Glycérine, Métal & Encre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Glycérine, Métal & Encre



  1. #1
    Uersaúra

    Glycérine, Métal & Encre


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'éclairer sur cette expérience chimique donnée par Bohm pour une analogie avec le comportement de l'électron :

    "Pour revenir à l'exemple de l'électron, sa manifestation est comparée à celle d'une goutte d'encre qu'on laisse tomber dans de la glycérine contenue dans un cylindre de verre, à l'intérieur duquel il y a un cylindre métallique relié à une manivelle qui peut le faire tourner dans les deux sens. La goutte pénétrera dans la glycérine et sera bien visible. Si l'on tourne le cylindre métallique dans un sens, les contours de la goutte s'effaceront et elle disparaîtra ; si l'on tourne le cyclindre d'un mouvement analogue mais en sens contraire, la goutte réapparaûitra comme surgie du néant. Nécessairement, si l'on s'intéresse à la vitesse de la goutte (mouvement de la manivelle) sa position tendra à s'effacer. Et vice versa."

    Que peut-il se passer entre de la glycérine et du métal solide ? Entre de la glycérine et de l'encre ? Quel est cette effet d'optique ?

    Merci...

    -----
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  2. #2
    moco

    Re : Glycérine, Métal & Encre

    La glycérine ne réagit pas avec les métaux solides.

    Quant à l'expérience de la glycérine et de la goutte d'encre, je n 'en ai jamais entendu parler. Et je ne vois pas très bien comment on peut relier cette expérience au comportement d'un électron.

Discussions similaires

  1. Glycérine
    Par invite383dda3c dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2012, 00h23
  2. Faire de la glycerine
    Par invite8fdd3454 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2009, 23h58
  3. glycerine
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 14h14
  4. glycérol et glycérine?
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 12h15
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 13h38