Précipitation problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Précipitation problème



  1. #1
    hoshi

    Précipitation problème


    ------

    Bonjour!

    Voilà, j'ai un petit problème en ce qui concerne les précipitations:

    CaCO3 (s) <--> Ca2+ (aq) + CO32- (aq)

    je sais que le quotient de réaction
    Q= {Ca2+}.{CO32-} à un instant donné
    Ks= {Ca2+}éq. {CO32-}éq à l'équilibre

    On me dit que si Q<Ks, la précipitation n'aura pas lieu

    Mais pourquoi il n'y a pas d'office de précipitation??
    Je veux dire, si le CaCO3 en solution ne donne pas bcp d'ions et reste majoritairement dans sa phase solide, puisque c'est un solide il précipite non? ?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème :(

    Bonjour,

    D'après les lois de la thermochimie, on sait que Q tend à se rapprocher de K.
    Donc si Q<K, Q augmente <=> [Ca2+].[CO32-] augmente <=> augmentation de la solubilité.
    Et si Q > K, diminution de la solubilité, donc précipitation, augmentation de la masse de solide.

    Mais cela ne veut pas dire que dans le premier cas, il n'y a que des ions en solution, dans l'autre qu'un solide ionique. Les deux peuvent coexister.
    Si tu places une quantité de matière n de solide dans un bécher et que tu obtiens finalement n-x mol de solide et x mol d'ions, il n'y a pas eu précipitation. Pourtant, il reste un solide ionique.

  3. #3
    hoshi

    Re : Précipitation problème :(

    Merci déjà pour ta réponse

    AAAAAAAAH j'ai compris!!!! En fait Q c'est à un moment donné de la réaction avant d'avoir atteint l'équilibre et donc si Q à ce moment là est < K, comme il doit tendre vers K, le nombre d'ions en solution va augmenter jusqu'à ce qu'on ait atteint l'équilibre!
    Et donc, oui, c'est logique il n'y aura pas de précipité
    C'est bien ca?
    (en fait, j'avais + un souci avec la notion de Q apparemment)

  4. #4
    hoshi

    Re : Précipitation problème :(

    mais il y a quand même quelque chose que je comprends pas...Ce Q il ne va tendre vers Keq que si on rajoute dans la solution du CaCO3?
    Ou il tend d'office vers K pendant la réaction? (quand une réaction est fini, on arrive toujours à Keq alors)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème :(

    Non, Q est calculé à partir d'un état initial, avant que la réaction n'ait eue lieu.

    Si tu calcules Q et que tu connais K, tu sais, avant d'ajouter tes espèces dans ton becher, ce qui va se produire... Ou presque, car Q et K sont des outils thermodynamiques, et ils ne donnent aucune information sur la cinétique.

  7. #6
    hoshi

    Re : Précipitation problème :(

    O_O à partir d'un état initial???

    mais pour une réaction aA + bB <--> cC + dD
    Q= Produits/ réactifs (en gros)

    Comment on peut connaître les concentrations en C et en D à l'état initial alors que la réaction n'a pas eu lieu et que donc il n'y a même pas de produits formés
    Je comprends vraiment pas...

    :'(

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    Q = [Ca2+][CO32-].

    Imaginons cette petite "expérience" :
    Tu possèdes deux solutions : une avec du ca2+, l'autre avec du CO32- et tu connais leurs concentrations.
    Tu te dis "je vais mélanger 10 mL de chaque solution". Tu calcules la concentration de Ca2+ et CO32- que tu obtiendras dans ta nouvelle solution : c'est ton état initial.
    Tu fais le produit des deux concentrations, tu trouves Q < Ks => déplacement dans le sens 1 => pas de formation de précipté.

    Ensuite tu mélange effectivement tes deux solutions : pas de précipité !

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    S'il n'y a pas de produit formé, alors Q = 0 et pour atteindre K, on forme des produits
    S'il n'y a pas de réactif formé, alors Q = infini et pour atteindre K, forme des réactifs.

    C'est bien ce que tu fais à chaque fois que tu commences un tableau d'avancement
    a + b = c + d
    n // n // 0 // 0 à l'état initial
    n-x // n-x // x // x à l'équilibre.

    ou alors :
    a + b = c + d
    n // n // 0 // 0 à l'état initial
    n-x // n-x // x // x à l'équilibre.

  10. #9
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    Je sais, je suis bête...

    "Non, Q est calculé à partir d'un état initial, avant que la réaction n'ait eue lieu."
    Mais si on part à chaque fois des données initiales pour calculer Q, Q vaudra toujours 0 non? il servira jamais à rien...

  11. #10
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    il vaudra toujours 0 puisqu'à l'état initial t auras jamais de produits...

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    Je t'assure que Q ne sert pas à rien Relis ce que j'ai marqué. Je t'ai donné un cas où Q n'est pas nul.

    C'est pas parce que tu écris la réaction dans un sens que tu n'as pas le droit de mettre les espèces chimiques écrites à droite dans ton bécher !

  13. #12
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    En fait j'ai compris, je suis en train de faire un melting pot de la thermodynamique avec le chapitres sur les précipitations:

    En fait, en thermodynamique, si on mélange 2 reactifs, peu importe leurs concentrations (et tant que la réaction est possible), on atteindra toujours un état d'équilibre, y a jamais 100% de produits formés (fin je pense).
    Et la, le Q est exprimé à un instant donné de la réaction et son calcul va permettre de connaitre l'évolution du systeme en le comparant avec Kéq puisque dans tous les cas, il doit tendre vers Keq
    Si Q< Keq, c'est la reaction directe qui est favorisée
    Si Q=K eq, plus d'évolution, c'est l equilibre dynamique
    Si Q> Keq, c'est la reaction inverse qui est favorisée

    Moi, je suis dans le chapitre des précipitations...et c'est pas la même chose
    j'ai comme donnée:
    CaCO3 (s) <--> Ca2+ (aq) + CO32- (aq) avec un Ks=x

    Dans ce cas là, contrairement à celui d'une reaction entre 2 reactifs en thermo, on atteint pas d'office l'équilibre, il faudra ajouter une certaine quantité de sel avant que l'on arrive à saturation et donc à l'équilibre, et si on continue a rajouter du sel à ce moment là, ben y a précipitation.
    C'est mon Q qui va me permettre de savoir la quantité d'ions que je peux mettre en solution pour arriver a saturation en le comparant avec Ks, car lorsque Q=Ks, on est dans une solution saturée.

    Voila, j'ai mélangé 2 choses qui n'étaient pas similaires et c'est pourquoi je ne comprenais pas
    Merci de ta patience!

  14. #13
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    Cette fois c'est bon?

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    J'ai l'impression que tu fais encore quelques confusions.

    Il n'y a pas à opposer thermochimie et précipitations. Les lois de la thermochimie sont applicables partout.

    Tout système hors équilibre évolue spontanément vers un état d'équilibre. Peu importe le chapitre, cette loi est toujours valable !
    Il y a différentes manière d'exprimer cette loi selon le système étudié et pour un système chimique, on peut utiliser le quotient de réaction et la constante d'équilibre :
    Si Q = K, alors le système est à l'équilibre : pas d'évolution.
    Si Q différent de K, le système est hors équilibre et évolue dans le sens où il se rapproche de l'équilibre compte-tenue de la loi en gras. L'équilibre est caractérisé par K, donc le système évolue dans le sens où Q se rapproche de K.
    Ainsi, si Q < K, Q augmente et la réaction se déroule dans le sens ----> . Si Q > K, Q diminue et la réaction se déroule dans le sens <----

    Il suffit de remplacer K par Ks, avec Ks = [Ca++]eq[CO3--]eq (à l'équilibre) et Q =[Ca++][CO3--] (hors équilibre) et tu as bien la même chose.

    Autre chose :
    En fait, en thermodynamique, si on mélange 2 reactifs, peu importe leurs concentrations (et tant que la réaction est possible), on atteindra toujours un état d'équilibre, y a jamais 100% de produits formés (fin je pense).
    Effectivement, mais si K est très élevé, on peut considérer que la réaction est totale dans le sens ----> et que l'on n'a que des produits à l'équilibre.
    Et si K est très faible, on peut considérer que l'on n'a que des réactifs à l'équilibre.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/07/2009 à 14h57.

  16. #15
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    Oui la loi est toujours valable, mais ce que je n'avais pas compris (et c'est super logique en plus), c'est que dans le cas des réactions de précipitation, si à l'état initial, il n'y a pas assez de reactifs (ici le sel) et bien on obtiendra pas un équilibre dynamique en fin de réaction, on aura simplement une réaction de dissociation qui est complète:
    CaCO3 (s) --> Ca2+ (aq) + CO32-
    et quand seulement, il y aura assez de sel pour que l'on arrive à saturation, on aura un équilibre
    CaCO3(s) <--> Ca2+(aq) + CO32-(aq)

    Alors que dans le cas de la thermo, si à l'état initial on met une pincette des 2 réactifs, quand la réaction sera fini, on obtiendra toujours un état d'équilibre.

    Mais quand tu dis que tout système tend spontanement vers un état d'équilibre, c'est vrai pour le cas de la thermo, parce que quand on mélande 2 reactifs et qu'il y a réaction, ben en fin de réaction, on a un équilibre.

    Mais ce n'est pas pareil pour les réactions de précipitation, puisque si on mélange 2 quantités d'ions différents (pas assez pour arriver à saturation), le système ne tendra pas spontanément vers un état d'équilibre puisque TOUT sera dissocié, la y a vraiment réaction totale. Ce système tendra vers un etat d'équilibre si on rajoute encore et encore des ions pour qu'enfin on arrive à saturation et donc qu'on arrive à un état d'équilibre dynamique. Mais la c'est plus spontané

  17. #16
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    quand je dis que c'est pas spontané, c'est parce que c'est nous qui devons rajouter des quantités d'ions pour que la solution arrive à saturation

    en thermo, tu melanges 2 trucs, ca arrive tt seul à un état d equilibre sans qu on ne doive rajouter quelque chose

  18. #17
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    Décidément, tu y tiens à ta séparation des chapitres ^^

    Prenons du sel, AgCl.
    On met 5g de sel dans 100mL d'eau.
    Consigne : déterminer l'état final.

    Résout moi l'exercice 'en thermo'.
    Resout moi l'exercice 'en précipitation'.

    Je suis curieux de voir ce qui va changer

  19. #18
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    Données de l'exercice : Ks(AgCl) = 1,6 10-10. masses molaires : Ag = 108g/mol Cl = 354 g/mol
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/07/2009 à 15h58.

  20. #19
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    Une têtue dans l'âme XD

    ca donnera la même chose vu que c'est le même calcul pour le Q

    Non, mais tu es quand même d'accord avec moi que dans le cas des réactions de précipitation, ca n'évolue pas spontanément dans tous les cas vers une situation d'équilibre quand même? parce que si peu de sel blablabla bete réaction de dissociation blablabla complet blablabla pas d'équilibre
    ce qui n'est pas le cas des réactions en thermo blablabla car toujours equilibre blablabla

    (pas envie de t'embeter avec tout mon blabla XD)

    Donc, c'est différent XD

  21. #20
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    Non, mais tu es quand même d'accord avec moi que dans le cas des réactions de précipitation, ca n'évolue pas spontanément dans tous les cas vers une situation d'équilibre quand même?
    Dit comme cela : oui, je suis d'accord. Mais ce n'est pas la formulation que tu utilisais tout à l'heure, ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire, c'est possible aussi

    Pour qu'on soit clair, une dernière "expérience" : j'ai une solution acqueuse avec du chlorure d'argent (agcl) et des ions. Ma solution est donc saturée.
    Puis j'ajoute de l'eau : le précipité restant se dissout, se dissout, se dissout... Arrive un moment où j'atteint la limite (on appelle ça le louche, l'eau est à peine trouble), et ensuite, je n'ai plus de précipité dans mon bécher.
    Ma solution n'est plus saturée.


    Lien avec K et Q. (Rappel AgCl <---> ag+ + Cl-)
    *Au début, Ks est respecté, puisque j'ai du sel et des ions. Q = Ks, si je ne fais rien, il ne se passe rien.
    *Quand j'ajoute de l'eau, je diminue les concentrations des ions, donc Q diminue. Q différent de Ks.Ks n'est plus respecté, on est hors équilibre
    *La solution évolue immédiatement dans le sens de l'augmentation de Q, donc dans le sens ----> Puis, au bout d'un moment, Q = Ks. la réaction s'arrête.
    Comparaison avec l'état précédent : j'ai toujours autant d'ions, mais moins de solide.
    *Je rajoute de l'eau. Il se passe encore la même chose.
    ...
    *Puis, au bout d'un moment, il n'y a plus de solide. Si je rajoute de l'eau, je diminue donc Q, qui ne peut plus augmenter puisque le solide est absent. On reste bloqué hors équilibre de complexation. On n'atteint pas l'équilibre parce qu'on ne peut pas l'atteindre en ajoutant de l'eau.
    Mais l'évolution spontanée reste l'augmentation de Q. Dit autrement, les ions ne vont pas se mettre à former du solide juste pour que tu puisse écrire Ks = ... dans ton chapitre de thermo

    Est-ce que je me suis fait comprendre cette fois ?

  22. #21
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    Claire comme de l'eau de roche

    Merci de ta patience!!

    Et t'as que 20 ans en plus, on dirait un prof qui cause ^^

  23. #22
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    De rien...

  24. #23
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    heu, une dernière petite question...XD c'est peut-être bête mais:

    Si mon sel est un électrolyte fort et qu'il est complètement soluble, même si je mets des tonnes de ce sel en solution, on arrivera jamais à saturation?

    Les réactions de précipitations ont lieu que lorsque l'on a à faire à des sels partiellement ou pas solubles alors?

  25. #24
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    c'est quoi la différence entre solubilisation et dissolution?
    Dans les deux cas, il y a dissociation?

  26. #25
    Guillaume69

    Re : Précipitation problème

    La solvatation, c'est le fait que des molécules d'eau 'entourent' une molécule chargée du fait de leurs charge partielle (forces electrostatiques). On parlera plutôt de solvatation des ions plutôt que de solvatation d'un précipité, je pense.

    Solubilisation / dissolution sont des termes plus "macroscopiques" à mon avis : on avait un solide au départ, on mélange et on ne le vois plus.

    A confirmer...

  27. #26
    hoshi

    Re : Précipitation problème

    Citation Envoyé par hoshi Voir le message
    heu, une dernière petite question...XD c'est peut-être bête mais:

    Si mon sel est un électrolyte fort et qu'il est complètement soluble, même si je mets des tonnes de ce sel en solution, on arrivera jamais à saturation?

    Les réactions de précipitations ont lieu que lorsque l'on a à faire à des sels partiellement ou pas solubles alors?


    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 11h04
  2. Précipitation
    Par invited87d2ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 20h08
  3. Précipitation
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 19h18
  4. probleme equilibre de dissolution- precipitation
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h59
  5. precipitation
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 11h11