savons hypoallergéniques
    Par invite726fa445 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 12h39
  2. Les Savons
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 19h02
  3. Questions savons
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 13h25
  4. questions savons
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 15h02
  5. Tensioactifs, savons et hydrotropes.
    Par chocobeau dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 16h32