Chaleur de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaleur de réaction



  1. #1
    invite41f753b8

    Chaleur de réaction


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment expliquer qu'une dissolution puisse libérer de l'énergie. Je sais que selon le principe d'entropie, de l'énergie est obligatoirement libérée pour passer à un stade plus organisé. Par contre, si je ne m'abuse, l'état aqueux d'une substance est un état plus chaotique et ainsi, toutes dissolutions devraient se traduire par une réaction endothermique. Alors comment expliquer que la dissolution de NaOH soit exothermique ainsi que plusieurs autres??
    J'espère que quelqu'un peut m'éclairer là-dessus.
    Merci en avance!

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Chaleur de réaction

    Salut,

    En fait, lors d'une dissolution, une réaction peut se produire entre le composé qui se dissout et le solvant et celle-ci peut être exothermique.
    Dans le cas de NaOH dans l'eau, tu as en effet une réaction exothermique entre les ions OH- et H20, à confirmer pour les espèces qui réagissent, mais en tout cas, il en a bien une réaction exothermique

    A plus.

  3. #3
    invite60c4c827

    Re : Chaleur de réaction

    Salut !

    De maniere plus generale, le dH de dissolution = -dH(cristallisation) + dH(hydratation) et le terme entropique du dH d'hydratation est conditionnée par 2 facteurs : d'une part par l'augmentation du desordre par le passage des ions dans l'eau et d'autre part par l'arrangement des molecules d'eau autour des ions (diminution du desordre).
    Ainsi si les ions sont gros et peu chargés le desordre provoqué par le passage en solution predomine face à l'arrangement des molecules d'eau, alors le dH hydratation peut être superieur à dHcristallisation en valeur absolue et donc on a dHdissolution > 0.
    Par contre on fait le raisonnement inverse pour des ions plus petits et plus chargés : l'entropie diminue et de fil en aiguille on a dHdissolution <0.

    EX : dissolution de KF est exothermique (F- est petit et tres polarisant) mais celle de K2Cr2O7 est endothermique...(anion gros..)

    Rq :Il s'agit d'un raisonnement qualitatif, ce n'est pas une regle à appliquer : il faut voir au cas par cas car d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte...

  4. #4
    invite41f753b8

    Re : Chaleur de réaction

    Merci!
    Vos réponses m'ont vraiment éclairées.

    Par contre, j'aurais un autre petit problème: j'aimerais trouver des exemples d'utilisation dans la vie courante de réactions endothermique ou exothermique. J'ai déjà pensé aux compresses froides, mais à part ça je ne vois pas trop....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34667ff5

    Re : Chaleur de réaction

    Hello

    Réaction exothermique : - Sur une double liaison C-C la plupart du temps
    - Dans un airbag (c'est une oxydoréduction) (pour la vie courante )

    Réaction endothermique : Toutes les réactions où tu chauffes (formation d'organomagnésien je pense entre autre mais je sais pas si c'est "ta" vie courante )

  7. #6
    moco

    Re : Chaleur de réaction

    En Suisse, il se vend dans les grandes surfaces des coussinets chauffants. Ce sont des sachets de toile remplis de poudre de fer très fine, un peu mélangée avec du sel servant de diluant solide. Le dit sachet est fermé dans un sachet étanche en plastique. Quand on déchire le sachet de plastique, l'air peut traverser le sachet de toile, et entrer en contact avec la poudre de fer, laquelle s'oxyde et le sachet s'échauffe. Si on met ledit sachet dans un gant ou un moufle, on se réchauffe les mains. Cela dure une heure ou deux. C'est pratique en plein hiver.
    Bien sûr l'application la plus évidente d'une réaction exothermique est la combustion du fuel, du mazout, du charbon, du bois pour chauffer les maisons.

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : Chaleur de réaction

    Comme réaction endothermique courante, je vois l'évaporation de la transpiration.
    En effet, en s'évaporant, la sueur va prendre de la chaleur à la peau et ainsi la refroidir.

  9. #8
    FC05

    Re : Chaleur de réaction

    EUUUUH

    Une évaporation n'est pas une réaction chimique.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Chaleur de réaction

    Si si, c'est un changement d'état, et il y a un enthalpie associé... Enfin c'est pas une réaction chimique dans le sens où il n'y a pas de redistributions des liaisons, mais bon...

  11. #10
    invitec1aa3166

    Re : Chaleur de réaction

    Les enthalpies ne sont pas uniquement associées aux réactions chimiques mais également à toutes les transformations qui impliquent un travail quelconque. (notament compression ou dilatation des gaz, changement d'état,...).

  12. #11
    invite61942757

    Re : Chaleur de réaction

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par moco
    En Suisse, il se vend dans les grandes surfaces des coussinets chauffants. Ce sont des sachets de toile remplis de poudre de fer très fine, un peu mélangée avec du sel servant de diluant solide. Le dit sachet est fermé dans un sachet étanche en plastique. Quand on déchire le sachet de plastique, l'air peut traverser le sachet de toile, et entrer en contact avec la poudre de fer, laquelle s'oxyde et le sachet s'échauffe. Si on met ledit sachet dans un gant ou un moufle, on se réchauffe les mains. Cela dure une heure ou deux. C'est pratique en plein hiver.
    Bien sûr l'application la plus évidente d'une réaction exothermique est la combustion du fuel, du mazout, du charbon, du bois pour chauffer les maisons.
    L'oxydation du fer n'est pas une réaction lente ? Comment est possible qu'une réaction exothermique si lente puisse servir de chauffer ? Pour moi , c'est un peu comme si quelqu'un mélange du butane avec O2 à froid pour se chauffer avec la réaction exothermique et lente (très lente) de l'oxydation du butane à froid . Merci d'avance .

  13. #12
    moco

    Re : Chaleur de réaction

    Tu as une excellente façon d'approcher les problèmes. Je te félicite, ChromeVI !
    L'oxydation du fer en poudre est possible quand on a du fer extrêmement divisé. On l'obtient en calcinant l'oxalate de fer : les atomes de fer sont produits un à un dans la réaction :
    Fe(C2O4) ---> Fe + 2 CO2
    Le fer en bloc ne réagit pas à l'air. Mais en poudre fine, si ! La vitesse de réaction est de toute façon très lente. Mais elle est proportionelle à la surface du fer en contact avec l'air. Plus la poudre est fine, plus la surface de contact est grande, et plus la réaction augmente de vitesse.
    Ta comparaison avec le butane est excellente.
    Cela me rappelle une autre approche relative non au butane mais à l'Hydrogène. Si on mélange les deux gaz H2 et O2, il ne se passe rien, et il n'y a pas de réaction visible. Si on approche une flamme ou une étincelle, bien sûr le mélange explose. Par contre si on plonge un peu de poudre impalpable de platine (on dit "mousse de platine") dans de l'hydrogène, au contact de l'air, l'hydrogène s'enflamme. On appelait ceci le briquet de Döbereiner, du nom de celui qui en était l'inventeur.
    Cela marche peut-être ausi avec le butane, qui sait ?

Discussions similaires

  1. t° et chaleur
    Par jadarmi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 10h19
  2. Thermochimie - chaleur de réaction
    Par g_h dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 18h45
  3. réaction , et dégagement de chaleur.
    Par invite42c558af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 08h32
  4. Chaleur
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 13h49
  5. chaleur dégager par une réaction
    Par invite2d280461 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 17h49