question sur l'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur l'ozone



  1. #1
    sliders_alpha

    question sur l'ozone


    ------

    Bonjour,

    ma copine revenant de vacance avec le covid elle sera isolé dans une piece, je compte acheter une lampe UVC qui genere aussi de l'ozone qui sera a declencher apres chaque passage dans la salle de bain pendant 30 minutes.

    Les commentaire indique que la lampe genere vraiment beaucoup d'ozone, il y a une vmc dans la salle de bain mais elle ne marche pas bien.
    Donc ma question est, si la lampe tourne 6 fois par jours, n'est-ce pas dangereux d'aller ensuite a l'interieur pour prendre une douche ou rester sur les toilettes 4 minutes.

    je supose qu'on va me dire, impossible a dire sans savoir la quantité d'ozone générée.

    la lampe en question : https://www.amazon.fr/st%C3%A9rilisa...2196973&sr=8-7

    Merci.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : question sur l'ozone

    Bonjour,

    Je ne savais pas que ça se vendait des lampes de ce genre. Je suis pas sur que ça soit une bonne nouvelle à la fois à cause de la nocivité des UVC et de celle de l'ozone.
    Les commentaire indique que la lampe genere vraiment beaucoup d'ozone, il y a une vmc dans la salle de bain mais elle ne marche pas bien.
    Je suppose que ces commentaires sont envoyés par des experts de la désinfection à l'ozone ... Plus sérieusement, ces personne doivent l'ozone et se dire que ça marche bien. Mais le seuil de détection de l'odeur d'ozone est très bas (0,1 ppm). A 0,2 ppm, l'ozone peut provoquer des effets secondaires apparemment. La différence entre les deux est faibles.
    Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozone#Toxicit%C3%A9

    En l'allumant, je suis même pas sur que cette lampe aie une réelle efficacité. C'est utilisé en labo pour désinfecté (ou plutôt en complément) mais probablement dans des conditions étudiées à l'avance (temps de désinfection et puissance de la lampes adaptés en fonction du volume d'air de la pièce). Dans le cas de cette lampe on parle de 60 m² (même pas de volume) mais sans donner de temps de désinfection. Et si la lampe ne fait pas bien son boulot, au final le risque de contamination n'est pas écarté (seulement réduit). A mon avis, le mieux reste les gestes barrières (masque / désinfection).

    NB : le renouvellement de l'air par les VMC n'est pas forcement très rapide.
    NB2 : je ne suis pas expert de la désinfection. Mais en regardant les risques sur Wikipédia je suis septique sur l'utilité de tels appareils sans garantie d'effet positif alors que ça peut être source de danger.

  3. #3
    MrLaperche

    Re : question sur l'ozone

    En considérant le potentiel hautement irritant de l'ozone pour le système respiratoire, je ne peux que vivement de déconseiller de l'utiliser chez toi.
    C'est utilisé pour stériliser certaines pièces de laboratoire, mais aucun personnel ne doit être présent et ca se fait en enceinte hermétique.
    En plus du potentiel irritant (dose-dépendant), c'est aussi un génotoxique et mutagène avéré, potentiellement reprotoxique. Donc même si la dose est infime, tu as quand même un risque réel de développer un jour des mutations, puis un cancer.

    Je vais pas faire la liste des effets pour les UV, c'est du même acabi.

    T'as toutes les infos, tu fais ce que tu veux

  4. #4
    sliders_alpha

    Re : question sur l'ozone

    Bon et bien je ne vais pas la prendre dans ce cas. merci des conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : question sur l'ozone

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    Bonjour,

    ma copine revenant de vacance avec le covid elle sera isolé dans une piece, je compte acheter une lampe UVC qui genere aussi de l'ozone qui sera a declencher apres chaque passage dans la salle de bain pendant 30 minutes.

    Les commentaire indique que la lampe genere vraiment beaucoup d'ozone, il y a une vmc dans la salle de bain mais elle ne marche pas bien.
    Donc ma question est, si la lampe tourne 6 fois par jours, n'est-ce pas dangereux d'aller ensuite a l'interieur pour prendre une douche ou rester sur les toilettes 4 minutes.

    je supose qu'on va me dire, impossible a dire sans savoir la quantité d'ozone générée.

    la lampe en question : https://www.amazon.fr/st%C3%A9rilisa...2196973&sr=8-7

    Merci.
    Bjr,
    Ca ne fonctionne pas du tout comme cela et c'est le cas de toutes les lampes à décharge. Le fonctionnement nominal est le service continu. La zone abiotique UV-C 100 < lb (nm) < 280, se distingue entre les tubes à très basse pression de mercure, quartz sur la plage 100-200nm(*) apte à la production d'ozone et Vycor fournissant pour l'essentiel la radiation 254 nm, la plus performante contre les micro-organismes. Les deux techniques ne sont pas directement substituables mais fonctionnent parfaitement en implantation industrielle notamment dans l'industrie pharmaceutique.
    Autant la seconde, à 254 nm est largement utilisée par l'amateur dans les équipements ad hoc (aquariophilie par ex.), autant la seconde ne va pas se satisfaire d'un bricolage. C'est assez comparable à l'optimisation d'un générateur d'ozone par décharges couronnes, la lame d'air balayant la surface du tube ou de l'électrode doit être parfaitement calibrée.
    Ceci dit si le bricolage est à éviter, ces équipements sont très efficaces et disponibles, mais à un prix certain !
    (*) 100 nm est la limite de transparence des enveloppes et 400 nm le début du visible
    Pour se repérer facilement quand on parle de tubes UV (et non de lampes)
    UV-A 315 < lb < 400 verre ordinaire pour l'enveloppe
    UV-B 280 < lb < 315 verre dit Ultraviol
    UV-C 100 < lb < 280 quartz et Vycor
    Cdt

  7. #6
    Jessesun888

    Re : question sur l'ozone

    No need to worry about question of ozone concentration from UVC light. why? as the question do not exist at all. Firstly, you need to know that each country has least ozone concentration requirement and contact time, like the following

    International Ozone Association: 0.1 ppm, 10 hours
    United States: 0.1ppm, 8 hours
    Germany, France, Japan: 0.1ppm 8 hours
    China: 0.15ppm, 10hours

    1. if UVC light can make space with so high CO3 (concentration of ozone), the company can not get produciton approval certificate
    2. you know what in nature, ozone became oxgen soon, 61% an hour, like UVC, The rate of ozone production is far away from reaching such a concentration
    3. usually nobody always stay with UVC light working for more than 8 hours.

    So, are you still worrying about the question?

  8. #7
    Jessesun888

    Re : question sur l'ozone

    Pas besoin de s'inquiéter de la question de la concentration d'ozone à partir de la lumière UVC. Pourquoi ? Comme la question n'existe pas du tout. Tout d'abord, vous devez savoir que chaque pays a le moins d'exigences de concentration d'ozone et de temps de contact, comme ce qui suit

    Association internationale de l'ozone : 0,1 ppm, 10 heures
    États-Unis : 0,1 ppm, 8 heures
    Allemagne, France, Japon : 0,1 ppm 8 heures
    Chine*: 0,15*ppm, 10*heures

    1. La désinfection à l'ozone et la stérilisation ont besoin d'une valeur CT, C est la concentration, T est le temps de quelques minutes à des dizaines de minutes. Ainsi, aucune machine comme la lumière UVC ne fonctionne 8 heures en continu et personne ne resterait avec une machine à ozone pendant 8 heures
    2. Pour un espace comme la taille normale des toilettes, la lumière UVC a une si forte capacité à produire un CO3 aussi élevé
    3. vous savez quoi dans la nature, l'ozone est bientôt devenu de l'oxygène, 61% par heure

    Alors, vous inquiétez-vous toujours de la question?

Discussions similaires

  1. ozone question pour experts
    Par invite52089f67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 12h50
  2. Petite question sur l'ozone
    Par invite8c977800 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2008, 21h10
  3. Question Ozone
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2007, 12h20
  4. TPE: QUESTION Sur l'ozone et rayon UV
    Par invite12efa8d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
  5. Question ozone.
    Par P'tite_fleur dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 17h10