Question ozone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question ozone.



  1. #1
    P'tite_fleur

    Question ozone.


    ------

    Bonjour à tous, ma question a deux parties.
    On entend partout que l'ozone est produit à partir de l'O2 par des UV, et par ailleurs on nous met sans arrêt en garde contre les pics d'ozone, donc je suppose que c'est dangereux, non ?.
    Voilà mon problème : je travaille régulièrement avec des UV, et je m'inquiète un peu des conséquences pour ma santé et celle de mes collègues.

    Voici la partie "physique" de ma question : quelqu'un sait-il combien d'ozone peut être produit à partir de l'oxygène de l'air par 300 mJoules d'UV ?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Question ozone.

    Hello

    Formulée de cette façon ta question implique des quantités terrifiantes d'ozone: la dose léthale est microscopique, et si la totalité des 300mj est effectivement employée pour casser O2 de façon à ce que la recombinaison produise O3, il y aura de quoi tuer toute l'entreprise!
    En fait, pour faire un calcul sérieux, il faut comparer le taux de production, qui va être ~proportionnel au produit du volume exposé, par le flux d'UV (!! tenir compte de la longueur d'onde précise!!),et au taux de dissipation, lié à la décomposition naturelle (thermique) et à l'évacuation naturelle.
    Tout cela n'est pas évident, mais il y a un signe qui ne trompe pas: l'odeur, qui est détectable à de faibles doses. Dès que l'odeur (très caractéristique) est détectable, il y a un problème potentiel.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    P'tite_fleur

    Re : Question ozone.

    Arf ...
    Alors, les UV doivent être produits par 2 ou 3 tubes, la longueur d'onde, je n'en suis pas tout-à-fait sûre, mais ça doit être 254 nm. Ils sont générés dans un habitacle plus ou moins hermétique de 47.7 x 34.3 x 16.8 cm d'air ambiant et les 300 mJ sont atteints en à peu près 30 secondes à une minute. Et ça me fait peur parce que justement quand j'ouvre la porte, il y a une odeur que j'ai supposé être de l'ozone
    J'ouvre la porte quelques secondes après la fin des UV. Devrais-je attendre un peu ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Question ozone.

    Si c'est ponctuel, comme une bouffée lors de l'ouverture de la porte, ce n'est pas vraiment dangereux, même si c'est déconseillé. Evite simplement de prendre une bonne inspiration au moment où tu ouvres le bidule.
    Et fais ton installation dans un endroit aéré, loin d'un poste de travail p.ex.; c'est l'exposition continue qui est dangereuse.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Re : Question ozone.

    Salut,

    Citation Envoyé par P'tite_fleur
    Arf ...
    Alors, les UV doivent être produits par 2 ou 3 tubes, la longueur d'onde, je n'en suis pas tout-à-fait sûre, mais ça doit être 254 nm.
    le 253.7 nm du mercure reprensente environs 80% du rayonnement UV emis. La raie responsable de la generation d'ozone est celle a 184.9nm, qui compte pour 10-15% de l'UV emis.


    Citation Envoyé par P'tite_fleur
    Ils sont générés dans un habitacle plus ou moins hermétique de 47.7 x 34.3 x 16.8 cm d'air ambiant et les 300 mJ sont atteints en à peu près 30 secondes à une minute.
    300 mJ sur combien de temps? ne veux tu pas dire plutot 300 mW? est-ce des lampes pulsees? (j'en doute)
    Si des gens on acces a cet habitacle, alors il DOIT etre ventile avec un extracteur d'air qui rejettera vers l'exterieur l'ozone et les oxides d'azotes produits.

    A+

    Max

  7. #6
    P'tite_fleur

    Re : Question ozone.

    En fait c'est une sorte de "four à UV", qui sert à fixer de l'ADN sur un support en verre. Pour ce faire, on a besoin de 300mJ d'UV, c'est la machine qui calcule au bout de combien de temps elle s'arrête, suivant l'usure des lampes.

    voilà l'engin : (le mien c'est le grand du dessous)


    Donc environ une à deux fois par mois, j'utilise cette machine pour 6 cycles de 300mJ. Elle n'émet pas en permanence des UV.

    Pour la longueur d'ondes, je suis certaine que ce n'est pas 185nm. J'hésitais entre 254, 312 et 365. Donc si j'ai bien compris ce que tu dis, à 254 je n'émets pas d'ozone ?

Discussions similaires

  1. Question Ozone
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2007, 12h20
  2. Ozone
    Par invitee33d974a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 18h14
  3. ozone
    Par invite702e52be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2005, 17h30
  4. ozone
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2003, 22h35