Fabrication de Chlorure de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication de Chlorure de calcium



  1. #1
    Moomoooo

    Fabrication de Chlorure de calcium


    ------

    Bonjour, vous avez l'air de bien vous y connaître en chlorure de calcium et tout les trucs de chimis ducoup je m'interpose également pour 2-3 questions super importante ? 

    Tout d'abord j'avais besoin de chlorure de calcium pour pouvoir faire de l'activation de charbons de bois pour en faire des dentifrices, masque cosmétiques.... Au charbon actifs, le problèmes c'est que le chlorure de calcium est vraiment extrêmement chère, en moyenne j'en est trouver a 40€/kg ducoup j'aimerais bien le fabriquée moi même pour limiter le coût. Ducoup j'aimerais bien savoir le procédé s'il vous plaît.

    J'ai lu qu'il fallait utiliser un mélange de calcaire et d'acide chlorhydrique et ensuite laisser sécher pour en obtenir, es-ce vrai ??
    Également combien de dose de calcaire pour combien de dose d'acide, le laisser attaquer le calcaire combien de temps, comment le récupérer, le chlorure de calcium chauffé à 80° s'évapore t'il ?????

    Tant de questions  donc si vous pouvez me répondre se serait super sympa

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Fabrication de Chlorure de calcium

    Bonjour

    On peut le trouver pour beaucoup moins cher, en prenant des absorbeurs d'humidité, il s'agit de chlorure de calcium pur.

  3. #3
    Moomoooo

    Re : Fabrication de Chlorure de calcium

    Aaah et ce chlorure de calcium des déshumidificateur peut-il être ingérée sans danger ? Et également à la chaleur s'évapore t'il ?

    Car je projetais de mélanger 200g de chlorure de calcium avec 600ml d'eau, d'y ajouter mon charbon de bois dans une casserole et de laisser cuire le tout pendant 3-4h pour ensuite obtenir du charbon actif que je puisse transformer en médicament contre les ballonnements... Et en dentifrice et en masque.

  4. #4
    RomVi

    Re : Fabrication de Chlorure de calcium

    En théorie ce chlorure de calcium pourrait être ingéré, mais légalement il n'est pas de qualité alimentaire, donc on ne peut pas l'utiliser pour ça.
    En ce qui concerne l'activation du charbon j'ai tout de même quelques doutes.
    Pourquoi ne pas l'acheter tout fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Fabrication de Chlorure de calcium

    Le chlorure de calcium est utilisé en tant qu'épaississant alimentaire: E509. Son ingestion à l'état pur est en revanche dangereuse car son hydratation est très exothermique, elle peut donc créer des brulures graves.
    Que sais-je?

  7. #6
    david_champo

    Re : Fabrication de Chlorure de calcium

    Du coup, le charbon actif s'est un produit utilisé pour faciliter la digestion et éviter les diarrhées ?

  8. #7
    ecolami

    Re : Fabrication de Chlorure de calcium

    Citation Envoyé par Patzewiz Voir le message
    Le chlorure de calcium est utilisé en tant qu'épaississant alimentaire: E509. Son ingestion à l'état pur est en revanche dangereuse car son hydratation est très exothermique, elle peut donc créer des brulures graves.
    Bonjour,
    Le chlorure de Calcium n'est pas un épaississant mais il renforce la cohésion des pectines, alginates et caséine grâce aux ions Calcium "divalents" qui relient des chaines polymères ayant quelques fonctions acides.
    le chlorure de calcium est déliquescent et il est impossible a température ambiante de l'avoir sous forme anhydre: il reste toujours liquide.
    Le charbon actif traité restera humide j'ignore si cette humidite est bénéfique pour favoriser son effet adsorbant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium

Discussions similaires

  1. Chlorure de calcium
    Par Stotz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2015, 18h51
  2. chlorure de calcium
    Par strinkler dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h41
  3. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 07h56
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 10h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35