Extraire le silicium du verre : Faisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraire le silicium du verre : Faisable ?



  1. #1
    aluisrcastro

    Extraire le silicium du verre : Faisable ?


    ------

    Bonjour,


    Juste par simple curiosité (puisque je ne suis pas chimiste): Dans l'industrie des semi-conducteurs, il est appliqué un processus de raffinage successif au minéral de silicium afin d'atteindre un degré de pureté de l'ordre de 99,9999999% (0,001 ppm).

    Les verres commerciaux ont plusieurs substances dans leurs compositions, telles que Fe, Al, Mg, Cr, entre autres.

    Indépendamment de la viabilité commerciale, ni compte tenu de l'échelle nanométrique actuelle de l'intégration de circuits, savez-vous si, d'un point de vue chimique, il est possible de purifier le verre afin d'atteindre un tel degré pour être utilisé comme substrat semi-conducteur ? je veux dire le lithographie dans une gamme de 10.000 nm, pas les près de 10 nm actuellement utilisés par l'industrie.

    Aussi, je parle de bricolage dans le , pas d'application industrielle.


    Merci,
    Andre.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?

    Le verre c'est de l'oxyde de silicium et les circuits c'est du silicium.
    En gros la même différence qu'entre de la rouille et du fer.

    Je te laisse conclure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Resartus

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?

    Bonjour,
    Pour expliciter un peu la remarque de FCO5, la méthode industrielle actuelle pour désoxyder la silice est la même que celle pour obtenir du fer : celle des hauts fourneaux : mélanger à du carbone et porter à haute température.
    On peut obtenir le même résultat en petites quantités dans un four à arc. mais cela requiert quand même de solides compétences techniques (et un portefeuille bien garni)
    Mais même après avoir obtenu un alliage riche en silicium, on sera encore très loin d'avoir la pureté nécessaire aux effets semiconducteurs.
    Quelques infos sur les étapes suivantes
    https://www.photovoltaique.info/fr/r...s-au-silicium/
    Bref, vous pouvez oublier..
    Dernière modification par Resartus ; 16/09/2021 à 10h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    aluisrcastro

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?

    Bonjour,

    Le procédé de raffinage indiqué sur le lien ci-dessus est plus simple que nécessaire pour la fabrication des transistors ( désolé si je n'ai pas insisté plus tôt quand j'évoquais " circuits intégrés " ), le procédé nécessaire à la fabrication des photocellules n'utilise pas de mince lithographie de l'ordre du nanomètre, mais uniquement le dopage du silicium sur l'ensemble de la plaquette avec des contaminants de valence III ou V. A noter que le degré de pureté requis pour les photocellules (0,999999) est 1 000 moins précis que celui requis pour fabriquer des transistors.

    Initialement, étant donné le degré de pureté élevé signalé ci-dessus (0,999999999), j'ai pensé qu'il était nécessaire d'effectuer un processus de purification plus «*sophistiqué*» tel que par électrolyse ou quelque chose de similaire, non couvert sur le lien.

    Merci beaucoup,
    André.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?

    Bonjour,

    Votre question initiale portait sur la fabrication de silicium à partir de verre. Les réponses se sont donc arrêtées à l'obtention du silicium, au vu des conditions non compatibles avec du bricolage.

    Si la question porte sur le passage silicium métallurgique -> Si solaire, voir : refletsdelaphysique

  7. #6
    aluisrcastro

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?

    Bonjour,


    J'aurais peut-être dû être plus succinct à ce sujet et juste demander s'il était possible d'obtenir 0,001 ppm de silicium pur à partir de verre transparent recyclé. Grâce au lien ci-dessus que vouz avez donné, je le crois, mais comme je ne suis pas chimiste, tout avis d'expert est le bienvenu.


    Merci beaucoup,
    André.

  8. #7
    ecolami

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?


  9. #8
    aluisrcastro

    Re : Extraire le silicium du verre : Faisable ?

    Mise à jour :

    L'image dans le lien ci-dessous ne répond pas à la question d'origine, mais donne au moins une indication des éléments chimiques à traiter en priorité dans le processus de purification, ceux plus à gauche :

    https://www.researchgate.net/figure/...fig6_265423077

Discussions similaires

  1. VBA - Est-ce faisable ?
    Par Damsaon67 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2016, 10h03
  2. séparation d'un film métallique et d'un oxyde de silicium(verre/SiO2)
    Par invited3b25c7d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 13h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. TPE : Faisable?
    Par invite853bb110 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 10h18
  5. le BIA en Terminale, c'est faisable?
    Par invite710179ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 21h54