Activation du charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Activation du charbon



  1. #1
    Zick1305

    Activation du charbon


    ------

    Bonjours :S

    Quelqu'un s'y connait en activation du charbon ? J'aimerais tenter d'en créer afin de l'utiliser dans des cosmétiques maison. Je m'intéresse surtout à l'activation chimique vu que je dispose de Chlorure de Zinc et de potasse en bonnes quantités

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : Activation du charbon

    Bonjour,

    il me semble que pour activer du charbon il faut une température très élevée(900°C), de la pression.
    Cependant j'ai trouvé ce tuto xxxx

    je suis très septique quant à cette méthode mais bon… C'est Wikipédia quand même.

    Tenez nous informé des résultats
    Dernière modification par Kemiste ; 24/02/2021 à 12h46. Motif: Manip potentiellement dangereuse

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Activation du charbon

    Bonjour.

    Attention aux méthodes utilisées... Le but est de l'utiliser dans des cosmétiques maison et le tuto propose une activation avec du chlorure de calcium (irritant) ou de l'eau de Javel (toxique)... Il faut être sûr qu'il ne reste aucune trace de ces composés avant de l'appliquer sur soi, ce qui n'est pas évident à vérifier chez soi. La manip peut-être dangereuse...

  4. #4
    tb01

    Re : Activation du charbon

    Bonjour Kemiste,

    je ne suis pas convaincu de la dangerosité de la manip mais c'est vous le modérateur, pouvez vous m'indiquer comment supprimer le dit message?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zick1305

    Re : Activation du charbon

    L'hypochlorite de sodium ne résiste pas au chauffage ni a la déshydratation si je ne me trompes pas alors ça ne devrait pas être dur de s'en débarrasser pourrais-je avoir le lien en question par MP ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Activation du charbon

    Citation Envoyé par tb01 Voir le message
    je ne suis pas convaincu de la dangerosité de la manip mais c'est vous le modérateur, pouvez vous m'indiquer comment supprimer le dit message?
    Pas besoin de supprimer le message

    La dangerosité peut provenir du fait que le chlorure de calcium peut provoquer des réactions exothermique et qu'il doit donc être manipulé avec précaution, que s'il en reste dans le charbon final activé il peut irriter la peau, le chauffage de l'eau de javel n'est pas anodin non plus...

  8. #7
    40CDV20

    Re : Activation du charbon

    Bsr,
    C'est l'application qui va définir la meilleure source de carbone organique (végétale, animale ou minérale), par ex. pour l'adsorption des gaz la coque de coco. Par activation, il faut comprendre mode d'obtention d'une surface spécifique élevée (de 400 à 1500 m²/g)
    On dispose de deux options, l'activation chimique (chlorure de zinc ou acide phosphorique à une très large majorité), ou une activation gazeuse. Cette dernière permet d'obtenir des produits de très haute pureté sans résiduel, compte tenu qu'il s'agit de procéder à une oxydation ménagée à +700/800°C sous courant de gaz faiblement oxydant. Principalement, vapeur d'eau et dioxyde de carbone.
    En ce qui concerne l'activation chimique on procède à une calcination des ingrédients carbonés imprégnés du réactif retenu. Ceci fait, demeure la nécessité d'extraire les résiduels ce qui se fait par des lessivages successifs. Néanmoins, le zéro relargage ne peut être atteint.
    En suite et selon, on parle de réactivation(*) ce qui n'est pas toujours possible, et de régénération chimique ou thermique si le produit désorbé est réutilisable, présente l'intérêt d'un coût significatif ou doit être récupéré pour d'évidentes raisons tels des dérivés nitrés du phénol (explosifs)
    Garder à l'esprit que les CA sont des adsorbants hydrophobes et organophiles, ils n'ont donc rien d'universel.
    (*) il est rare qu'un simple passage à la vapeur ou un lavage à l'eau pure convienne, d'où les formulations exotiques qui pullulent sur la toile et qui se trouvent rarement à leur bonne place tant le mécanisme n'est pas compris. Par ex. le phénol retenu dans le CA ne peut être extrait que sous forme de phénolate de sodium.
    Bref, c'est pas si simple à bricoler soit même sur un coin d'établi, c'est peut être même un métier !
    Cdt.

  9. #8
    Moomoooo

    Re : Activation du charbon

    Et le chlorure de calcium résiste-il a la chaleur, par exemple la chaleur nécessaire pour faire cuire des pâtes ?

  10. #9
    RomVi

    Re : Activation du charbon

    Citation Envoyé par Moomoooo Voir le message
    Et le chlorure de calcium résiste-il a la chaleur, par exemple la chaleur nécessaire pour faire cuire des pâtes ?
    Le chlorure de calcium résiste à la chaleur, par contre dans un cosmétique il y a de l'eau, et dans ce cas tout danger est écarté ; il deviendra aussi dangereux que du sel de table.

  11. #10
    Moomoooo

    Re : Activation du charbon

    D'accord, donc le cosmétiques finale il faut juste que je rajoute un petit peut d'eau pour le que chlorure de calcium ne soit plus dangereux donc sans eaux il peut l'être ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Activation du charbon

    Même sans eau on ne peut vraiment dire qu'il le soit ; il n'est pas irritant pour la peau (contrairement à ce qu'on peut lire plus haut), par contre sous forme de sel concentré il l'est pour les yeux.
    Le mieux pour avoir des informations fiables est de consulter la fiche toxicologique, que l'on trouve généralement sur le site de l'INRS.

  13. #12
    ecolami

    Re : Activation du charbon

    Bonsoir,
    Quand on emploie du charbon actif en mélange avec d'autres produits il faut s'attendre a ce qu'il adsorbe plus ou moins certains de ces produits et qu'il ne puisse plus agir ensuite: déjà saturé!

Discussions similaires

  1. Activation du charbon de bois
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2015, 23h20
  2. [Biologie Cellulaire] Activation du MPF
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 18h13
  3. Charbon et cycle du charbon
    Par invite177bffc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 10h33
  4. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par boa72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16